11.2.16

LABYRINTHE DES ÊTRES J

JARDIN DE LA MAISON BLANCHE

Animaux qui y habitent: crapauds, fourmis, hérissons, orvets, scolopendres, vers de terre...
Poulailler: canards, coq, poules, poussins...
Clapier: lapins.

Fleurs: capucines, bégonias, glaïeuls, lilas, liserons...
Arbres: cognassier, mirabellier, pêcher,  prunier...Odeurs du lilas.

J'aime grimper et me percher sur les branches des arbres.

Jardinent le père, la mère. J'ai moi aussi le goût du jardinage.
Père fait du compost, arrose les plates-bandes avec le contenu de la fosse sceptique.
Il tient beaucoup à l'ordre et à la propreté de la cour et des abords, nous fait balayer le trottoir toutes les fins de semaine.
Nous cultivons de la salade, des petits pois, des haricots, des tomates, des choux , des carottes, des courges...


JARDIN DU HUSE

Arbres,arbustes, haies, plantes: cerisiers (immense cerisier que L a fait couper), figuier, houx, lierre, mirabelliers, pommiers, prunus, saule (coupé)...Espaliers (pommes).
Fleurs: bleuets, chrysanthèmes, coquelicots, ibiscus,iris, lavande, marguerites, pâquerettes, pissenlits, tulipes...
Vie végétale: champignons, herbe...
Vie animale: araignées, toiles d'araignées, chats en masse, parfois un chien voisin qui s'égare, escargots, guêpes dans les mirabelliers, les pruniers, hérisson, limaces, pies.
Cultures assurées durant des années par RM, passionné de jardinage: haricots, persil, salades, tomates...Plates-bandes, couches, serre...

Garage. Cabanon de l'ancien poulailler.

Lieu de lecture, de méditation, de contemplation, d'écriture. Recherche de fraîcheur en été.
Lieu de jeux et d'exploration pour mes petites-filles.

Espace envahi par les chats des TRM répandant leurs excréments, faisant la chasse à la gent ailée.



JEANNE D’ARC

Figure fascinante, énigmatique, paradoxale ( sainteté , esprit de guerre).
La statue de Jeanne d'Arc est sortie de l'église de mon village par l'occupant allemand en 1940 et réintégrée à la Libération. 
Images naïves du premier livre d'histoire.

Film avec Ingrid Bergman (entre 1945 et 51). Avec l'aide de Mère, j'en fais une rédaction mémorable.
Films de Dreyer (avec Artaud), Bresson, Rivette et autres.
Lectures: Michelet, Péguy.



JUDIDE
Pseudonyme inventé avant mes vingt ans. Je l'inscris sur livre d'or de la plate-forme de la cathédrale de Strasbourg vers 1955.  
Création apparemment purement euphonique. 

JULES G. 
Beau-père.
Sobriété.
Crâne luisant. 

Maison avec jardin à Montreuil.

A terminé sa vie dans une maison de retraite de Mulhouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire