25.12.16

L'ARDENTE INCONNAISSANCE


L'Ardente Inconnaissancc. Exprimer le sentiment du mystère profond de l'existence.


 L'essentiel, le primordial qui est Parole-Vie au plus intime de l'intime, est le plus simple et le plus difficile à dire, littéralement indicible, car nous cherchons toujours à le saisir au lieu de le vivre comme des enfants.


"The Child is father of the Man. L'Enfant est le père de l'Homme"(WORDSWORTH).



Le chemin où tu consens à te perdre mène au Royaume secret.


 N'attends pas de réponse sur le sens de la vie. Laisse parler en toi le silence, l'amour contemplatif des êtres et des choses, et la vie et son sens ineffable s'offriront à toi.



La vraie guerre sainte, le djihad sacré,  est celle de la Foi en la Vie plus forte que la Mort, celle de la Foi affrontant toutes les forces de mort.


L'Homme ancien croit au Destin; l'Homme nouveau, l'Homme christique croit en la Vie.


Les paroles du Christ me touchent infiniment plus que toute la philosophie de Platon et d'Aristote.


Christité. Vivre la Parole verticalisante comme la vécut le Christ, Dieu fait Homme, Homme fait Dieu.

Concevoir une théologie vraiment universelle intégrant toutes les religions, toutes les spiritualités et montrant  que la Parole est implicitement présente dans toutes les cultures.

Am Anfang ist das Wort und das Wort ist Tat, Lebensquelle.
Au commencement est la Parole et la Parole est Agir, Source de vie.


Christité. Jeu de la Parole divine à travers l'être vivant entier, Parole venant du Père, se révélant en Christ, se transmettant en l'Esprit.

Dieu n'habite pas (que) le mental. Il est vivant à travers le corps, l'être entier, Verbe se faisant chair.


Ce ne sont pas tant nos paroles qui manifestent notre vérité, ce sont plutôt nos façons d'être.


Rien de plus vague que l'expression "croire en Dieu".


L'important, ce n'est pas ce que tu crois, ce que tu mentalises, mais ce que tu vis, ce que tu es: humain ou inhumain. L'essentiel réside dans le cœur.


Le Bien est la Parole qui agit en nous, non le but imaginaire du Désir.


Le propre de l'homme est l'éthique.



To be or to have: that is the question.

Être ou avoir: ceci est la question.

Sein oder haben: das ist die Frage.



Règne de la Force: elle écrase tout, mais elle est voie de mort pour les victimes et pour les acteurs du Mal.

 Le principe de toute-puissance régit le monde et l'humanité. Il entraine forcément le règne de la mort. Le salut réside dans le principe de charité que révèle le Christ. Foi en l'Amour plus fort que la Mort.


 Lentement, épreuve après épreuve,j'ai appris que la seule voie vraiment humaine est le renoncement à la volonté de puissance.Renoncer à la totale liberté des désirs pour naître primordialement au respect et à la bienveillance envers tous les êtres humains et toutes les créatures.
 

Banalité du Mal. Absolue exception du Bien. Absolue exception du Vrai, du Beau, du Bien.


 En-dehors de l'homme, il n'y a pas de créature nuisible, chaque créature suivant son élan vital naturel. L'homme seul fait le mal et exceptionnellement le bien. Innocence de la nature, peccabilité de l'être humain.


Nous ne possédons jamais le Vrai, le Beau, le Bien. Nous ne sommes que Désir de Vrai, de Beau, de Bien. Nous ne sommes que Foi, jamais possession.


On ne connait le Vrai, le Bien, le Beau qu'en les faisant. 


On ne lutte pour le Bien qu'en le faisant, non en voulant l'imposer.


La christité est l'absolue tolérance, l'abandon total de toute attitude rejetante.Aimer également les bons et les méchants, les amis et les ennemis. Amour fou ne tenant compte d'aucune catégorisation, ni l'intelligence, ni le sexe, ni la classe, ni la race, ni la nationalité...


La vie est une histoire d'amour sans fin ou elle n'est rien.

Das Leben ist eine unendliche Liebesgeschichte oder es ist nichts.



Briller par le soleil secret de la charité, non par la lumière artificielle de la vanité et du prestige humains.


Vivre la charité, cela seul importe, que Dieu existe ou non. La charité est le divin, CARITAS DEUS EST.
 

"Tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble et toutes leurs productions ne valent pas le moindre mouvement de charité. Cela est d’un ordre infiniment plus élevé" (PASCAL).


Témoigner du plus humain, par exemple l'amour parental, l'amour filial, rares choses le plus souvent pures en ce monde.


 Le pardon toujours recommencé est le seul chemin de vie viable avec les autres.


La foi, c'est croire que ce qui a été vraiment aimé en ce monde survit éternellement.


 Le secret des secrets de l'existence humaine est l'Amour, la Vie, non le Mal, non la Mort. Double polarité éternelle à laquelle nul destin humain n'échappe.


Seuls la nudité, l'abandon sans réserve du Moi, ouvre au monde, à la vie, au désir absolu, au feu de la foi.

 Renoncer à tout pour tout retrouver dans la lumière de l'amour.


 Vivre la décréation, la dénudation jusqu'à la totale nudité, la mort.


 C'est en laissant mourir de faim notre Ego que nous naissons à la Vie.


 Ne cherche pas Dieu comme une pierre précieuse. Il n'est pas l'objet de ton désir, il est la source de vie qui au plus profond du cœur jaillit du suspens de ton désir.


Vraiment nu, vraiment exposé n'est que le visage.


 Aborder chaque être humain sans image, dépouillé de son statut social. Nu, aborder chacun dans sa nudité.


Le seul trésor: Dieu en nous. La perle de l’Évangile.


On n'a pas la foi. On la découvre sans cesse, à l'infini.


Foi: une voie de vie, l'ouverture à l'Esprit vivifiant qui vient du dedans, non l'adhésion à une doctrine, à une vision du monde.


 Le vrai lieu de la Foi est le cœur humain et non les précaires édifications historiques des religions quels qu'en soient la beauté et le prestige.

 
"La foi dit bien ce que les sens ne disent pas, mais non pas le contraire de ce qu’ils voient. Elle est au-dessus, et non pas contre"( PASCAL).


Vivre la permanente métanoïa faisant passer de la possession concupiscente du monde à la dépossession par l'amour ouvrant à la liberté et à la beauté.


Métanoïa. Passage de l'image de soi au Verbe de vie. Passage de l'idole à l'incarnation du Verbe.


La sainteté est la seule normalité.


La christité n'est pas une rêverie idéalisante. Nulle dénégation du réel, bien au contraire, le réel est assumé jusqu'au bout, jusqu'à l'épreuve de la mort. Cependant le réel est traversé, transcendé par la Foi.


Ne pas distinguer le spirituel et la vie quotidienne. Le spirituel est le cœur de notre vie la plus concrète ou il n'est que "Schwärmerei", rêverie idéaliste.


 Être usufruitier de la nue propriété du monde.


L'enfance, l'extrême faiblesse, la pauvreté, l'abandon, l'expérience de la mort...voilà le territoire de la christité. L'envers du monde édifié par l'Ego.


 C'est au lieu le plus dépouillé du désert que rayonne la lumière la plus pure.


 Creuse ta solitude, c'est un puits sans fond. Au fond, tu rejoins la commune humanité.


 Contempler un petit enfant apprend plus sur l'être humain, sur la nudité et l'émouvante beauté de l'être humain que toutes les philosophies et toutes les sciences.


Vieillissement: approche de la nudité, de l'humilité essentielles, de la vérité de la vie.


Quand tu atteins la vraie humilité, les fausses grandeurs ne t'impressionnent plus. Tu vois également dans leur nudité les Grands et les Petits de ce monde.


 Chaque être humain est affronté à un drame absolu, la mort, la mort de ses proches et sa propre mort, seule question sérieuse de l'existence et du sens de l'existence.


 Foi en Dieu et en son Christ. Sans elle la Mort reste le Mur totalement opaque, l'absolu tragique indépassable de la condition humaine, la condition de l'être pensant exposé au scandale de son anéantissement.



 Indubitable: j'ai vécu en ce monde. Un bref laps de temps j'ai vu le soleil et les étoiles dans l'abîme cosmique. Indubitable: j'ai existé atome éphémère dans l'illimité Devenir. Et puis ce fugace éclair de vie s'effacera dans la nuit sans fond.


 Il n'y a qu'une chose de sérieux dans la vie, c'est la mort.



 Dans les brumes du temps se profile, fantomatique, l'arbre de la mémoire.


To be or to have, that is the question. Être ou avoir, telle est la question.


Les humains aspirent à avoir, non à être.


La plupart des humains, fuyant le sans-fond, se réfugient dans la normalité, s'accrochent à la répétitivité superficielle des jours.

 
Der Mensch denkt nicht: er vorurteilt. L'être humain ne pense pas; il préjuge.
Penser, c'est suspendre le préjuger. Denken ist Aufheben des Vorurteilen.


Venir d'en bas: chance éventuelle d'un chemin de vérité. Venir d'en haut: risque d'illusion, illusion de possédant, de dominant.


 Règle de vie: vivre loin de tout et en même temps au milieu de la commune humanité. Ne pas aspirer à faire partie des "happy few".


Tu dois quitter Père et Mère et naître à Dieu pour aller vers Toi. 


La liberté ne réside que dans le transcendement de tous les attachements humains.


Foi: dimension transcendant la raison et non dimension irrationnelle.


Croire Dieu est absolue folie.  Dans la nuit du monde oser cette folie.
 

Que notre vie ne soit rien que prière, désir de l'impossible. Le possible, simple répétitivité de notre Ego, n'est pas digne de quête.


"Il ne dépend pas de nous de croire en Dieu, mais seulement de ne pas accorder notre amour à des faux dieux" (SIMONE WEIL).

 

La Foi, c'est croire l'Amour, croire Dieu qui est Amour, malgré le Mal et la Mort.
La Foi, c'est traverser le Mal et la Mort, non rêver sa vie, rêver le ciel.
La Foi, c'est traverser la Nuit obscure sans désespérer de l'Amour.


 Je crois en Dieu à cause du Mal. Si Dieu n'existe pas, ce monde est à la fin le règne du Mal et de la Mort.



"Le vrai chemin existe...Il n'est ouvert qu'à ceux qui , se reconnaissant incapables de le trouver, ne le cherchent plus, et cependant ne cessent pas de le désirer à l'exception de toute autre chose" (SIMONE WEIL).


 Le choix des choix est entre le Néant et le Mystère, le Mystère du Dieu caché, DEUS ABSCONDITUS.


Dieu n'est pas une Puissance qui domine l'être humain comme un Souverain terrestre. Dieu est la racine de l'homme. L'homme n'est vraiment homme qu'en Dieu.


Il n'y a pas de foi en Dieu sans foi en l'Homme et inversement.


La figure centrale de l'Histoire,Jésus,sort de rien et non de l'élite politique et intellectuelle,du monde des Riches et des Grands.Quelle leçon!La grandeur humaine réside dans l'humilité,la simplicité, non dans le prestige,la fortune,la puissance. Inversion radicale des valeurs.


Le blasphème du Christ est d'affirmer Dieu au cœur de l'Homme et non dans le haut des cieux au-dessus de l'Homme.
Absolue révolution religieuse.


Faites descendre le Dieu Très-Haut dans vos vies, dans vos corps. Il n'y a de Dieu qu'un Dieu s'incarnant dans l'humain.


Le lieu de Dieu est la subjectivité, non le Cosmos, non le Temple, non le Peuple.
 

Qu'importe le monde où tu vis, qu'importe ta nation, ta religion, trouve ta vérité intime, la source d'amour qui te fait exister, toi et les autres humains. C'est cela vivre Dieu.

 
Parfois il faut dépouiller les traditions de leurs vieux habits et les recréer. On ne les recrée qu'en retournant à leurs sources.
Ainsi l'histoire du christianisme est un retour incessant à la Source vivante, le Christ.


 Plus s'éloigne dans le monde le Dieu des religions, plus l'acte de foi en Christ s'approfondit dans nos cœurs et croît en authenticité.


Dieu est Source et non Haut Parleur doctrinaire.


JE SUIS CELUI QUI EST. JE SUIS : JE SUIS. Dieu est Parole inobjectivable.


Et la Parole se fait chair: Christ. Afin que toute chair se fasse Parole.


La preuve de la divinité du Christ, c'est sa condamnation par tous les pouvoirs humains, les pouvoirs religieux et séculiers. Rien de commun entre le Christ et l'ordre humain du monde, quelle que soit sa nature.


Toute l'Histoire du christianisme est en grande partie celle de son refus en profondeur, de son détournement, de sa défiguration.


 Reprendre l'Évangile naïvement, comme pour la première fois, par-delà les pétrifications multiséculaires du christianisme.


La crucifixion du Christ ne cesse pas à travers toute l'Histoire du monde.


Eucharistie. Présence du divin dans le plus humain, dans le plus humble, dans la matière même.


Identifier l'Amour et Dieu est l'acte le plus haut de l'Esprit.


Tant que tu cherches à approcher le Mystère par ton intelligence, tu en restes distant. L'amour seul permet de comprendre l'Amour.


L' Unique Amour Vivant Trinitaire Père-Fils-Esprit.


Expérience trinitaire: vivre l'Esprit du Père et du Fils., l'Esprit venant du Dieu transcendant et du Dieu s'incarnant en l'Homme.


Le Royaume n'est pas de ce monde; cependant c'est dans le champ de ce monde qu'il est semé et qu'il croît.
La semence: le Christ, l'incarnation de Dieu.


Il ne s'agit en aucune façon de déprécier la vie terrestre au profit d'une vie céleste ou l'inverse. L'essentiel se situe dans l'ensemble du Jeu de la terre et du ciel. Hérésie toute valorisation unilatérale.


La Très Grande Métanoïa: Christ seul salut du Monde. Vision christique des Temps.


Résurrection. Charité vis-à-vis des morts. Ne pas les abandonner au néant.


Écrire, c'est être à la fois tous les âges, tous les sexes, toutes les langues, la Création entière et infiniment au-delà.


 Écrire pour entrer dans l'écriture infinie, plurielle, écriture de vie, fiction, pensée, poésie, pour entrer dans la grande respiration, l'arborescence sans fin.


Atteindre le cœur du monde, l'absolue solitude, l'absolu silence, et là, poreux, habité, traversé par les vents de l'esprit, écrire, écrire le songe, le cauchemar, le soleil de la vie humaine.


Écrire pour clamer face à la mort l'infinie nostalgie de la vie.

 
Écrire pour dire la vie, pour crier la vie tant qu'il fait jour.
Les mortels te saluent avec leurs pauvres mots, Soleil de la Vie.


 Écrire, c'est écouter ce qui vient de la source intérieure, des profondeurs du silence.


 Écrire, c'est tenter de traduire l'infini dire du silence.
 

Celui qui écrit véritablement, l'écrivain, le poète, n'est qu'un médium. Il transmet beaucoup plus que son pauvre Moi. Son dire le déborde infiniment.

Écrire vraiment, c'est écrire avec son âme, avec son être entier, non avec son Moi.


Schaffen en allemand veut dire à la fois travailler et créer. Tout vrai travail est création et toute création est travail.


Le secret n'est dans aucun livre; le secret est dans ton cœur.
Les livres peuvent accompagner ton cheminement, cependant la réponse c'est à la fin à toi de l'énoncer: oui ou non à la Vie.


Tout a déjà été dit, mais tout reste toujours à redire car nous ne comprenons jamais toute la profondeur de l'existence; jamais, dans aucune forme de l'esprit, la pensée n'arrive au bout.


Les êtres beaux se sachant beaux perdent par là même la lumière innocente de la beauté.
N'irradie que la beauté innocente, l'enfant, la fleur, la neige, le chant de l'oiseau...


Choses pures: le jeu des enfants, la beauté de la nature, l'amour parfois, l'art parfois.


La Nature ne se sait pas belle. C'est nous qui devons dire la beauté du monde. La beauté ne resplendit qu'à travers le regard et le dire humains.


Tout grand créateur, toute grande créatrice met en œuvre le jeu du masculin et du féminin. Toute grande œuvre intègre et transcende la polarité sexuelle. Critique du machisme de l'histoire culturelle, dominée par le principe masculin.

 
L'art, l'écriture sont prière, prière adressée à l’Éternelle Miséricorde de daigner accueillir en son Royaume la beauté de nos propres existences.


"L'ordre du monde est le beau et non un ordre définissable" (SIMONE WEIL).


 La pensée la plus haute, par exemple celle de Simone Weil, est folie pour le bon sens commun.
 

"Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu"(Georges Bernanos).



INDEX THÉMATIQUE
Adoration/Absolution/Âme/Amour/Amour filial/ Amour parental/Animisme/Antéchrist/Apparition/Art/Art sacré/Ascèse/Athéisme/Avent
Béatitude/Beauté/Bien/Bien et mal/Bienveillance/Bouddhisme/
Chamanisme/Chant/Chant sacré/Charité/Chasteté/Choix/Christ/Chute/Circoncision/Cœur/Compassion/Confession/Conjugalité/Connaissance/Consentement/Conversion/Créateur/Création/Créativité/Croix/Culte/Culture/
Danse/Dedans/Dehors/Démoniaque/Désir/Détachement/Deuil//Diable/ Dieu/Divertissement/Dogme/Doute/Écriture/Église/Ego/Enfer/Épiphanie/Éros/Éros et Agapé/Érotisme/Esprit/Éthique/Évangiles/Eucharistie/Exode
Faute/Foi/
Gnose/Grâce/Grandeur/Grégorien/
Hindouisme/Hospitalité/Humilité/ Hymnes
Icône/Idole/Immortalité/Impermanence/Incarnation/Infini/Inspiration/Instant/Intériorité/Intime intimité/
Joie/Judaïsme/Jugement//Justice/Justification/
Littérature/Liturgie/Livre/Loi/Lucifer/Lumière/
Méditation/Messe/Métanoïa/Miracle/Misère/Miséricorde/Moi/Monothéisme/Morale/Mort/Musique/Mystère/Mystique/
Nativité/Negro spirituals/Noël/Nouvelle Création/Nuptialité/
Oraison/Orthodoxie/
Paganisme/Panthéisme/Pâques/Paradis/Pardon/Parole/Paternité/Pauvreté/Péché/Péché originel/Père/Personne/Piété/Pitié/Poésie/Poésie et religion,mystique, spiritualité/ Preuve de Dieu/Prière/Protestantisme/Psaume/Raison et foi/Rédemption/ Renoncement/Requiem/Résurrection/Rire/Royaume de Dieu/
Sacré/Sacrifice/Saint Esprit/ Sainteté/Salut/Sanctus/Satan/Seconde naissance/Secret/Solitude/Soufisme/Silence/Souffrance/Souveraineté de l'Amour/Subjectivité/Superstition/Suspens du jugement/
Temple/Temps/Tentation/Théologie/Théologie de la Croix et théologie de de la Gloire/ Tolérance/Torah/Toute-Puissance/Tradition/Tragique/Transcendance/Trinité/Typologie de l'amour/Unité/
Vaudou/Verbe/Vérité/ Vide/Virginité/Vision/
Zen

INDEX NOMINAL
Abd Al Malik/Abélard/Abraham/Angelus Silesius/ArendtAugustin/Aurobindo/
Bach/Balthasar/Barth/Bataille/Bellet/Benoît XVI ( Ratzinger)/Berdiaev/Bernanos/Bernadette Soubirous/Bethlehem/Bible/Blake/Blondel/Bloy/Bobin/Bonhoeffer/Bouddha/Bourbon Busset/Boyer/Bultmann/
Calvin/Camus/Cantiques des cantiques/Chamanisme/Chateaubriand/Chesterton/Chestov/Claudel/ Olivier Clément/ Cochlovius/Congar/Coran/
Dalaï Lama/Dante/Dattas/David/Davy/Derrida/Dolto/Dostoïevsky/Drewermann/
Maître Eckhart/Evangiles/Ezéchiel/
Fatima/Fauré/Charles de Foucauld/François d'Assise/Pape François/
Giotto/Girard/Goethe/Grégoire de Naziance/Grosjean/Guardini/Guénon/
Hallaj/Johannes Hartl/Hello/Hesse/Hildegarde de Bingen/Hindouisme/Hugo/Huysmans/
Ibn Arabi/Iqbal/Islam/Imitation de Jésus-Christ/
Max Jacob/Jammes/Jean de la Croix/Jean-Paul II/Jeremias/Jérémie/Jérusalem/Jésus/Jouve/Jung/
Kafka/Kant/Kerwich/Kierkegaard/Krishnamurti/Küng/
Lacan/La Mecque/Lanza del Vasto/Lao Tseu/Latour du Pin/Le Guillou/Lenoir/Le Saux/Lévinas/Lourdes/Lubac/Luther/
Marie/Marion/Maritain/Massignon/Merton/Messiaen/Joyce Meyer/Michel-Ange/Milarepa/Mounier/Mozart/Mystiques musulmans/ Mystiques rhénans/Mohammed/
Newman/Nietzsche/Noé/Notre-Dame/Germain Nouveau/Nouveau Testament/Novalis/
Odile/Origène/Rudolf Otto
Pape François/Papini/Parzany/Pascal/Paul de Tarse/Péguy/Pfleger/Platon/Protestantisme/Psaumes/Ramakrishna/Raphaël/J.Claude Renard/Reverdy/Ricoeur/Rilke/Jacques Rivière/Rome/Khaled Roumo/Rumi/
Schweitzer/Shalom/Sixtine/Socrate/Soloviev/Soufisme/Annick de Souzenelles/Spinoza/Edith Stein/Sulivan/Suso/
Tauler/Teilhard de Chardin/Thérèse d'Avila/Thérèse de Lisieux/Thibon/Thomas d'Aquin/Tolstoï/Traherne/
Unamuno/
Vahanian/ Valadier/Vasse/Verdi/Vigée/
Watts/Simone Weil/
 Zwingli

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