15.12.15

LABYRINTHE DES JOURS 1978



1978

22.4. H. Notion de semblant. Dérangé par ce qui est cassé, inachevé.


25.5.Tous fuient Dieu. Car consentir à Dieu, c’est mourir. Non se faire mourir, mais entrer vivant dans la mort pour perdre les mortelles illusions.
C’est une guerre perpétuelle avec Dieu.

grisailles routines
terrible monotonie terrestre
vagues jours de l’homme
travailler manger dormir travailler
parfois une lueur un éclair de beauté
grisailles lourdeurs doutes déchirures
morts absurdes
terrible machine de l’univers qui broie les vivants précaires



1-14 juin. Cavalaire. On se goinfre. Lecture de Girard (Ces choses cachées depuis la fondation du monde).
Visite de J.


5.6. H. Kamikaze. Ne veut pas que je lui raconte LE CHAPERON ROUGE à cause du loup sans doute. La première fois que je le lui raconte, se pelotonne contre moi. A Cavalaire, excité, pas très friand de l’eau. Appelle Mimi et la grand-mère D et S.


6-8.7. Pas d’accumulation dans le temps. À chaque instant, tout recommence.

Le passé, le futur sans cesse réinventés.

Inauguration officielle de l’École AREA.
W. K. Journalistes de L’ALSACE et des DERNIÈRES NOUVELLES.


16-17.7. L et H à Paris.

Mes impossibilités : mondanité, soirée de danse, discours officiels.


6.8.7. Lire chaque penseur comme expérience, drame, non comme système de pensée objective.

.
7.8. H. Fuite de la difficulté. Projette ses refus sur d’autres « petits » : ne veut pas se laver, mais c’est Nicolas, etc , qui ne veulent pas…
Peur de ce qui mord, peur de l’écroulement.


11.8. H .Achat d’une ardoise. Dessin remarquable d’une carotte, d’un cœur. Simon K chez nous le 10 et l1.

Ces admirables mécaniques, Mme T…, comment ça fonctionne ?


26.8. L’éducation moderne cherche à transmettre un savoir, non à initier à une expérience.

Élection de Jean-Paul 1°.


27.8. Je revis mes expériences d’enfant en H.

Ne pas tout miser sur la volonté propre. Foi. Tu n’es que le medium du Jeu.

La personnalité est notre part idolifiante. Au-delà, l’âme « inqualifiable ».



3.9. H : je veux grandir comme toi.

8-9.9. Invitons les D. Controverse avec le père G et le père d’Anne sur l’armée, le pacifisme.

H : pertinence de ses comparaisons.


16.10. AREA. Jour gris. Tracteur labourant le champ. H ne veut pas faire la sieste. Les B sont électriques.


21.10. CORA. H sur le manège.

BERNANOS : « La foi, c’est vingt-quatre heures de doute, moins une minute d’espérance. » 


26.10. H : « On ne peut pas attraper le vent parce qu’on le voit pas. »


29.10. Quitter le règne de la familiarité rassurante du moi. Vivre la vie comme miracle.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire