6.2.16

LABYRINTHE DES ÊTRES O

OIE
Naguère gavage d'oies par Mère. Les oies vivaient dans des sortes de caisses et terminaient chairs grasses suspendues au grenier avant d'atterrir dans nos assiette.

OPÉRATIONS
Végétations? Polypes? Phimosis. Hernie inguinale.Radiothérapie pour le cancer de la prostate.

ORAN

Soldat dans l'Oranie en 1958, je viens souvent à Oran, tantôt en uniforme quand je suis en service, tantôt en civil. Contrôle de sécurité à l'aide de détecteurs de métaux à l'entrée de certains lieux.

Quartier chaud de la Rue de l'Aqueduc.

Avec mon camarade Métral, on monte en jeep au Fort de Santa Cruz.

Lecture de Camus.

Je reviens à Oran en 1967 alors que je suis enseignant coopérant dans l'Aurès. Sorte de pèlerinage. Traversée de toute l'Algérie en Dauphine à partir d'Arris. Beauté du pays s'éveillant au printemps.


ORBEY
Je suis moniteur de colonie de vacances à La Chaume en 1951-55.

Avec des camarades nous faisons une marche d' Orbey à Gérardmer et retour.
Nuits. Lumières de la plaine d'Alsace vues du haut de la montagne.


ORIGINES  

Je suis toujours resté fidèle à mon humble origine, à ma modeste extraction.
Je suis toujours revenu au lieu obscur où ma famille est arrivée dans ma prime enfance.
C'est mon terroir familier où je vis à la fois enraciné et à des années-lumière des préoccupations de mes concitoyens.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire