16.8.15

LABYRINTHE DES JOURS 1955-1976





1955-1976

LIEUX. Allemagne, Stuttgart. Alsace, Murbach. Autriche. Espagne, Grèce,  Hongrie. Italie. Maroc, Roumanie. Suisse, Bâle, Sils-Maria. Turquie, Yougoslavie.

Rêves d’amour romantique.

Mère. Conserves de mirabelles, cerises, tomates.
RM « brennt » (fait son schaps) avec l’alambic de la commune.

LECTURES. LITTERATURE/PHILOSOPHIE/SCIENCES /HUMAINES. . Berdiaev.  Camus. Chestov. Existentialisme. Genet. Genie und Wahnsinn. Giono. Articles de Patrice Hovald sur le cinéma. D.H.Lawrence. T.E.Lawrence.  Malraux. Livre de Picon sur Malraux. Nietzsche. Rimbaud. Sartre. Simone Weil.
MUSIQUE. Wilhelm Kempf au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.
CINEMA. BERGMAN. BUNUEL. EISENSTEIN ( Ivan le Terrible). FELLINI (La dolce vita, Huit et demi).



1964-1976
Paris. Algérie. Pulversheim.

 SANS DATE.

Lehr- und Wanderjahre.


Paris. 

Cinémathèque du Trocadéro. Film sur St Paul.

Collège de France : Huyghe,  Vuillemin,  Foucault.

Radio-Sorbonne : Jankélévitch.
Université de Paris V- Descartes(Sorbonne).Fraisse. Simondon. Sow. Cleirens. Roche. Cursus de psychologie.

Université de Vincennes. Philosophie. Lyotard. Châtelet.

Groupe TEL QUEL.


IMPRÉGNATIONS. Neurologie. Pédagogie. Psychanalyse. Psychologie. Philosophie. LECTURES. Artaud. Bataille. Deleuze. Derrida. Freud. Freinet. Girard. Goffman. Illich. Jousse.Jung. Lacan. Mendel. Piaget. Sollers. Tel Quel ( revue).Vasse.
 
Très intéressé par les mouvements des fifties-sixties-seventies.
Beat Generation, underground, contre-culture.

Lieux:Algérie/Alsace/ Montreuil/Paris 



1964-1966
Une seule consolation pour les êtres de mon espèce : le labeur, l’extase du labeur, l’aube (toujours précaire) de la pensée active.

J’écris, je me bats fébrile avec moi et les mots, je me déchire et, au détour d’une phrase, un simple gazouillis d’oiseau, une simple senteur montée du jardin m’apportent le bonheur.

Un combat minutieux, de seconde en seconde.




ÉTÉ 1964.

Départ pour Paris avec l’idée de couper définitivement avec ma vie en Alsace, de tout recommencer à zéro. C’est effectivement la grande coupure de mon existence, le début de plusieurs années de travail, d’études, de voyages qui changent complètement mon destin.

Grande révolution de ma vie. Changement de voie professionnelle, mariage, paternité…Et tout cela arrive quasi malgré moi.

1966-68.
Coopérant en Algérie. Enseignant à  Arris dans les Aurès. Je porte une djellaba. On m’appelle Abdel. Le coopérant belge, son cheval, son sloughi.  
J'ai emmené ma Dauphine(plaque d'immatriculation algérienne en lettres arabes) avec laquelle je voyage dans tout le Maghreb.

Lieux: Alger, Arris(Collège d'enseignement général/Collège d'enseignement agricole/Hammam:étuve surchauffée,on s'asperge de bassines d'eau froide;à la sortie on s'étend sur des matelas et on boit du café dans de petits verres/ Cimetière,cérémonie patriotique), Batna(Librairie), Constantine(Correction du brevet), Djelfa, Djerba, Oujda,Tamanrasset, Tanger, Tunis.
 


1971-76.Université de Paris5: Psychologie clinique. Licence et maîtrise. 
Mémoire sur LA FOLIE ET LE SACRE. Antipsychiatrie. Laing. Foucault.
Philosophie. Simondon. Dissertation sur Histoire et Vérité. Derrida.
Anglais(Rencontre de Cl). 
Pédagogie. Delchet. Freinet.
Psychanalyse. Freud. Lacan. Interprétation des rêves. Ethno-psychiatrie. Oedipe africain. Exposé sur Jung. Travail sur le Temps du naître.
Tests de personnalité. Test de Rorschach.
Tests d'intelligence.Binet-Simon. Wechsler.
Statistiques.
1975-76.Université de Paris 8-Vincennes.Philosophie. Châtelet. Lyotard.



AVANT 1976
Vie intime.
Masturbation comme catastrophe.
Gynophobia. Peur des femmes. Difficultés d’avoir des relations.
Je fume. La pipe, la cigarette, le cigare. Tabac Amsterdamer.

Père. Je lui fais des massages.

Cinéma. Magie du noir et blanc. Dreyer, Carné, Bresson, Renoir, Rossellini, Bergman…
LECTURES. AEGERTER(le mysticisme). ETIEMBLE (Le mythe de Rimbaud).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire