1.1.18

LABYRINTHE DES JOURS 2018



 2018

1.1. À minuit concert dissonant de pétards.

Soleil matinal. Magnifique arc-en-ciel sur les Vosges.

Dans l'énorme magma illisible de mes écritures, il y a d'étonnantes pépites d'or. 
 
6.3.
Honte à l'Europe qui n'a pas vraiment aidé l'Italie affrontée à l'afflux massif de Migrants. D'où la montée des populistes aux dernières élections parlementaires de la patrie de Dante.

2.7. D’un côté attirance pour les pires perversions, de l’autre dégoût devant l’animalité de l’acte sexuel.


22.9. Parfois le sentiment de vide, de solitude, de désespérance. Mon fond de mélancolie.

France culture. PAVESE, Le métier de vivre.


8.10. SOLEIL DESESPEREMENT

Soleil désespérément,

soleil, soleil, soleil,

trop de lumière!

trop d'azur éclatant,

trop de clarté!

J'ai soif d'obscurité

où cacher mon néant,

ma peur, mes désirs déments,

mon peu de vie.

J'ai désir de nuées,

de cieux brouillés

clamant la mélancolie

et l'immense, l'immense nostalgie.


12.10. Submergé par la tâche inachevée et l'angoisse de mort.

Compagnie des poètes. APOLLINAIRE.


14. 10.  KIERKEGAARD (Journal 1864-55).

Fond d’angoisse. Fort sentiment de solitude.

J’ai frôlé la zone du Mal en pensée et en acte. En pensée j’ai même pénétré profondément l’enfer intérieur.

Comme personnalité, je manque de légèreté. Cependant je ne me prends pas lourdement au sérieux. Je suis capable d’humour.

J’aime la vie en retrait, loin des autres, loin des distractions de la vie courante. J’aime la solitude tout en en souffrant. Je recherche surtout la concentration mentale pour penser, écrire et lire.

Je suis indifférent au confort, au bien-manger, au divertissement.

J’aime la promenade, la contemplation de la nature, l’observation de la vie humaine.


18. 10. État de nudité: consentement à ne pas posséder la vérité.

19 10. Mourir à toute certitude du Moi pour naître à la foi en l'Amour.

20. 10. J'exècre les bourgeois qui pleurent sur les malheurs du monde.

28.10. Pour écrire, je dois vaincre la primordiale, toute-puissante propension à la passivité silencieuse, au profond mutisme de l'être.

Lange Nacht: MONTAIGNE.

Arte: PICASSO, BRAQUE et Cie.

29.10. Mort de RM, mon beau-frère.

Grande table. GEORGE SAND, GEORGE ELIOT.


4.11. On s’habitue plus ou moins à la mort de l’autre : on ne fait jamais le deuil.


7.11. La seule chose qui donne sens à notre vie, c’est d’avoir reçu ou d’avoir donné un vrai geste d’amour.

Écrire pour faire comprendre que le seul absolu sur terre est l’Amour. Absolu absolument simple et qui cependant ne cesse de nous échapper.

8.11. La musique de Schubert exprime toute la nostalgie, l’immense nostalgie de la vie. Seule vérité sur terre. Nostalgie de l’éternité de l’amour, de l’éternité du beau.

9.11. Profond dégoût de la mort. 


(SANS DATE)

Qu'ai-je fait sur terre parmi mes frères humains, moi le solitaire ? J'ai pleuré dans mon coin sur les malheurs du monde, sur la beauté du monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire