6.12.16

LE JEU DES JEUX/ La nudité le feu (6)




ECCE HOMO, GRANDEUR ET MISÈRE DE L’HOMME



GRANDEUR. La grandeur mondaine restera toujours sur le devant de la scène et la vraie grandeur incognito.

                                                                     *
La grandeur d’un homme est proportionnelle à son degré d’humilité. La moindre particule de vanité le fait choir immanquablement dans l’ordinaire médiocrité humaine.
                                                                        *
Il faut une infinie humilité pour supporter l’expérience de la vraie grandeur.
                                                                        *
On ne peut vivre la véritable grandeur qu’à travers l’extrême humilité.
                                                                        *
Contempler l’homme plus dans sa misère que dans sa réussite : on y perçoit plus matriciellement la dignité humaine.
                                                                        *
Ce qui est commun aux êtres humains : leur essentielle misère plus que leurs nobles qualités.
                                                                        *
On ne se supporte soi-même que parce qu’on ne se voit pas.
                                                                        *
La vie n'est jamais banale. C'est notre insensibilité, notre état de non-éveil qui la banalise.
                                                                         *
Vivre lumineusement, non sérieusement.
                                                                        *
L’homme, cette bête singulière, grandiose, dérisoire, perdu sur ce grain de poussière, la Terre, tournant dans les espaces effrayants…                                                                  
Humanité, cette espèce prodigieuse avec ses drames consternants et ses réussites stupéfiantes.
                                                                       *
grisailles routines
terrible monotonie terrestre
vagues jours de l’homme
travailler manger dormir travailler
parfois une lueur un éclair de beauté
grisailles lourdeurs doutes déchirures
morts absurdes
terrible machine de l’univers qui broie les vivants précaires
                                                                   *
Impossible la vie humaine affrontée à l’incommunication, à la perpétuelle guerre interhumaine, à la mort. Sans Dieu nous sommes maudits. 
                                                                    *
Nous vivons au bord du gouffre. Un rien peut nous précipiter dans l’abîme de mort.
                                                                    *
Fugace figure de nos existences qui se perdent dans le silence éternel des espaces infinis.
                                                                     *
La vie humaine : un cri, rien qu’un cri dans la nuit incompréhensible.
                                                                      *
Le visage et la voix manifestent plus notre vérité que ne le fait notre verbosité.
                                                                     *
Pas de paysage plus familier et plus énigmatique que le visage humain.
                                                                  *
L'essentiel de ce que vit, de ce que sent intimement un être humain n'est jamais vraiment exprimé. Gouffre de mutisme que chacun emporte dans la tombe.
                                                                   *
Nous sommes tous au fond de nous, dans nos fantasmes, des criminels, des pervers. Mais, civilisés, corrects, nous n’en laissons jamais rien paraître. Chacun cache le monstre qu’il est.
Quelques-uns passent aux actes. Et en général nous les condamnons unanimement, n’osant pas reconnaître en eux des frères en infamie.
                                                                    *
Normalité : le mensonge derrière lequel les humains cachent leur vraie vie, faite de fragilité, d’incertitude, d’angoisse, de confusion, de perplexité, de désirs, de rêves, de plaisirs interdits, d’actes honteux, de haines, de tendresses inexprimées, de peurs face à toutes sortes de menaces, insécurité, maladies, mort…
                                                                    *
Les visages les plus humains sont ceux des enfants et de certains vieillards.
                                                                    *
Le visage humain peut être beau à tous les âges de la vie: il faut et il suffit qu'il irradie la lumière intérieure.
                                                                  *
SOLITUDE. Chacun vit son drame et chacun croit qu'il est seul à vivre un tel drame.
                                                                   *
Humanité, espèce grouillante, espèce logorrhéique; et pourtant chacun est un abîme de solitude.

                                                                    *

Le génie est à la fois infiniment plus humble et infiniment plus grand que l'humanité ordinaire qui, elle, n'est qu'uniformément ordinaire.
                                                                     *
Infinie misère et infinie grandeur de l’homme.

                                                                     *
Tu n’es qu’un fétu dérisoire dans l’énormité de l’univers et l’innombrabilité des êtres. Et pourtant ton  existence est tout pour toi et le drame de ton apparition et de ta disparition surpasse en importance celle des myriades d’astres qui s’allument et s’éteignent au-dessus de ta tête.
                                                                      *
Ne fais pas la fine bouche devant la vie. Souvent elle te désespère, mais quelle prodigieuse aventure que de vivre le Mystère de cet Univers!
                                                                     *
Chaque être humain est une histoire surnaturelle infiniment plus profonde que les cieux étoilés.
                                                                     *
Chaque être humain est une légende cosmique. Une vie humaine est infiniment plus précieuse que toute l’histoire mondiale.
                                                                      *
Une vie est si peu de chose et une vie est infiniment plus que tout.
                                                                      *
L'homme dépasse infiniment l'immensité des étoiles.
L'homme pense; le soleil qui ne pense pas est néant.
                                                                      *
Voir en chaque être humain l'âme mais aussi cette végétation furieuse qui la masque, l'effréné désir d'auto-divinisation.
                                                                      *
La souffrance viole, le plaisir voile.

                                                                      *
Souvent, quand on n'a plus aucune consolation, quand de toutes parts on est exposé aux morsures du monde, la chaleur de notre corps reste notre dernier refuge. Refus de la crucifixion.
                                                                      *
Tant que ta solitude te fait souffrir, tu n'as pas trouvé la bonne solitude.
                                                                      *
La preuve du divin réside dans le visage de l’autre. Il exprime le sacré, la dignité inaliénable de l’homme. Cracher sur lui est sacrilège.
                                                                       *
Le sens du surnaturel est le seul propre de l’homme absolument incontestable.
                                                                       *
Qu’est cette créature, l’homme, pour se poser la question de l’existence d’un Dieu ?
                                                                      *
Chaque être humain croit être le premier à vivre cette chose incroyable: être vivant et devoir mourir.
                                                                        *
Me vivre comme un parmi d’autres, non comme exception. Ou alors chacun est une exception.


                                                                        *










LE BIEN ET LE MAL


Le monde comme grande machine broyeuse. Guerres, accidents absurdes, catastrophes, maladies...
Comment penser Dieu face à ce chaos insensé, à ce Mal impitoyable inhérent à la marche du monde?
                                                                    *
Si Dieu n'existe pas, s'il n'y a pas de Christ, le Mal jette sur ce monde un éclat infernal, en en faisant pour une bonne part une horrible farce, une sinistre comédie diabolique.
                                                                    *
Bestialité, horrible terme. La bête n’est jamais « bestiale » comme peut l’être l’homme.
                                                                   *
L’étendue et la diversité de la malignité humaine ne cessent de me stupéfier.
                                                                    *
Le Bien n’est pas le contraire du Mal ; c’est la Lumière qui l’éclaire et le traverse.
                                                                    *
Le bien et le mal pensés au plan humain sont des contraires : morale normative de la société et son envers immoral.
Le Bien et le Mal au plan transcendant ont un sens différent : ils sont les faces d’un Jeu abyssal où Dieu, l’Homme et l’ensemble de la Création sont les acteurs du Drame de la Vie et de la Mort, du Salut et de la Perdition, dépassant les limites de la simple destinée terrestre.

                                                                       *

Morale normative: jardin de la "bonne moralité", des habitudes respectables, où pourrissent les fleurs du divin.
                                                                      *
Quand je vois des exemples de l’extrême cruauté, je conçois la nécessité de Dieu pour ne pas penser le monde comme purement infernal.
                                                                      *
Golgotha : Dieu lui-même traverse l’enfer.                                                                   
                                                                    *
Le dernier pas, celui du Christ sur la Croix : le consentement au pâtir du Mal, le pardon.
                                                                      *
Sans le Christ, Dieu n’est pas crédible. Sans le Christ, Dieu n’est qu’une vague abstraction céleste que le Mal disqualifie.                                                                      
                                                                      *
Le consentement au Mal, à la Mort, et le pardon ou l’adoration-exécration d’une idole de puissance: tel est l’ « ou bien ou bien » de l’être humain.
                                                                      *
Arracher l’arbre de la science du bien et du mal et le brûler dans le feu de la Parole-Vie.
                                                                      *
Quand parviens-tu à l’innocence de la vie ? Quand es-tu libéré du bien et du mal ? Lorsque la Vie invente en toi la vie, sans regard sur un modèle, sur une règle, sur une Loi prescrite.
                                                                      *
L'espèce humaine n'est pas naturellement humaine. C'est l'espèce qui peut faire le Mal. Le Mal est parmi d’autres caractéristiques le propre de l'homme.
                                                                      *
Je connais le fond de l’homme parce que je me connais : cette part de folie orgiaque et meurtrière en moi, cette « part maudite » (Bataille) commune à tout être humain.
                                                                       *
L’homme est un animal essentiellement éthique, champ de bataille entre le Bien et le Mal, voilà ce qui le distingue des autres espèces vivantes.
                                                                      *
L'humanité oscille sans cesse entre la bestialité (être pire que la bête) et le suspens de l'animalité, l'éthique du respect de toute créature.
                                                                      *
La Source du Mal. Attachement à un "avoir", refus du partage.
Le propre de l'homme humain est le partage. L'espèce n'est humaine que dans le partage. Toute autre voie est voie de mort.
                                                                       *
Être ou avoir, telle est la question.
                                                                       *
L’être humain aspire à être plus qu’à avoir. Il ne veut avoir que pour être. Il pense conquérir l’être par l’avoir.
                                                                        *
ONTOLOGIE DU MAL. Le péché essentiel : l’auto-enfermement de l’être humain dans son Ego.
                                                                       *
L’homme ne veut pas de Dieu parce que Dieu met en cause l’Enclos de l’Ego humain. L’homme veut être son propre Dieu.
                                                                       *
Fait partie du propre de l’homme (comme le symbolique,  la religion,  l’art, l’érotisme, le rire), la possibilité pour l’être humain de choir dans la pire bestialité, dans l’horreur plus qu’extrême.  
                                                                       *
La malfaisance humaine est de tous les temps. Cependant elle ne cesse de renouveler ses formes et sévit aujourd’hui, entre autres cancers en expansion, dans l’univers numérique.
                                                                      *

« Le bien est impossible » (SIMONE WEIL). Faire le bien, c’est simplement renoncer à faire le mal.
                                                                      *
Foi. Délivrance de la Création du joug de la finitude, du Mal, de la Mort. Accès à la liberté des enfants de Dieu.
                                                                        *
Se libérer du Mal, vaincre le Mal non en y cédant, non en le niant, mais en le traversant et en le transcendant.
                                                                        *
Ils ne croient plus en Dieu à cause du Mal. Ont-ils ainsi résolu la question abyssale du Mal ?
                                                                        *
BIEN ABSOLU. Relation non à un Principe abstrait, au Bien absolu (comme dans le platonisme), mais à Dieu comme personne, à Dieu s'incarnant dans une Personne concrète, Jésus de Nazareth, à l’Esprit vivifiant tout croyant.
                                                                        *
TRAGIQUE. L'aspect tragique, déchirant de l'existence. Nous sommes sans cesse confrontés à la perte, à la frustration, à la séparation, à l'absence, à la mort. Inéluctable part de tristesse.
                                                                        *
Comment croire en un Dieu qui nous a rendu l’existence si difficile, si tragique ? Question récurrente.
                                                                       *
Spectacle tragique du monde. Il est sauvé par la contemplation aimante de quelques âmes. Rares atomes de lumière soutenant des abîmes de ténèbres.
Ceux qui ne traversent pas l’enfer les yeux ouverts n’arrivent pas au paradis, mais restent dans les limbes.
                                                                      *
L’enfer existe. Nous le voyons tous les jours. C’est le règne du Mal sur la terre.
                                                                     *
Tout être humain est le champ de bataille de la guerre intime entre son Moi et Dieu.
                                                                        *
Notre guerre intime n'oppose pas le corps et l'esprit, mais l'esprit et l'esprit. Le corps en est le champ de bataille.
                                                                       *
Chacun est meilleur et pire que les autres et lui-même ne l'imaginent.   
                                                                         *
ÉROS ET AGAPÈ. Nous faisons rarement l’amour. En général nous baisons.
« Il aime les femmes »veut le plus souvent dire : il aime son propre désir.
                                                                     *
Sexe : enfer et paradis, ordure et extase, tourments et délices.
                                                                     *
L’amour physique mêle le plus animal et le plus sublime.
                                                                     *
La beauté de l’union charnelle ne s’illumine que dans l’espace d’un amour plus grand que l’attirance purement physique.
                                                                     *
Il ne s'agit pas de nier les pulsions, il s'agit de les intégrer au Jeu de la Parole. Le corps pulsionnel, la chair, se fait demeure du Verbe. L'esprit se greffe sur le corps, l'anime. Il n'est pas substance à côté du corps, il est la dynamique ouvrant la pulsionalité à la découverte du monde et à la rencontre des autres. L'homme, animal ouvert.
                                                                     *
Sublimation: conversion d'Éros en Agapè et non négation d’Éros. Opération incompréhensible pour le monde actuel qui est soumis au totalitarisme sexuel. Comment s'opère cette conversion: par le renoncement au Moi qui veut aller au bout de la pulsion.
                                                                       *
Le choix est simple : ou s’abandonner à la libido ou renoncer à aller au bout de la jouissance, sublimer et aimer.

                                                                        *
PÉCHÉ. Deux aspects du péché : enfermement dans la finitude et éclatement des limites.
Deux manières de refuser la métanoïa transégoïque.

                                                                               *
Ne pas mythifier le Péché originel, en le plaçant au Jardin d’Éden. Il a lieu transtemporellement  ici et maintenant en chaque être humain. Tout le drame divino-humain se passe toujours ici et maintenant.
Le Péché originel a lieu à tout moment et le Salut a lieu à tout moment.
Adam et le Christ sont absolument contemporains et je suis absolument contemporain à Adam et au Christ. C’est l’instant kierkegaardien incluant tout le temps et l’éternité entière.  
                                                                       *
Le péché, c’est d’adorer aveuglément, avec toute sa libido, un objet de ce monde, une idole.
                                                                        *
Le péché est la chute du désir dans l’idolification du fini.  Fermeture du Conscient sur lui-même, repli sur soi. Volonté de possession sans réserve.
                                                                       *
Au fond de l’homme cela : la volonté d’être Dieu.
                                                                       *
Le péché consiste à ne plus se référer à la Parole, à se murer dans le discours humain rien qu’humain, le béton du bien et du mal normatifs.
                                                                       *
L’homme s’est parfaitement enfermé dans la finitude. Accomplissement du péché si impeccable que nous en avons perdu toute conscience. Nous avons oublié l’oubli de Dieu.
                                                                     *
Règne du Moi ou éclatement du Moi (Nietzsche, Bataille…), ce dernier n’étant qu’une forme du Moi, sa forme suprême, extatique.
                                                                     *
Le péché : refus de la liberté, soumission à une idole. Je suis en état de péché lorsque je renonce à ma liberté, à la part divine en moi, lorsque je me subordonne aux déterminismes physiques, psychiques, sociaux.
                                                                    *
L'homme est prisonnier du péché. Il n'a pas d'autre solution que le recours au Dieu Sauveur. L'auto-salvation est impossible. Toute tentative auto-salvatrice redouble le mal.
                                                                    *
Tu ne peux pas te guérir toi-même du péché, mais tu peux le reconnaître en toi et t’ouvrir à ta part divine en ne te réduisant plus à ton état peccamineux.
                                                                   *
Commence par te pardonner à toi-même.
Pardonne à toi-même l’offense que tu as commise et Dieu te pardonnera.
                                                                   *
Tu es peccamineux parce que tu es humain, donc forcément idolâtre, t’identifiant à un Ego imaginaire.
                                                                  *
Péché : répétition du même, du cercle vicieux de la vie pour la mort.

                                                                  *
Personne n’échappe au péché, à l’attachement à son Moi. Le problème : ne pas s’y réduire.
                                                                      *
IDOLES. Toute idole est un opium cherchant à apaiser illusoirement le désir de Dieu qui constitue le cœur de l'être humain.
                                                                  *
Le sexe, l’alcool, la drogue, l’argent… : des ersatz du divin.
                                                                  *
Chaque idole veut le règne sans partage.                                            
En ce monde la guerre des idoles est sans merci.
                                                                      *
L’idole est l’inverse du Dieu de Vie. L’idole fascine et peu à peu répand la mort.
                                                                     *
L’Idole absolue, c’est Dieu conçu comme Être suprême, l’inverse du Dieu de miséricorde de l’homme de Nazareth.
                                                                     *
SCEPTICISME. Le sceptique est un déçu de la vérité. Il ne va pas encore assez loin, jusqu’à l’ardente inconnaissance.

                                                                     *
Le sceptique ferme toutes les issues. Et après ?

                                                                     *

AGNOSTICISME. L'agnosticisme peut être une posture de facilité. On ne se laisse pas travailler, crucifier par la question des questions.                                  
Agnosticisme : fuite la plus subtile. Ne pas se prononcer face à la question de Dieu, à la question du Christ : ou tu restes dans la sphère de l’ego ou tu en sors. La pensée qui pense qu’on ne peut pas penser Dieu, ou plutôt : qu’on ne peut se prononcer à ce propos, reste enfermée dans la tiédeur égoïque…

                                                           *
Ne rien penser de l’existence ? Agnosticisme absolu ? Tolérance vis-à-vis de toutes les conceptions du monde ? Est-il possible de ne pas prendre position ?
                                                            *
Évidence de l’amour. On peut douter de tout sauf de l’amour qu’on ressent pour certains êtres dont la vie nous est plus précieuse que la nôtre. Donc je crois à l’amour. Impossibilité de l’agnosticisme sans réserve.
                                                          *
ATHÉISME. Système de pensée qui se referme et emprisonne, aussi bête que son symétrique le système théologique et qui  pousse semblablement à l’intolérance et à l’oppression.
                                                                    *
Le Dieu dont parlent les athées est un faux Dieu, le Dieu Être suprême, et non le Dieu de Jésus venant  en Serviteur parmi les hommes.
                                                                     *
Les athées ont raison d’être athées du Dieu tel qu’ils le conçoivent, un Dieu horrible.                                                     
Pour arriver à la foi christique, il faut évidemment passer par l’athéisme de tous les faux Dieux.
                                                                    *
                                                               

Le vrai croyant est un athée qui ne croit à aucune des Divinités échafaudées par l’homme. Le vrai croyant doit abjurer tous les Dieux, y compris le Dieu des religions et des philosophies.
                                                         *
« LE PARFAIT ATHÉISME SE TIENT AU SOMMET DE L’ÉCHELLE SUR L’AVANT-DERNIER DEGRÉ QUI MÈNE À LA FOI PARFAITE. » (DOSTOÏEVSKY)

                                                                     *

L'athée dit: je sais; l'agnostique: je ne sais pas; le croyant: je ne sais pas et cependant je crois, je désire l’Autre absolu, le Dieu de charité.
                                                                      *
Les contemporains préfèrent majoritairement la certitude athée de la mort définitive ou les doutes ambigus (et en fin de compte confortables) de l'agnosticisme à l'aventure incroyable, à la folie absolue de la foi.
                                                                      *
L'athée est souvent un orphelin de Dieu.       

                                                                      *
PANTHÉISME. Le panthéisme cherche l’harmonie avec l’univers. Encore un enclos. La voie de l’amour va au-delà, expérimente l’infini.
                                                                       *




L’ORDRE-DÉSORDRE HUMAIN, TROP HUMAIN, INHUMAIN


Chaque génération rêve de rompre le vieux jeu humain et retombe en fin de compte elle aussi dans la sempiternelle ornière de la vie platement habituée.
Rompre le cercle vicieux de l'existence humaine exige sans doute autre chose que les simples forces volontaires de l'homme.

                                                                 *
CHANGER LE MONDE. Le monde ne change que dans l'exacte mesure où change le cœur de l'homme.
Changer le monde, changer la vie du dehors est illusion. Tout convertir de l'intérieur. À partir du cœur.        

                                                                  *
L’homme veut conquérir le monde, veut changer le monde pour n’avoir pas à se changer lui-même.
                                                                   *
Il ne s’agit ni de changer le monde (Marx) ni de changer la vie (Rimbaud). Il s’agit de vivre le Dieu vivant, hic et nunc, et c’est changer la vie, c’est changer le monde.
                                                                   *
Ils sont au chaud dans leurs demeures confortables et ne se sentent pas entraînés par le vertigineux mouvement du monde.
                                                                   *
Au fond  des humains cela: l'attachement à la sécurité de ce monde, la conception normalisante de l'existence.
                                                                     *
L’humanité ne supporte pas la vérité et persécute les témoins de la vérité. Les masses veulent la chape d’illusion du Pouvoir.
                                                                       *
La Cité de l’Homme est toujours idolâtre : elle s’adore elle-même.

                                                                       *
La Cité est en son fond toujours déicide. Elle ne supporte pas l'Absolument Autre et en assassine les Témoins.
                                                                       *
Toute société, édification imaginaire, se ligue contre la Parole vivante.

                                                                        *
Sagesse des nations? Je n’ai vu partout que folie des nations.

                                                                         *
L’essentiel: la personne humaine, le respect, l’amour concret, entier des personnes, non l’idéologie des valeurs abstraites prônées par les collectivités humaines.
                                                                           *
Il y a une place où l’on est toujours à la bonne place dans la société: du côté des opprimés et des humiliés.

                                                                            *
L’humanité « normale » veut un sens, un ordre, un savoir du bien et du mal.

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Le grand nombre aime l’ordre et l’ordre peut être profondément mortifère.
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Histoire, histoires... Gesticulations humaines, rien qu’humaines. Inimaginables horreurs. Si loin le silence des astres.

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L'homme n'est guère vertueux naturellement, l'homme n'est naturellement ni libre ni égal ni fraternel. L'homme est naturellement tyrannique et servile, naturellement inégalitaire, assoiffé de hiérarchie et d'asservissement, naturellement en guerre avec ses semblables. L'homme n'est véritablement humain que surnaturellement, que référé à Dieu et plus précisément au Christ par l'entremise de qui il devient fils adoptif de Dieu.
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La plus grande guerre oppose l’individu vivant à l’incommensurable bêtise de masse, bêtise englobant le peuple et ses dirigeants.
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Toute collectivité humaine se fonde sur une religion de la mort. Toute collectivité sacrifie les individus à la Grande Déesse communautariste. Toute collectivité produit de la mort et se nourrit de mort.
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Le grand mal humain, c’est le pouvoir de l’homme sur l’homme, la domination de la Grosse Bête collective sur la Personne, ou tout simplement de l’homme sur l’autre humain, comme par exemple dans le couple.

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La plus grande guerre : guerre des forces de vie et des forces de mort à travers le monde. La  grande guerre des humains, elle, oppose des deux côtés des puissances de destruction et de mort.

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L’humanité : espèce homicide, suicidaire : des êtres mortels, des êtres voués à la mort, ô paradoxe ! se donnent la mort les uns aux autres au lieu de se donner (à) la vie.

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Tout système du monde, édifié par l’Ego humain et son savoir du Bien et du Mal, instaure forcément le règne du dia-bolique, la guerre des contraires. Guerre des sexes, guerre des générations, guerre des classes, guerre des races, guerre des religions, guerres à l’infini dans l’empire de l’engeance humaine…

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Les guerres de religion ne sont pas des guerres au nom de Dieu, mais au nom du faux Dieu de la puissance et de la domination.
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Guerre sainte entre la Mort (le Néant) et la Vie (Dieu). Guerre verticale entre Dieu et l’Homme et guerre horizontale interhumaine des entités égoïques.

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Le Christ : JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS LA GUERRE. Guerre sainte entre le Verbe de Vie et les Visions du monde, l’Ordre-Désordre humain.
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La seule véritable guerre sainte est le combat non-violent pour l’instauration de l’ordre sans réserve de la charité, du respect absolu de tout être humain quel que soit son âge, son sexe, son statut social, son intelligence, sa race, sa religion, sa nationalité…Incontournable travail du Royaume à accomplir dans le plus concret de la vie humaine. Évidence du plus haut devoir humain par-delà toute croyance ou incroyance.
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Christité comme guerre non-violente entre le Bien et le Mal, entre la Parole et le Fantasme, l’Idolification.
La guerre « violente » se déroule, elle, entre les Egos collectifs ou individuels qui veulent dominer.
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Méchanceté ordinaire des humains : chaque individu, chaque collectivité est un Ego en guerre avec les autres Egos.
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La guerre est l’état naturel de l’humanité, l’adoration du règne de la Mort ; la paix le suspens « impossible » de ce règne, le mourir à la Mort.
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L’aut aut : ou l’Agapè, guerre pour la non-guerre, ou la guerre interhumaine.
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La seule façon de vivre entre les êtres humains est le pardon perpétuel.
Le pardon perpétuel ou la guerre perpétuelle.
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Pardon est l’autre nom de la paix.

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Guerre ultime dans la Création entre la Vie et la Mort.
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Rien ne dépasse en sublimité l'œuvre de paix, de réconciliation. Les plus glorieux faits de guerre sont dérisoires à côté.

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Ce qu'il y a de vraiment grand, ce sont les hommes qui consentent à s'écouter et à faire la paix par-delà leurs différences.

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La paix du Christ. Il ne s'oppose pas à la violence, il ne rend pas le mal pour le mal. Il traverse le mal, il traverse la mort au lieu de la donner.
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Ne pas répondre au Mal : fond de la christité.
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Renoncement à la violence. Condamnation de la voie de violence.
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Christ : un des très rares qui refusent l’implacable logique de violence et de mort interhumaines.
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CELUI QUI TIRE L’ÉPÉE MOURRA PAR L’ÉPÉE.
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Bouddha, Christ… Arrêter le cycle toujours recommencé des violences, de l’affrontement belliqueux qui oppose les humains depuis la nuit des temps.
                                                                         *
La pensée de la paix exige une conversion : renoncer sans réserve à la violence et consentir à la non-violence. Les chemins ambigus du compromis ne suffisent pas.
                                                                         *

Tant qu’on en reste au vivre-ensemble comme conflits de forces, on perpétue l’état naturel  de guerre  de l’humanité. La paix n’émerge que de la co-naissance des hommes à la commune Parole de Vie à laquelle l’inimitié et la belligérance tournent le dos.

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L’inverse de l’homme de violence, du grand criminel n’est pas l’homme de moralité moyen, le conformiste, mais l’extrémiste de l’Amour. L’homme moyen suit les mouvements de masse, guerre ou paix, et  devient rarement un guerrier de la paix.
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Il n’y a pas de chemin pour les hommes hors de la réconciliation permanente. Ou c’est la guerre et la mort, ou c’est la paix et la vie. Aut aut valable pour toutes les cultures humaines, l’éthique de base que nulle humanité ne peut éluder.
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La paix a sa source dans la reconnaissance mutuelle sans réserve des êtres humains comme semblablement humains à part entière, avec des droits identiques.
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Vivre la Parole de vie en nous, entre nous ou vivre la guerre, la destruction, le règne de mort. Donc Dieu est la question vitale par excellence. L’homme vit Dieu, c’est-à-dire justice, partage, vérité…, ou il s’anéantit.
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C’est sempiternellement la guerre entre l’Esprit et la Puissance, entre Dieu et Mammon.
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La vraie guerre sainte oppose le Dieu de Miséricorde et le Dieu de Toute-Puissance, le Christ et l’Antéchrist.
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Faire le Christ et non s'auto-adorer comme Groupe est la visée des Suiveurs de Jésus.
Faire l'Absolue Personne. En chacun. En tous.
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Hommes de toute la planète Terre, frères dans le plus intime et frères dans l’abîme du cosmos.
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Le lieu de l’essentiel est chaque personne humaine et jamais une collectivité.

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