4.12.16

LE JEU DES JEUX/ La nudité le feu (4)




 
TRAVAIL DE LA PENSÉE


Que dit la pensée? Toujours la même chose: je veux penser le monde, le réduire à du pensable. Le réduire. Tout le travail de la pensée consiste à combattre cette tendance centrale de toute pensée, à la défaire.                     
                                                                  *
Penser, c’est rester éveillé face à la ténèbre sans céder au chant de sirènes des petites certitudes sécurisantes.
                                                                    *
ÉVEIL DE LA PENSÉE. La pensée ne s'éveille des sommeils dogmatiques qu'avec l'abandon de toute Grande Pensée englobante.
                                                            *
Lire chaque penseur comme expérience, drame, plongée dans l’énigmatique, l’impensable, non comme système de pensée objective.                                                                   
                                                                     *
Il n’y a pas de maîtres-penseurs; il n’y a que des chercheurs, des travailleurs de la pensée.          
                                                                     *
Le vrai maître est celui qui détruit l'image du Maître, le rêve du Maître, le besoin du Maître. Celui qui initie à la nudité sans maître.                                                                 
Le vrai maître est le contraire d'un maître. Il n'impose pas, il libère. Il libère de l'attachement. Il détruit le désir du disciple, désir d'avoir un maître.
                                                                      *
Aucun maître ne peut t'apprendre à vivre. Tout vrai maître de vie n'enseigne que cette unique chose : sois libre comme moi et deviens toi-même, singularité insignifiable.   
                                                                      *
Tu es un être de parole qu’aucun système de significations ne peut enclore.
                                                                      *
Au fond il s’agit plus de co-naitre à la Vie que de se connaître, que de connaitre la vie.
                                                                      *
La pensée véritable est expérience de décentrement infini, déconstruction de tout ordre centré, de toute évidence naturelle en direction d’une altérité inconcevable, acentrique, anarchique.                                                                    
Décentrement sans cesse à recommencer, à poursuivre.
Les grands penseurs, grands prophètes, grands artistes sont ceux qui décentrent toujours à nouveau l'être humain,  le propulsant hors de l'ordre étroit où sans cesse il cherche à se renfermer.
                                                                      *
Penser véritablement, c'est s'engager dans le vertige de l'impensable.
                                                                        *
La pensée s'endort dans le lit des vérités.
                                                                        *
Quand on prétend posséder la vérité, ce n’est pas la vérité.
                                                                       *
On ne possède jamais la vérité ; on est toujours en chemin, travaillé par la Parole qui est impossible à enclore dans un discours.
                                                                       *
Pensée pensante à l’infini, jamais pensée achevée.
                                                                       *
Pensées: éclairs dans la ténèbre, non fragments  d’une doctrine ambitionnant de saisir globalement le monde.
                                                                       *
Chacun a sa philosophie, c’est-à-dire son système imaginaire qui l’emprisonne, sa fausse raison d’être.
                                                                         *
Chaque homme a une philosophie implicite ou explicite, une façon de se représenter l’existence, une Image du monde.
Penser, c’est s’en délivrer, se délivrer de tout monde.
                                                                         *
L’athée a trouvé sa Réponse. L’agnostique refuse de se prononcer, s’abritant dans le dogmatisme du doute. L’homme de foi rouvre sans cesse le questionnement, se laissant crucifier par la question des questions, vivant l’ardente inconnaissance et l’humble ouverture du cœur.
                                                                         *
La plus grande révolution qu’un esprit puisse accomplir, c’est de se renoncer. C’est alors que tout commence.
                                                                         *
Tâche "socratique": défaire toute discursivité close, toute représentation fixiste pour (s’) éveiller au Dire vivant.
                                                                           *
Penser autre, toujours fragmentaire, toujours aphoristique. Absence d’Englobant. Cependant les fragments interagissent intensément dans la non-totalité sans fond, comme les configurations stellaires dans l’espace-temps acosmique.
                                                                          *
Penser intuitif, non essentiellement réflexif. Penser trouvant sa source  dans le cœur de l’être plus que dans l’intelligence. L’intelligence devient le satellite du cœur, de l’intériorité vivante.        
                                                                       *
L’intelligence éclaircit, l’amour éclaire.
                                                                          *
« - JE PENSE QU'ON DOIT AIMER LA VIE PAR-DESSUS TOUT, LUI DIT ALIOCHA.
- AIMER LA VIE PLUTÔT QUE LE SENS DE LA VIE?
- CERTAINEMENT. L'AIMER AVANT DE RAISONNER, SANS LOGIQUE, COMME TU DIS ;  ALORS SEULEMENT ON EN COMPRENDRA LE SENS. » (FEDOR DOSTOIEVSKY)   
                                                                     *
On ne va pas de l'intelligence à l'amour, mais de l'amour à l'intelligence juste, à
l'action juste, au sentiment juste.
                                                                      *
« LA SCIENCE NE FAIT QU’AGRANDIR NOTRE CAGE, ELLE NE L‘OUVRE PAS. »  (CHARLES DE FOUCAULD)
                                                                      *
La science analyse les phénomènes de la vie, mais le vivre lui échappe.
                                                                        *                                                                     
Penser les questions religieuses, les questions spirituelles avec une entière « Freigeisterei » (liberté d’esprit), hors de tout cadre idéologique confessionnel ou laïque.
                                                                        *
Ne te demande pas si ta pensée correspond à l’orthodoxie des Églises ou aux idéologies en vogue dans la société séculière, mais si elle exprime le plus fidèlement possible ton expérience avec la vérité.
                                                                         *
La pensée chrétienne elle-même doit se convertir sans fin au Christ, comme toutes les autres Traditions spirituelles.
                                                                         *
LE QUESTIONNEMENT INFINI. Toutes ces morts absurdes, ces jeunes êtres fauchés au hasard des guerres, des accidents, des maladies… Qu’est-ce qu’une vie humaine, flamme précaire qu’un souffle peut éteindre ? Qu’est-ce que Dieu face à ce fantastique gaspillage de vie ?
                                                                   *
Vivre les questions insolubles comme d’incurables blessures.                                                             
                                                                    *
L'homme demande : pourquoi suis-je enchaîné? Mais c'est précisément ce questionnement incessant qui l'enchaîne.
                                                                      *
C'est votre inlassable, votre frénétique quête de réponses qui vous cache l’essentiel, l’insondable Mystère.
                                                                       *
Le choix est entre le monde pensable, objectivable, les mille et une façons de penser le monde et notre existence, et la dimension du Mystère.
                                                                       *
Voie de la contemplation silencieuse plus que celle de la permanente interrogation mentale.
                                                                      *
Dieu, Christ: dimensions du Mystère, du Sacré. Vouloir les saisir comme vérités objectivables, logiques, c'est errer, profaner le Sacré.
                                                                   *
Nous sommes immergés dans le grand Mystère et nous ne le savons pas. Nous en restons à la vision superficielle du monde, ne percevant pas sa profondeur sacrale.
                                                                        
                                                                    *

Vivre, faire la vérité, non vouloir la posséder conceptuellement.
                                                                     *
Le Christ dit : Je Suis la Vérité et non : J’ai la vérité.
                                                                      *
Expérience de la vérité comme pari existentiel. Distinguer vérité existentielle qui exige une prise de risque hors de toute certitude et vérité dogmatique qu’on possède conceptuellement.
                                                                     *
Pari existentiel. Je risque le chemin de la christité tout en sachant que ma vie peut se dissoudre dans le Jeu du Néant cosmique. Je ne possède pas la vérité, je la risque. Et pourquoi ? Je la risque parce que ce chemin m’apparaît le plus humain, le plus humanisant.                                                                    
                                                                     *
La christité, c’est la pleine humanité de l’Homme, qu’il y ait un Dieu ou non.
                                                                     *
En ce qui concerne la vérité, chacun doit prendre le risque de son chemin. Il n’y a pas de vérité prescrite.
                                                                      *
La vérité n'est pas à trouver dans les Livres sacrés, mais à travers Écritures et Traditions dans le Cœur.
                                                                      *
Si tu trouves Dieu dans les Écritures et non dans ton cœur, c’est un faux Dieu, un Dieu de domination.
                                                                       *
Ceux qui brandissent impérativement les Livres sacrés et les Dogmes de leur religion n’ont pas vraiment trouvé Dieu dans leur cœur.
                                                                       *
Les poètes et les penseurs ne partent pas à la conquête de la vérité; ils se mettent à l'écoute, ils tendent l'oreille par-delà le brouhaha humain.
                                                                           *
Vivre la question, la non-réponse, la non-certitude, l'expérience du Mystère.
La vie ne se libère qu’à travers une destruction radicale de toute Vérité. Nuit la plus noire de la pensée : le voile de familiarité, d’habitude se déchire. Une lumière énigmatique émane de toute chose. Le monde éclate en un silence vertigineux, brûle d’un feu abyssal. Fais taire tes petites vérités, tes maladifs pourquoi et comment. Et VOIS.
                                                                        *
                                     FAIRE VERTIGINEUSEMENT SILENCE
                                                                        *
Tuer toute Vérité, toute cette vieille obsession d’un Secret Ultime. Faire silence, vertigineusement.
Alors, Ô miracle, le monde s’ouvre, insondable secret.

                                                                       *
                                     INFINI  MIRACLE LE MONDE

                                                                   *
Il n’y a pas de vérité avec V majuscule. Il y a esprit de vérité, désir de vérité, recherche, « streben », dalogue. Vérité de la recherche, au lieu de : recherche de la vérité.
Est vraie (bonne) la disposition à maintenir le discours ouvert; est condamnable : la prétention à posséder la Vérité, le dogmatisme.
Philosopher ne peut donc signifier : recherche de la vérité, mais penser sans relâche au contact des autres et de la ténèbre de ce qui est. La pensée comme pratique ouverte, dialogale, intuitive. Impossibilité du système.
Le critère de vérité d’une pensée gît dans sa disposition à l’ouverture, à l’échange, non dans son adéquation à un monde vrai préexistant dont l’esprit humain serait coupé et qu’il s’agirait de redécouvrir (Platon). Chez chaque être pensant, existent des moments de plus ou moins grande vérité, selon qu’il consent à l’ouverture ou tend vers le dogmatisme.
Les moments les plus authentiques d’un penseur sont sans doute ceux où il doute, où se lève en lui le soupçon contre lui-même. Les moments où il découvre que lui aussi idolâtre sa propre pensée. Le dernier Nietzsche. Les fulgurations de Turin.
                                                                    *
Les esprits qui ont des certitudes sont perdus pour le travail de vérité.                                                                    
                                                                     *
La vérité du Témoin de la vérité insaisissable  se mesure à la violence de la réaction qu’il suscite de la part des doctrinaires, des gardiens farouches de l’orthodoxie.
                                                                     *
Si tu possèdes la vérité, ce n’est pas la vérité.
                                                                      *
La foule et ses maîtres n’aiment pas ceux qui refusent d’adorer leurs dieux, leurs idoles d’airain.
                                                                      *
Dieu peut dire : Je suis la Vérité. L’homme n’a pas le droit de dire : Dieu est la Vérité.
                                                                       *
Dieu se révèle à l’homme et l’homme veut L’imposer aux autres hommes, faisant de la vérité de la grâce la pire des pesanteurs.
                                                                       *
En la Parole, nous sommes tous à égale distance de la vérité inobjectivable. Personne ne la possède.
                                                                        *
La vérité habite le corps et non le ciel des idées.
                                                                       *

La vérité habite chaque être singulier et non les collectivités abstraites.
                                                                       *
Conception existentielle de la vérité. Ce n'est pas une vérité objective, qu'il suffit d'appréhender avec son intellect comme une vérité scientifique; c'est une vérité à croire, à vivre, une vérité subjective, à assumer et expérimenter par chaque sujet.
                                                                       *
La parole de vérité, la parole plaçant devant la ténèbre, la parole faisant violemment affronter Dieu, est la plus terrible.
Elle soulève la colère de tous les idolâtres, la colère qui crucifie.
                                                                       *
                               « DIEU EST UN FEU DÉVORANT. »

                                                                        *
Primordiale et ultime Lumière
soulevant contre elle
innombrablement
insatiablement
les puissances de négation
le Meurtre

                                                                     *
« LA PAROLE EST PLUS TRANCHANTE QU’UN GLAIVE À DOUBLE TRANCHANT. ELLE PÉNÈTRE JUSQU’À LA DIVISION DE L’ÂME ET DE L’ESPRIT. »
                                                                     *

Connaissance essentielle : que tout est vrai, mais relativement. N'est faux que ce qui affirme unilatéralement. Monde où le Terrible et le Radieux ne sont pas dissociables, ni la mort et la vie, le ciel et la terre, la femme et l'homme, etc.
Sens de la mystérieuse cohésion des contraires.
                                                                       *
Tout est vrai, mais relativement. Ce n’est pas une apologie du relativisme. Le relativisme ne croit pas à la vérité. À chacun sa vérité. Carnaval des opinions, des vérités partielles,  et non sens profond de la vérité inobjectivable.
                                                                        *
Relativisme, dogmatisme : perversions de l’esprit de vérité.
                                                                         *
"L'HÉRÉSIE EST UNE VÉRITÉ PARTIELLE QUI DEVIENT ERREUR EN SE PRENANT POUR UNE VÉRITÉ EXCLUSIVE, TOTALE, SYSTÉMATIQUE...
LE PROPRE DE LA FOI EST DE CROIRE À CECI ET À CELA, C'EST-À-DIRE À LA CONVERGENCE MYSTÉRIEUSE ET RÉELLE DE DEUX VÉRITÉS" (BORNE).
                                                                          *




ORDRE DE LA CHARITÉ, DIVINITÉ DE LA HAUTE TENDRESSE

Amour: mot le plus galvaudé, mais il n’y en a pas d’autre pour dire l’essentiel.
                                                                   *
Qu'importent les mots (Dieu...Ciel...etc.), qu'importent les dogmes? Seule compte l'expérience indicible de l'amour.
                                                                    *
L'important n'est pas de croire à Dieu, c'est de croire au caractère sacré de chaque être humain, voire de chaque créature. C'est là que réside Dieu. Dans le plus réel. Ici. Au cœur de la vie. Non dans les nuées.
                                                                     *
                                     DIEU ICI
                                                   AU CŒUR DE LA VIE
                                                                      *
L'amour du prochain consiste à aimer l'autre comme le plus lointain, à l'aimer malgré l'infinie distance qui nous sépare.
                                                                        *
Aimer, écouter chacun selon son propre cheminement.
L’essentiel : l’attitude de non-jugement.
                                                                         *
Chaque personne voudrait être aimée sans réserve et pardonne difficilement à l’autre de ne pas la gratifier de ce total amour. Ce faisant, on devient soi-même un mal-aimant, incapable d'aimer pleinement.
                                                                           *
«S’AIMER C’EST AVOIR FAIM ENSEMBLE ET NON PAS SE DÉVORER L’UN L’AUTRE. » (THIBON)
                                                                          *
Même si tout se perd dans le néant, l'amour est la seule lumière qui éclaire notre précaire passage en ce monde. C'est notre part divine, même si Dieu n'existe pas.
                                                                         *
Il n’y a aucune autre preuve de Dieu que l’expérience de l’amour.  Dieu ne se trouve que dans l’amour le plus concret.                                    
                                                                       *
La liturgie ne peut être que la célébration de cet amour.
La théologie ne peut être que l’intelligence de cet amour.
L’art ne peut être qu’une pratique de l’amour.
                                                                       *
Si Dieu n’est pas l’absolu de tendresse, il vaut mieux se passer de Dieu.é
                                                                       *
Il y a une seule radicalité religieuse : celle de la charité. Tout ce qui n’est pas charité n’est pas de Dieu.
                                                                        *
Vérité de la tendresse pour les êtres humains. Dieu ne peut se concevoir qu’à partir de ce sentiment le plus pur et le plus profond.
                                                                         *
La tendresse humaine est ce qu’il y a de plus humble et de plus grand sur terre.
                                                                         *

Tout le jour j’ai chanté ta beauté sur les places,

Tendresse, mon aimée, ma faim perpétuelle.

Et le soir j’ai crié ton nom sur les terrasses,

Tendresse, mon épouse angélique et charnelle.



Mais la nuit je t’attends dans une chambre nue.

Et parfois tu surviens furtive face d’ange.

Et parfois je te touche, ô beauté absolue

Avec mes mains de chair et je meurs en louange.


                                                                           *
Le monde écrase l’homme, l’homme écrase l’homme, mais il y a l’imperceptible petite flamme de la tendresse humaine. Simplement croire en elle.
                                                                        *
La foi, c'est croire en la tendresse, malgré le triomphe des forces du Mal et de la Mort.
                                                                         *                               

     FOI CROIRE LA TENDRESSE 
                                                        PLUS FORTE QUE LE MAL
                                                                                 PLUS FORTE QUE LA MORT                       
                                                                       *
Qui peut être un in-croyant de l’Amour ? Qui peut être un croyant de la Haine ?
                                                                       *
La grande affaire  humaine est la tendresse, non le sexe.
                                                                       *
Dieu habite les gestes de la tendresse humaine, non les édifices majestueux des religions.
                                                                         *
Vis l’Amour, que tu crois en Dieu ou non.
Vivre l’Amour sans réserve, c’est croire en Dieu, implicitement ou explicitement.
                                                                         *
La seule porte vers l’Amour, vers Dieu, est l’amour.
                                                                          *
Amour : non-juger. Aimer toute chose. Aussi la douleur. Aussi l’obscur. Aussi « ma sœur la mort » comme dit François d’Assise.
                                                                           *
Supporter, sans maudire l’existence, la peine de vivre et l’horreur de mourir.
                                                                           *
Assumer tout ce qui est sans juger et le transcender dans la charité.
                                                                            *
Aimer au-delà de tout bien et de tout mal humains.
                                                                           *
L’amour ne doit pas être un effort, un vouloir, mais l’inspiration fondamentale, le mode d’être essentiel, la source.
                                                                           *
Sentimentalisme : parodie de l’Amour, de cette lumière qui vient du plus profond.
                                                                         *
L’amour rayonne, il n’agit que par rayonnement. Il ne prêche pas, il ne sermonne pas. Il rayonne.
                                                                         *
Ton amour fut toujours trop petit : amour du créé et non amour de la création, amour du Verbe poïétique, amour du feu qui t’habite au plus profond.
                                                                          *
Ne pas aimer l’être humain, mais le vivre-mourir-créer en l’être humain. Ne pas aimer  l’homme, mais Dieu en l’homme.
                                                                          *
L’amour qui met des réserves n’est pas l’amour. L’amour est inconditionnel ou il n’est pas.
                                                                          *
L’amour n’est l’Amour que s’il traverse l’horreur du monde sans désespérer, sans perdre la foi.                                                                         
                                                                         *
Ce qu’il faut croire : que l’Amour vaincra dans les siècles des siècles. Mais rien au monde n’est en faveur de ce triomphe. C’est pourquoi c’est une foi. Une foi folle.
                                                                       *
Le Royaume est en toi, dans ta découverte de l'amour.
                                                                        *
L'amour ne peut être qu'éternel ou alors tu crois à la mort plus qu’à l’amour, au triomphe de la mort plus qu’à la victoire définitive de l’Amour.
                                                                       *
Foi en l'amour ou désespoir.
                                                                        *
Rien ne sert de chercher Dieu partout si tu ne l'as pas trouvé d’abord au fond de toi-même, dans l’expérience de l’amour.
                                                                      *
S'éveiller à l'Amour, non se convertir à une croyance.
                                                                       *
Au centre de tout : l'Amour, non la Volonté de puissance, non l'Être, etc...
                                                                      *
Deux lectures du Monde possible : Force ou Amour. Mais la seconde exige la Foi.
                                                                      *
Auch wenn es Gott nicht gibt, ist die Liebe das Absolute. Même si Dieu n’existe pas, l’Amour est l’absolu.
Absolu qui s’impose aux croyants et aux incroyants.
                                                                       *
Lieben, nicht urteilen, das ist das eigentliche "jenseits von Gut und Böse." Aimer, non juger, voilà  le véritable « par-delà le bien et le mal. »
                                                                        *
Ne pas juger, injonction christique capitale.
                                                                       *
Certitude de l’amour. Si la religion est vivre l’amour, comment douter ? Douter serait douter de l’amour.
                                                                        *
Rompre tout attachement particulier aux êtres pour aimer les êtres: tel est le paradoxe de l'amour inconditionnel.
                                                                        *
Aimer Dieu en nous conduit forcément à L'aimer en autrui. Rapport d'âme à âme et non de moi à moi.
                                                                        *
Une philosophie de l'amour sans transcendance se heurte immanquablement à la limite de la mort, si bien que la question dernière se formule ainsi: l'ultime réalité est-elle Amour ou Néant?
                                                                       *
Vérité de l'Amour. Vérité qui est éternelle même si le monde se dilue dans le Néant.
                                                                        *
VOIE DE L’ÉCOUTE ACCUEILLANTE. On ne peut écouter l’autre qu’à partir du dedans absolu, de l’intime intimité de la Parole, autrement dit qu’à partir du silence sans pensée.
                                                                          *
Écoute, exercice spirituel du non-jugement.
                                                                         *
DIALOGALITÉ. Il n’y a de dialogue que dans l’abandon de tout discours dogmatique et le co-naître interhumain à la Parole.
                                                                          *
L’art d’écouter est infiniment plus difficile que celui de parler.
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Vivre avec les autres, c’est ou la guerre permanente ou le permanent pardon.
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Pardon sans fin, toujours recommencé. Ne pas haïr ceux qui nous sont hostiles, encaisser l’ordinaire méchanceté.
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Le Crucifié pardonne à la fin à ses tortionnaires. Leçon christique suprême.

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Compassion: seule éthique concevable en ce monde. Compassion envers tous, sans exception, même les méchants, les criminels. Ne pas juger, compatir.
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Le destin de chaque être humain est aussi le tien.

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Dieu existe tant qu’un atome de compassion survit en ce monde.
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Si ta religion exclut ou menace le moindre humain, elle n’est pas de Dieu.

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Charité : aimer la nudité de l’être humain, la mienne, la tienne. Aimer l’autre comme moi-même, vivant nu, perdu dans ce monde impossible.

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Voir en chaque être humain l’enfant qu’il a été et l’agonisant qu’il sera, c’est-à-dire l’extrême nudité.

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La preuve du divin réside dans le visage de l'autre. Il exprime le sacré, la dignité inaliénable de l'être humain. Le frapper, cracher sur lui est ressenti comme sacrilège.
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Sur une terre vraiment humaine, il n’y aurait plus de maîtres, il n’y aurait que des serviteurs.

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Impossible d’aimer car les humains sont rarement aimables. Et c’est par ce sentiment d’impossibilité que commence vraiment l’amour, l’amour qui va plus loin que le Moi et la simple sympathie.
Cet amour est la seule éthique possible ; tout vivre à travers lui, y compris les amours humains, amour parental, filial, fraternel, amitié, érotisme…
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L’horizon ultime de tout amour est la charité, la compassion.

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Aimer les autres comme ils sont, non comme on les rêve.
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Qu'importe que tu croies en Dieu ou non, ce qui compte c'est ton degré d'humanité, ta qualité d'être humain.

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Qui connait l’amour de compassion connait Dieu, Dieu comme réalité vécue.

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La charité est la norme absolue.
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Tout péché est péché contre la charité.

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On ne nait à la charité qu’en naissant à la Parole et non par acte de volonté.

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Ne fais pas la charité, sois charité.
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Facile l’amour abstrait des humains. Difficile d’aimer tel être singulier dans le plus quotidien. C’est l’essence même de la charité : aimer chacun concrètement sans rien n’excepter de sa personne.
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Si tu fais la charité pour gagner le ciel, ce n’est pas la charité, c’est de la morale.
La vraie charité est gratuite, elle ne cherche pas de reconnaissance ni de récompense.

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La charité est la voie des voies. La charité est la vérité. La charité est Dieu. DEUS CARITAS EST. Et Christ est le Témoin  de ce Dieu. Il est ce Dieu s'incarnant en l'humanité. Par charité.

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Même si la Mort et le Néant triomphent, la charité est la valeur suprême pour les hommes.
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La charité est à étendre à toutes les créatures, selon l'inspiration venant de François d'Assise et d'Albert Schweitzer.
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Dieu ne peut se prouver que par l’expérience de la charité. La charité est l’essence de Dieu.

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L’HOMO CARITAS, l’être humain christique, est le seul temple de Dieu.

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