9.2.16

LABYRINTHE DES ÊTRES L

LANGUES

Alsacien, français, allemand, anglais : mes langues plus ou moins familières. Je n’en maîtrise aucune parfaitement. D’où ma difficulté orale. Bilinguisme français/allemand très moyen.
Je ne me sens pas vraiment intégré ni à la langue allemande ni à la langue française. Cependant le français sans être pour moi un parler vraiment viscéral est l'outil principal de ma vie quotidienne, de ma pensée et de mon écriture.

Je me suis toujours senti un invité de la langue française au sens où Kafka se disait un invité de la langue allemande.

Regret de ne pas avoir vraiment étudié les langues anciennes pour lesquelles je ressentais de la fascination.

Relation affective avec le dialecte alsacien. De l'entendre parler dans ma province maintenant quasi totalement francisée me tire parfois des larmes. Les personnes qui me parlent spontanément en alsacien deviennent de plus en plus rares.


LIBRAIRIES

Lieux où je me sens bien, où j'aime flâner, feuilleter les livres.

Hélas! les librairies qui abondaient naguère disparaissent de plus en plus, remplacées par des magasins de chaussures, de vêtements, de matériel informatique...des magasins de n'importe quoi.
Ô ces lieux aimés à Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Paris...où je me perdais parmi les amoncellements d'ouvrages, où je découvrais des trésors! Ô ces paradis du livre! Ô ces secrets réseaux sillonnant à travers les villes, aimantant mes promenades!


LITTÉRATURE

REFERENCES

Apollinaire Adonis Aragon Bachmann Baudelaire Beckett Bernanos Blake Blanchot Bobin Böll Breton Broch les Brontë Emily Brontë Calaferte Camus Celan Céline Cendrars Cervantès Cheng Claudel Coleridge Colette Conrad Corneille Cummings Dadelsen Dante Dickinson Diderot Dostoïvieski Ehni Eluard Faulkner Gary Genet George Gide Ginsberg Giono Goethe Grass Julien Green Guillevic Hadjadj Hemingway Hölderlin Homère Hugo Jaccottet Jammes Joyce Juliet Kafka Nathan Katz Keats Kerouac  Keats  La Fontaine Lautréamont Leopardi Maïakovski Mallarmé Mandelstam Thomas Mann Mauriac Melville Milton Mishima Moreau Morgiève Mörike Musil Musset Nerval Norge Novalis Novarina Pascal Pasolini Pavese Pérec Perros Pichette Pindare Poe Pound Prévert Proust Quignard Rabelais Racine Ramuz Rimbaud Ronsard Roubaud Rousseau Nelly Sachs Saint Exupéry Saint John Perse George Sand Schiller Shakespeare Shelley Simenon (Le chat, roman et film avec Gabin et Signoret) Sollers Sophocle Gertrud Stein Tagore Dylan Thomas Thoreau Tolstoï Trakl  Tsvetaïeva Valéry Verlaine Vigée Virgile Voltaire Martin Walser Robert Walser Weckmann  Whitman Wilde Virginia Woolf


LIVRES

Lecture, une des grandes passions de ma vie. Les livres m'ont fait plus que tout enseignement.

Je ne cesse de courir les bourses et les foires aux livres pour trouver des bouquins d'occasion. J'y fait souvent des trouvailles qui m'enchantent.

Tout au long des années, j'ai accumulé des montagnes de livres que j'ouvre en désordre, sans les lire vraiment. Je m'y plonge selon mes préoccupations du moment. Ainsi ils restent une source essentielle de mes cogitations et écritures.

Masse de livres achetés à Paris, chez les bouquinistes des quais de la Seine, au Quartier latin. Foires et bourses de Belfort, Pulversheim, Bollwiller, Zimmersheim, Didenheim, Flaxlanden, Guebwiller, Brunstatt, Mulhouse, Colmar, Huningue, Habsheim.
   

Ma culture est profondément livresque et non pas essentiellement scolaire et universitaire. Tout en ayant fait des études assez poussées, je me sens plutôt autodidacte,assez réfractaire aux institutions d'enseignement, méfiant vis-à-vis de la prétention professorale et de sa tendance à réduire les grands génies  en objets d'analyse.

Livres de la famille. Très rares livres. Livre de médecine allemand. Images de la gestation. Manuels scolaires allemands. René Bazin (Magnificat). Livre sur Nicolas II. Album de photos en noir et blanc sur l'Italie. Livres sur le 3° Reich ( Das braune Netz...)
Livres trouvés dans le sous-sol de l’École normale. Casanova(Amours). Richard Dehmel (Gedichte). Gance (Prisme). Fretet (L’aliénation poétique). Baudelaire (Les fleurs du Mal). André Chevrillon (Sanctuaires et Paysages d'Asie). Berne-Jouffroy (Présence de Valéry). Teppe ( Dolorisme). Schelling. Henri de Régnier. Halévy (Nietzsche).

Livres trouvés dans les greniers de la caserne de Freudenstadt. Grands classiques allemands. Caisses de bouquins laissées par la Wehrmacht. Brentano, Chamisso, Grillparzer, Lenau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire