20.2.16

LABYRINTHE DES ÊTRES A


LIMINAIRE

Labyrinthe des êtres, des lieux et des choses...


Exploration des êtres humains rencontrés, des autres vivants, des choses, des lieux, de toutes les expériences avec le monde…à partir des noms, des mots.

Notations toujours provisoires, révisables, à compléter à l'infini.

ALGÉRIE

Service militaire en Oranie (1958).

Enseignant coopérant dans les Aurès, à Arris ( 1966-68).

LIEUX
Alger(Vol d'une valise de manuscrits en 67, fort traumatisme) Annaba Arris(CEA/CEG) Arzew Assekrem Aurès Batna Biskra Constantine El Oued Ghardaïa Hoggar Mostaganem Oran (Rue de l'Aqueduc) Relizane Saint-Louis  Sahara Tamanrasset Timgad Touggourt

ALLEMAGNE

Je me sens relié autant à la culture allemande qu'à la culture française. Cependant je ne souhaite pas appartenir à la nation allemande, la nation qui a engendré le nazisme et perpétré la Shoah(sans doute avec une bonne part de complicité de toute l'Europe), tache indélébile dont  les nouvelles générations ne sont sans doute pas responsables dans la mesure où elles reconnaissent le péché capital de leur nation. 

Amis allemands de la famille (anciens prisonniers de guerre). 

Service militaire à Horb et Freudenstadt (1956-1958). 

Traversées de l'Allemagne en voiture avec L et H en allant au Danemark chez les SJR. 

Voyage avec les MPK à Berlin, Weimar...

Fréquente traversée de la frontière à Chalampé pour me rendre à Badenweiler, Müllheim, Neuenburg (achats de journaux, de livres, de produits pharmaceutiques). Visite chez des "Heilpraktiker" avec L...


LIEUX
Alt-Breisach Badenweiler Berlin(Porte de Brandebourg) Buchenwald Cologne Dresde Europa Park Forêt Noire Freudenstadt(caserne, Foyer, Martha, aventure hétérosexuelle) Freiburg (librairies) Horb Karlsruhe Lörrach( Visite avec L et SR) Müllheim(librairie, presse) Munich (Visite avec RK, musées) Münsingen Neuenburg (Buraliste /Pharmacie/ Zone commerciale) Potsdam( Sans-Souci ) Stuttgart Weimar (Goethehaus, Maison Nietzsche)

ALSACE
Attachement à la "Heimat", ma petite patrie.
Kritische Liebe. Amour critique. Amour-haine.
Me déplaisent le conservatisme provincial, le kitsch folklorique, les tendances xénophobes d'une bonne part des Alsaciens.

Amour du dialecte alsacien.

Intérêt à l'histoire mouvementée de la province et à son riche patrimoine culturel, à la fois allemand et français.

Mon espace vital: l'Oberrhein, le Haut Rhin, la Haute Alsace, la région entre Alsace, pays de Bade, pays de Bâle.

LIEUX
Altkirch (Hôpital St Morand).
Bassin potassique Bernwiller(Maison de Schittly) Berrwiller Bioscope Bollenberg Bollwiller(Église/Magasin Informatique/Magasin Wagner/Presbytère/Synagogue) Bourtzwiller(Cinéma Pax) Brunstatt(Foire aux livres) Buhl
Canal du Rhône au Rhin Carspach(dégustation de carpes frites) Cernay ( Emmaüs/Espace Grün/Leclerc/ St André lieu de travail de RK ) châteaux  Colmar 
Doller Dornach 
Eco-Musée Ensisheim(École des mines/Église/Ehpad où Marc K est médecin/Hôpital où meurt Camille H/Maison médicale/ Laboratoire d'analyse médicale/ Quatelbach) Entzheim (Aéroport) Euro-Airport 
Feldkirch (Eglise) Ferrette Fessenheim (Centrale nucléaire) 
Grand Ballon Guebwiller (Les Dominicains avec Martin Graff/Centre des finances/ Église Saint Léger/Église Notre-Dame/ Graethof, foyer des Papillons blancs/Hôpital où meurent Père, Marcel H/Inspection de l'enseignement primaire/Piscine route d'Issenheim/Synagogue)Gunsbach(Maison Albert Schweitzer/Sentier Albert Schweitzer)  
Habsheim (Bourse aux livres) Haguenau Hardt Haut-Koenigsbourg Heimsbrunn (Cimetière) Hohlandsbourg (Promenade avec PKl) 
Ill Issenheim (Leclerc/ Maison de RCK) 
Jungholtz (Cimetière juif/ Promenade avec la promo EN)  
Kaysersberg (Origine de la famille Knibiehly/Alspach: visite avec la promo EN/Cimetière) Kembs (Espace rhénan: spectacle avec Tante T/ bourse de livres) Kingersheim (Strueth: Restaurant Maier/ Séjour chez Tanti)
Largitzen(Maison des MPK) Lautenbach-Zell (Galerie plein ciel Issenlor) Ligne Maginot Lucelle Lutterbach (Ecole différente) 
Marbach (Lieu de travail de RK) Markstein Merxheim Meyenheim (Eglise romane, Terrain d'aviation) Montagne des singes Mulhouse Munster  Murbach (Abbatiale romane St Léger/ Repas avec les JLB/ Promenade avec les Michel L ) 
Neuf-Brisach (Fortifications Vauban) Niffer (Maison de Tante Thérèse) Oelenberg (Visite du couvent/ Magasin) Ottmarsheim (Abbatiale) Pulversheim (voir Wul)
Raedersheim (Église) Rhin Riedisheim (Maison de MS) Rimbach Riquewihr(Notaire Glatz/Notaire Spenlé/Restaurant La Table des Gourmets)) Rixheim Roppenheim(village de marque)  Rosheim Rouffach(Hôpital psychiatrique) Route des vins Ruelisheim(Auberge du Chêne/Chapelle de Notre-Dame du Chêne) 
Saint-Louis (Fondation Fernet-Branca) Schoenensteinbach Sélestat (Bibliothèque humaniste) Soultz (CAT des Papillons blancs/ Maison de retraite"Les Capucines", séjour de Jeannette et Louis B/presse ) Staffelfelden (Pharmacie) Strasbourg (Bateau-mouche avec le collègue Pfister/Cathédrale/Circuit "art nouveau" avec le groupe CAEI/CREPS/École des Arts déco/FNAC/Musée d'art moderne/Palais de l'Université/Place Kléber) Sundgau  
Thann (Collégiale St Thiébaut) Thierenbach (Basilique Notre-Dame/Ex votos) Thur 
Uffheim (Maison des W, parents de S) Ungersheim (Église)  
Val du Pâtre(Procession de l'Assomption) Vieil Armand (Hartmannswillerkopf/Autel de la Patrie/Crypte/Tranchées) Volerie des aigles Vosges 
Wesserling Wingen sur Moder (Musée Lalique) Wissembourg (intervention Apave, visites avec L, avec le groupe CAEI) Wittenheim (Cinéma Gérard Philipe/Cité Sainte-Barbe /Cora/ Darty/ Église de la Cité Sainte-Barbe/ Laboratoire médical/ Super U) Wittelsheim (Crédit Mutuel/Église/Maison des Tschirret)
Zimmersheim (Foire aux livres)


AMIS
MPK.Catholicisme/écologisme/Gandhi/Guénon/régionalisme/Waechter 

Amis de la Bibliothèque de Pul.

Amis de la famille
Truttmann. Grosse canadienne. Personnage blagueur, rigolard, venant de Feldkirch en vélo. Il appelle MM "Waterhax".


ANIMAUX
Je n'ai jamais possédé personnellement d'animal.

Chiens et chats de la famille. Animaux personnalisés par Mère et MT.  Bibiche.
 
J'aimais bien le chat qui hantait la maison de mon jeune âge.

Enfant, j'explore le jardin autour de la maison et je rencontre le crapaud, l'orvet, le hérisson, les fourmis, les vers de terre, les scolopendres...Me sont familiers les animaux du poulailler et du clapier, coq, poules, canards, lapins. M'est familière leur vie quotidienne, l'alimentation, la ponte des œufs, la couvaison, la naissance des poussins, les remuements de la basse-cour...M'est aussi familière la triste fin de certains d'entre eux dans nos assiettes.

Dégoût du grouillement animal, vers, mouches sur de la matière fécale, insectes sous une grosse pierre...

Animaux que je connais
abeille  aigle âne ânon autruche
baleine belette biche bœuf brebis
canard caneton canne carpe chameau chat chaton chauve-souris chenille cheval chèvre chien chouette cigogne coccinelle coq corbeau crabe crapaud criquet (Heigumper) crocodile cygne
dinde écureuil éléphant
fourmi fourmilion
gendarme girafe grenouille
hanneton hérisson hibou hippopotame hirondelle
jument
kangourou
lapin  lézard lièvre limace lion lionne loup louve louveteau
méduse moineau mouche moucheron mouton
oie oiseau orvet ours  ourse ourson
paon papillon perce-oreille perroquet pieuvre pigeon poisson pou (Lüs)  poulain poule poulpe poussin
rat ratte renard renne reptile rhinocéros
sanglier (Weldsoï) sardine  scorpion serpent
taureau têtard tigre tigresse tortue truite
vache veau  vers de terre volaille
zèbre


ARBRES
Enfant, j'aime grimper dans les arbres, m'y percher.

Jeu du Bareni, mon petit marin en caoutchouc que je perche dans un arbre la nuit.

Arbres que je connais
acacia (avec ses grappes de fleurs blanches)
cerisier chêne (avec ses glands) cognassier
mirabellier
pêcher pin platane pommier prunier
sapin


ARDÈCHE
Années 80. Paysage encore archaïque. Bergerie de Jeannine. Murets de pierres.


ARTS
Passion pour l'art depuis l'enfance.

REFERENCES

PEINTRES/ DESSINATEURS
Arp Basquiat Bosch Botticelli Louise Bourgeois Breughel Caravage Cézanne Chagall Chardin Combas Corot Courbet(L'atelier du peintre) Cranach Dali Degas Delacroix (Visite du Musée Delacroix) Delaunay Delvaux Dix Dubuffet Duchamp Dürer Ensor Ernst Fautrier Fragonard Gauguin Giotto Grünewald Hansi Hartung Hokusaï Hopper Kandinsky Klasen Klee Klimt Kokoschka Lam Léger Magritte Malevitch Manet Marc Michaux Michel-Ange Miro Monet Munch Nolde Picasso Pignon Ernest Pignon-Ernest  Pollock Raphaël Redon Rembrandt Renoir Riba Rubens Schiele Soulages Soutine Steib Turner Ungerer Van Gogh Vermeer  Léonard de Vinci Walch Warhol Watteau Wols

SCULPTEURS
Brancusi César Camille Claudel Giacometti Michel-Ange Rodin

TENDANCES/ ÉCOLES
Abstraction lyrique Dadaïsme Baroque Blaue Reiter Expressionnisme Impressionnisme Renaissance Romantisme Surréalisme

Références documentaires
Jean-Marie Drot ( Les Heures chaudes de Montparnasse) Elie Faure Malraux Sollers



AUTOPORTRAIT (notes pour un)
Chaque notation n'est qu'une note possible. Note au sens musical.
Portrait comme musique de notes à l'infini dont aucune ne dit une vérité dernière.


Impossible autoportrait.        
Limites de l’autoportrait qui frise l’inavouable, impossible à partager avec les autres. Le secret le plus intime ne peut se partager qu’avec Dieu. Je mourrai comme chaque être humain avec ma part la plus cachée.

Portrait psychologique.
Oblomovité, tendance à la fainéantise. Goût de la rêverie ininterrompue.
Horreur des interruptions soudaines.
Introversion, timidité. Grande retenue, goût du secret, goût du silence.Tendance au mutisme, à la taciturnité.
Insociabilité. Tendances autistiques. Phobie du contact.

Personnalité stavroguinienne, trakléenne,  labyrinthique, dissimulant ses non-dits.

Perversité polymorphe.
Je mange trop vite, j’avale, distrait, ne sachant pas trop ce que je mange. Gourmand oui, mais rien du gourmet.
Importance chez moi des pulsions orales. Tendances boulimiques. Boulimie culturelle. Je veux avaler tous les livres, toutes les musiques, tous les films. J’amoncelle des montagnes de papier.

Importance aussi des pulsions scopiques. Voyeurisme, exhibitionnisme.

Vie sexuelle médiocre au plan physique, infiniment riche au plan fantasmatique.

Je ne me sens pas vraiment masculin. J'exècre la violence. J'aime la douceur. J'élude les conflits brutaux.

Mon fond de lâcheté,de non-virilité. Je n'ai été ni un guerrier,ni un amant. Ni d'ailleurs un saint.
Besoin de ruminer, de réélaborer (durcharbeiten) sans fin le vécu.
Tendance au pathos, à l'emphase.
Sensiblerie. Incurable romantisme. La larme facile.
Mes hontes, mes ratages, mes échecs, mes erreurs, mes tares, ma part perverse, mes obsessions sexuelles, mes manies, ma gourmandise, ma paresse, ma vanité, mes folles ambitions, mes faiblesses intellectuelles, mes lacunes, tous mes non-dits, ce que sciemment je cache. Être de dissimulation. (Je verse peut-être dans l'auto-dénigrement?)

Peur de la souffrance. Horreur de la mort.
Je ne suis pas très rigoureux, très discipliné. Je me contente apparemment d’une vie brouillonne. Voire chaotique (exemple le désordre légendaire de ma bibliothèque proche de celui de l'atelier de Francis Bacon).
Je me vis souvent comme un esprit confus. Cependant je crois parfois avoir des intuitions qui me paraissent illuminantes.

Très étrange cet écart entre mon existence la plus ordinaire, ma quasi-inexistence, et ce sentiment d'évoluer parfois dans la sphère des génies. Tendances mégalomaniaques quand je me prends pour un poète, un écrivain, un penseur ?

Je me sens marginal dès mon adolescence, réfractaire à la vie collective, aux compétitions sociales. Quant à l'idée de carrière, elle m'a toujours été étrangère.

Sentiment d'être à part. Sentiment de ma singularité, singularité d'Alsacien, singularité d'homo scriptor, singularité sexuelle. 

Je tiens à mes enracinements: Alsace, catholicisme, culture française, culture allemande, esprit européen...

Je me reconnais un fort sens de la poésie, de la musique, de l’art en général. Je crois avoir un certain talent philosophique, une certaine intuition des grandes pensées métaphysiques. Je possède une grande culture littéraire ( parfois superficielle, non fondée sur des lectures approfondies).

L’écriture : une des grandes consolations de ma vie. Effet apaisant. Le chaos de mon être s’ordonne quelque peu.

Depuis mon jeune âge, je suis la proie d'une véritable graphomanie. Des milliers de pages s'accumulent d'année en année. Amas de gribouillis, de notes souvent illisibles, immense brouillon où se mêlent des fragments de poèmes, des aphorismes, des idées de fiction, des notations autobiographiques, diaristes, des citations de lecture, des dessins, des graphismes...

Autocritique.  Tendance à la "vieillerie poétique", à la pensée intuitive sans grande rigueur.

Amour de la nature. Je me sens bien dans les forêts, les prés, les jardins...Une vie purement citadine m'est impossible.

J'aime les crépuscules, la pénombre, la lecture et l'écriture sous la lampe.

Amour de la vie simple, tranquille, de la vie cachée. Geborgenheit.

Portrait physique.
Démarche lourde. Tendance à l'embonpoint. Front haut, "hugolien" (selon le journaliste Weber). Cheveux longs, souvent réunis en queue de cheval par un catogan.
Concernant mon apparence extérieure, je préfère l'extrême simplicité. Aucune recherche vestimentaire. Rien du dandy.

Bon sommeil. Bon transit.
Je suis sujet au vertige.

Dans toutes les voies que j’ai prises, j’ai toujours l’impression que je ne suis pas allé au bout. Sentiment général d’inachèvement.

Parmi mes Phares: François d'Assise, Pascal, Kierkegaard, Dostoïevski, Nietzsche, Rimbaud, Trakl, Simone Weil, Camus.

D'un côté je vis incognito comme habitant d'une bourgade insignifiante d'Alsace et de l'autre je tutoie les génies.

Les gens qui me connaissent doivent souvent me percevoir différemment de l'autoportrait (étonnamment autodénigrant) que je tente de tracer de moi ici et mettre en avant l'image de l'être posé, du sage qui maîtrise la vie, de l'intellectuel à la pensée claire et ordonnée, de l'homme cultivé qui semble ne rien ignorer de la littérature, de la philosophie, des arts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire