18.2.16

LABYRINTHE DES ÊTRES C


CALIFORNIE
Jours heureux en Californie  (2004-2006).
Lieux:
Alcatraz Berkeley Côte du Pacifique Los Angelès Mountain View Oakland Palo Alto San Francisco San José Stanford Yosemite National Park


CAMUS (Carnets/L’Étranger/ La Peste/L'homme révolté...)
Compte parmi mes écrivains préférés. Figure qui m'émeut. J'ai pleuré quand j'ai appris sa mort accidentelle.



CHOSES
Objets de la famille. 
La bouillotte. 
La balance aux plateaux dorés.
La boussole en ivoire.
Le moulin à café en bois. Odeur du café moulu. 
La machine à coudre SINGER de Mère.
Le casque  américain laissé par les libérateurs en 1945.
Le vieux gramophone LA VOIX DE SON MAÎTRE. Les vieux disques ( Cavaliera rusticana...).
Le tourne-disque acheté à la CAMIF. Disques: poésie (Michaux...), Berlioz...
La cithare du grand-père K. L'accordéon de MT. Mon violon et sa boîte noire. L'harmonium de H.
Appareils photo.Appareil photo de Mère, boîte cubique noire. Mère prend des photos du temps de la Maison blanche (1939-1955...).


CINÉMA
Je suis profondément nourri de cinéma.

MA CINÉMATHÈQUE

Cinéastes

Yves Allégret (Les orgueilleux/Une si jolie petite plage ) Woody Allen Almodovar Antonioni Jacques Audiard 
Becker(Casque d'or/ Goupi mains rouges/Ne touchez pas au grisbi/Le trou) Beinex Bergman Bresson (Le journal d'un curé de campagne/Mouchette) Bunuel (Belle de jour, Le charme discret de la bourgeoisie, Los Olvidados, Viridiana) Marcel Camus (Orfeo Negro) Carné(Hôtel du Nord, Les Tricheurs) Cassavetès Chabrol Chaplin (Les T
emps modernes) Chéreau (La Reine Margot) Cimino René Clément (Jeux interdits) Clouzot (Le corbeau/Le salaire de la peur/Manon/Le Mystère Picasso/Les Diaboliques) Coppola (Apocalypse Now) Costa-Gavras(Amen/L'aveu) Cukor Arnaud 
De Sica Despléchin Disney (Blanche-Neige/Bambi/ Fantasia) Xavier Dolan Dreyer(La Passion de Jeanne d'Arc) Bruno Dumont Duvivier (Marie-Octobre) Clint Eastwood Eisenstein(Alexandre Newski/Ivan le Terrible) Fassbinder Fellini (La Strada,8et demi) John Ford Gance Godard (A bout de souffle/ Pierrot le fou) Haneke ( Amour) Herzog Hitchcock (les oiseaux/Psycho) Huston
Kassovitz (La Haine) Elia Kazan (Le fleuve sauvage) Kieslovski Kubrick Kurozawa(Rashomon) Kusturica  
Fritz Lang Ken Loach 
Malle (Viva Maria!) Malraux (Espoir) Mankiewicz(Cléopâtre/La comtesse aux pieds nus /Le Reptile) Méliès Murnau 0zon 
Pagnol Pasolini (Théorème/Évangile selon ST Matthieu,vu avec Mère) Pialat(Sous le soleil de Satan) Polanski(Le pianiste/Tess) Nicholas Ray (Johnny Guitare) Renoir(La grande Illusion) Resnais Rivette Rohmer Rossellini Sautet Scorsese Schoendoerffer(La 317° section/ Le crabe-tambour) Spielberg Tarkovski (Andreï Roublev) Tati (Les vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle) Bertrand Tavernier(Capitaine Conan/Coup de torchon)) Téchiné (Ma saison préférée/Hôtel des Amériques) Lars von Trier Truffaut Visconti (Rocco et ses frères/Le Guépard) Orson Welles(Citizen Kane, Macbeth, Othello) Wenders

Cinéastes préférés: Bergman/Bresson/ Dreyer/Pasolini/Tarkowski

Acteurs
Isabelle Adjani Amalric Arditi Arletty  Auteuil Lauren Bacall Brigitte Bardot J.Louis Barrault Emmanuelle Béart Belmondo Ingrid Bergman Bernard Blier Humphrey Bogart Bouquet Bourvil Brando Pierre Brasseur Brialy Burton Vincent Cass el Montgomery Clift Clooney Coluche Connery Gary Cooper Cremer Cuny Danielle Darrieux( dans: l'amant de Lady Chatterley) James Dean( dans: Géant) Delon Catherine Deneuve Depardieu Johnny Depp Patrick Dewaere Dicaprio Marlène Dietrich Kirk Douglas Eastwood Fernandel Fonda Fresnay Gabin Clark Gable Galabru  Bruno Ganz Ava Gardner Greta Garbo Rita Hayworth Dustin Hoffman Isabelle Huppert Jouvet Kinski Burt Lancaster Lonsdale Sophia Loren Luchini Anna Magnani Jean Marais James Mason Mastroïanni Mitchum Marilyn Monroe  Montand Jeanne Moreau Michèle Morgan Newman Robert De Niro Laurence Olivier (Hamlet) Al Pacino Gregory Peck Perrin Gérard Philipe Piccoli Anthony Quinn Raimu Robert Redford (Et au milieu coule une rivière) Reggiani Claude Rich (dans Capitaine Conan) Rochefort Maria Schell Romy Schneider Simone Signoret Michel Simon James Stewart Erich von Stroheim Max von Sydow Elizabeth Taylor Terzieff Jean-Louis Trintignant(dans: Amour, de Haneke) Pierre Vaneck Charles Vanel Lino Ventura John Wayne Lambert Wilson

Acteurs préférés: Alain Cuny/James Dean/Gérard Philipe/



COLMAR

La ville, typiquement alsacienne, a marqué mes années d’École Normale
(1951-1955). Atmosphère médiévale, romantique.
Ville de Martin Schongauer, Bartholdi, Hansi. 

Vie culturelle riche: théâtre, musique, cinémas, ciné-club, librairies, bibliothèque municipale...

L’École Normale. Le Parc. Le Jardin. Le Gymnase. Au rez-de-chaussée, les salles de science, la salle de l'enseignement religieux.

Clocheton que je vois de la salle de cours.

Mère vient me voir le dimanche et nous allons en ville dans une pâtisserie. Elle m'apporte un flan que j'avale le soir.

Lieux:

Bibliothèque municipale/
Cinémas/Collégiale/
Ecole Normale rue Messimy/Église des Dominicains/
Gare/
Halle couverte (on y fait des matchs de handball)/Hôpital Albert Schweitzer(Hospitalisation de MT, de JG, de RM)/Hôpital Pasteur(Hospitalisation de GW, JG)/
Librairies/
Musée Bartholdi/Musée Unterlinden(Retable d'Issenheim )
/Piscine(ancienne: on y va une fois par semaine; depuis les Bains municipaux ont été absorbés par le Musée Unterlinden)/Place Rapp/ Théâtre municipal (Tchekhov: La Mouette/ Shakespeare: Songe d'une nuit d'été)



COPAINS
Jean Wojtaszek, mon copain polonais reparti avec sa famille en Pologne vers 1947.

Le trio : Guy K, René L, moi (45-51). Pratique des sports. Éveil de la sexualité. Intérêt aux filles. Gamineries (On allume des meules de foin...On vise des lampadaires avec des lance-pierres...).

Copain d’École Normale: Pierre Koehl.

Copain d'armée: Métral.


CORPS
J'ignore mon corps, le dedans de mon corps, les entrailles. Je vis dans ma tête, dans la pensée.

Je pense l'unité indissociable de l'organique, du psychique et du spirituel.

Triunité du corps, du psychisme et de l'Esprit.


COUSINS COUSINES
Jean-Marie K (mort en 2019) André K (mort) Marie-France K Marc K(médecin)  Michel K(mort en 2019) Odile Geneviève (Michou) Bernadette
le côté Auguste K Tante Juliette
le côté Joseph K Tante Thérèse
Dominique Francis




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire