19.2.16

LABYRINTHE DES ÊTRES B

BÂLE

Ville typique de la vieille Europe, riche de traditions et de culture, confortable.

Visites avec la famille, avec L, RK, les gens de la Bibliothèque de Pul.

Lieux:
Art Basel Gare Kunstmuseum( Avec RK, nous allons souvent aux vernissages: Cézanne/ Newman...) Musée Tinguély  Museum für gegenwartige Kunst Librairies (achats: Nietzsche/Robert Walser) Rhin Zoo( avec L et H).

Crépuscules sur le Rhin. Silhouettes de la ville se découpant sur le ciel s'assombrissant.

Je déambule dans les rues tranquilles, les recoins pittoresques sans voitures en pensant aux ombres de Holbein, Erasme, Nietzsche, Barth, Jaspers,Tinguely...
En ces lieux je me sens au cœur de l'Europe.

BEYELER (Musée charmant dans la banlieue de Bâle). Visites avec les gens de la Bibliothèque de Pul. Monet(Nymphéas).
Expos Basquiat/Gauguin/Redon 


BIBLIOTHÈQUES

Lieux paradisiaques. La présence des livres m'a toujours apaisé, enchanté.
Bibliothèque de L’École normale de Colmar (1951-55). Je subtilise la clef qui n’est réservée qu’au bibliothécaire pour y accéder, surtout les dimanches. Anthologie de poésie moderne. Découverte de Saint-John-Perse. Collection Poètes d'aujourd'hui (Seghers). Album sur les camps de concentration.

Bibliothèque municipale de Colmar. Daumal.

Bibliothèque de Mulhouse (Grand Rue). J’en ai vécu toutes les transformations depuis les années 50.
Bibliothèque Salvator. Filature ( livres sur le cinéma, la musique, le théâtre).

Paris. Bibliothèque du XV°. Mon refuge quand j'arrive à Paris en 64.
Bibliothèque de l’Institut de psychologie de Paris . La princesse noire.
Bibliothèque de l’Université de Vincennes. Jousse.

Bibliothèque de Pulversheim. Expositions. Lieu le plus vivant de la commune.

Séances de contes et autres activités pour les enfants.

Soirées avec des auteurs: Hamilton, Ott, Schittly. 

Cafés-lire.
Art. Baudelaire. Bouddhisme. Camus. Cervantès ( Don Quichotte). Chopin. Culture japonaise. Duras. Eisenstein (Le cuirassé Potemkine). Ellroy. Hugo. Islam. Jaurès. Littérature alsacienne. Modiano. Philosophie(Roger-Pol Droit). Poésie européenne. Psychanalyse. Quignard (tous les matins du monde). Rimbaud. Romantisme. Rousseau. Sade. Madame de Sévigné. Shakespeare (Hamlet, Macbeth). Surréalisme. Simone Weil…

BOISSONS
Aucune addiction.Quelques excès dans ma jeunesse.

Boissons que je connais:
alcools amer bière amer picon apéritifs
bière bière brune bière de Noël
Cabernet-Sauvignon café chicorée café au lait café-schnaps champagne chocolat chaud cidre coca-cola cognac Côte-du-Rhône crémant
eau eau minérale eau minérale pétillante
jus de pamplemousse jus de pomme
kir kirsch
lait lait concentré  lait de coco limonade
Merlot
orangeade
panaché pastis punch (une spécialité des G)
Riesling
schnaps (eau de vie) schweps sirops sirop de cassis Suze  Sylvaner
tisane thé
vendanges tardives vin vin blanc vins d'Alsace vins de Bordeaux vin chaud vin rosé vin rouge
whisky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire