22.12.15

LABYRINTHE DES JOURS 1971


1971
Inscription à l’Université de Paris-V Sorbonne (psychologie).

14.1. Hier, prise de contact avec Élancourt.
Lundi, été à Mantes. Et le 4, à Limours.

L'écriture comme jeu de tous les possibles.

15.1.                                                          
Ou bien suivre la philosophie naturelle moderne (Marx, Nietzsche...) ou bien croire à la liberté. Adoptant la philosophie naturelle, nous fermons le monde. Croyant à la liberté (à  Dieu), nous habitons l'ouverture.

AUT, AUT. Philosophie naturelle ou philosophie de la liberté et non
matérialisme-spiritualisme.

L'homme entre deux : attiré par l'ego (la nature) et travaillé par le non-ego (l'abîme de liberté).


1.7. Versailles. Quitté Sens hier soir.

On ne pense pas qu'avec des mots (Hegel). Penser, c'est combiner des
fragments de monde de toute espèce, sons, formes, couleurs, lumières,
volumes, odeurs...

18. Parti ce matin de Port-Leucate.Carcassonne.Mazamet.

19. Hier étape à Albi.

20.Rocamadour.

Nietzsche, Marx, Freud, Proust...conscience découvrant qu'elle n'est pas tout, qu'elle est la résultante de forces inconscientes.

Le surréalisme tente l'exploitation systématique de ces forces inconscientes.

Monde moderne : dé-centration (de la cosmologie à la psychologie).

L'ego humain (la conscience claire et nette) abdique sa royauté.

Au fond, un pas en avant de la conscience : elle sait qu'elle n'est pas tout. Croissance de sa liberté : elle devient joueuse sciente du jeu qui l'animait inconsciemment.        

23.9. Paris : inscription à l'Université.

Penser une société anti-autoritaire. L'individu plus que le groupe. Le petit groupe plus que le grant Tout. Destruction du grand Tout. Jeu pluriel.

Mouvement de libération multiforme : femme, enfant, individu, prolétaire, région, tiers-monde...

Livre total aphoristique, à la Novalis - Axelos.


25.3. Déshabiller les choses, les dépouiller de leurs vêtements « humains ».

28.3. Parole entière : mouvement de tout l’être.

Plus de cloisons entre les arts. Plus d’art, un embrasement multiple.

Lettre de Mère. Pulversheim, 26. 4. 1971.
Cher Pierre,
Il y a 35 années je suis entrée en clinique et tu as vu le jour. Je viens aujourd’hui à toi et te présente mes vœux pour cet anniversaire et t’embrasse affectueusement. Quoi de nouveau sous le ciel de Pul ? Pas grand-chose, grands et petits se portent bien ou à peu près, le travail ne manque pas et les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Igor est merveilleux et devient plus « spetzbue »(vaurien) et il est adorable. Il joue dans le jardin et pour les journées bien chaudes il met culotte courte. Hier nous avons rendu visite à Mimi Knibiehly à Masevaux. Il y avait Bernadette et sœur Brigitte, une religieuse pleine de bonté. Mimi va mieux mais reste encore quelque temps dans la maison de repos. Aujourd’hui on portera en terre M. Jules Himmelspach, et il se reposera désormais loin des misères et tourments de cette cité de pleurs. Le Vater(Père) se prépare à aller à l’enterrement.
As-tu eu ta machine ? Je n’ai pas de nouvelles de ta part et tu sais que j’attends tous les jours.
Je te quitte en t’embrassant bien bien fort. Avec toi en pensée. Maman.     Papa.

AU PAYS DE L’ABSENCE

J’ai longtemps séjourné au pays de l’absence,
attendant la venue d’un être de beauté.
La nuit, me harcelait la horde des démences
et  je mourais de soif d’une eau de pureté.

Et je mourais de faim du pain de nudité
dans des pays fermés au souffle de l’amour.
De grisaille et de suie j’étais environné,
ne sachant retrouver le chemin du retour.

Le chemin du retour vers la simplicité,
la difficile et haute enfance reconquise.
Et je mourais d’attente en des déserts brûlés
quand s’éleva la voix enfantine et exquise.

Élancourt[PK1] , 27.5.71.
Mes chers,
J’ai le regret de vous annoncer que je ne serai pas parmi vous pour la Pentecôte. Voici l’affaire qui m’arrive : l’Association dont fait partie la Fondation Méquignon vient de me proposer un intérim de directeur   (le titulaire étant tombé malade) dans une maison pour adolescents située à Sens. J’ai accepté (un peu à contrecœur : j’aurais préféré terminer l’année scolaire à Élancourt) et samedi je reprends donc la route pour une nouvelle étape.
J’avais, je ne vous le cache pas, une grande envie de vous voir, mais il me faut remettre le prochain retour à cet été.
Je pense que cette nouvelle un peu surprenante (même pour moi ; je ne m’attendais pas à ça…) ne ternira pas la joie de votre week-end familial.
Mon salut affectueux à tous ! Pierre

4 Juillet 71. Rentré à Pulversheim, après 3 jours à Paris.

Vu hier à Paris : PROLOGUE, de Robert Wilson.

Films vus à Sens : Soldat bleu, Le docteur Jivago , L’homme qui tua Liberty Valence, Chair de poule.

5.7.71. L’œuvre doit contenir sa propre critique.

La dialectique de l’ego et du non-ego, c’est ce qu’en langage weilien on peut appeler le jeu entre « la pesanteur et la grâce ».

10.7.71. Je veux concilier le feu, le délire de l’écriture nocturne et la calme ampleur de l’écriture solaire…

16.8. Le long combat pour être soi-même, pour s’accepter dans sa totalité tel qu’on est, sans masque, devant (avec) les autres. Le long combat pour conquérir sa simplicité.

28.8. Du 23 au 27, voyage à Paris avec Paul.
Quinquempoix, Vauréal, Versailles, Parly II, Paris, Trappes, Malakoff.

Assumer complètement sa différence. Être parfaitement soi.

Ne mets aucun uniforme, même pas celui d’ennemi enragé de tout uniforme.

Tente, en toute circonstance, de développer au maximum le fragment de vie qui s’offre à toi.

Le parler le plus souple, le plus libre, le plus simple, parcourant d’un pas léger, d’un pas de danse tout l’éventail des possibilités verbales.

11.9. La dimension du mystère échappe totalement aux « telquelistes ». Ce qui me distingue radicalement d’eux.

Attention ouverte. Lenteur. Goûter profondément la saveur de l’existence. Résister à la gourmandise hâtive. Les deux oiseaux.

Valéry représente une régression dans la libération du vers français.

Amour. Espace indéfinissable. Attitude d’ouverture multiple.

L’apport de l’Occident : invention de la sphère profane.

L’homme moderne a pensé le monde profane. Étape ultime de la philosophie.
Un pas de plus. Rompre la plate surface. Aller au-delà. Espace ouvert indéfini.
Le mystère non plus magique (vécu comme objet) mais expérimenté créativement.

L’art : expérience du mystère. Les deux conceptions du mystère : magie/créativité ouverte.

Œuvre positive de la Modernité : élimination radicale de la pensée magique.
Établissement[PK2]  de la sphère profane[PK3] .
Il reste à instaurer la sphère post-logique, l’espace nouveau du mystère.
Second monde religieux. Religion de la maturité de la Terre.

Dans l’espace du Dieu mort s’installent des dieux profanes ,  derniers dieux-objets (objectivés). Technique, sexualité, sports, santé, drogues.
Dieux naturels, biologiques, techniques, politiques.

Idolâtries modernes. Y distinguer les trois règnes. Divinisation de la nature, de la vie, de la société.

25 Septembre .
LES DEUX VOIES DU MONDE.
Pourquoi nous nous obstinons encore à parler de Dieu.
Il y a le choix entre deux conceptions du monde : le monde comme pure nécessité ou le monde comme abîme de liberté. Si l’Etre est une grande machine, le monde moderne a raison : en avant pour le règne des robots. Triomphe de l’absurdité : nous ne sommes que des fétus entraînés dans une danse féroce.
Mais nous devons de toute notre énergie lutter contre cette conception du monde.
C’est notre désir de mort, de néant qui nous l’inspire. Si nous consentons à ouvrir nos yeux, une évidence éclatante illumine notre regard attentif : le monde est ouverture, perpétuelle recherche d’une vie plus profonde, plus riche.
Dieu, pour nous, est cette ouverture du monde, cette quête jamais apaisée de la liberté.
Croire en Dieu est aujourd’hui d’une importance vitale.
Le monde en est arrivé au point où il doit opter entre deux voies : la voie de la grande machine insensée ou la voie de la liberté profonde.
La figure de la terre prochaine dépendra de l’issue de ce combat entre les hommes de la Grande Machine et les enfants (les amants) de la liberté.

Un monde fermé ou un monde ouvert.

Position la plus ouverte, la plus féconde. Ne s’arrêter à aucune conception fixe, unilatérale.

17.10. Jadis il fallait quelque peu se contraindre pour professer l’athéisme. A présent nous sommes naturellement areligieux, et c’est pour croire qu’il faut se forcer.
Pour croire, aujourd’hui, il faut nécessairement traverser la nuit obscure. La foi naïve n’est plus possible. Peut-être la vraie vie religieuse, dégagée de tout chosisme, de tout l’appareil magique qui lui restait attaché, ne fait-elle que commencer.

Hier, assisté à l’enterrement de Dominique, jeune garçon du Foyer qui s’est fait écrasé par une voiture.

20.10. Un mois de ma nouvelle vie parisienne.

23.10. Louvre.

Le langage sert non à se raconter, mais à se créer et se recréer sans arrêt.

31.10. Modernité : mouvement de décentrement.
Destruction du Dogmatisme – Absolutisme – Géocentrisme – Anthropocentrisme…
   
L’ère autre : produit du décentrement – l’homme renversé, retourné, réintégré dans le grand jeu.
Modernité : la transition.

2.11. Revenu hier de Paris.

13.11. Sciences de l’éducation.
M. Delchet, ancien instituteur.
Spécialiste de la pédagogie comparée.
Programme :
1) histoire de l’éducation
2) pédagogie comparée
3) sociologie de l’éducation
4) problèmes actuels de l’éducation.

 Sans doute le jour de la première rencontre de Lili et de Pierre.







25.3.
Déshabiller les choses, les dépouiller de leurs vêtements « humains ».


28.3.
Parole entière : mouvement de tout l’être.

Plus de cloisons entre les arts.

Plus d’art, un embrasement multiple.

Un médiocre n’est véritablement un médiocre que lorsqu’il finit par accepter sa médiocrité.


Lettre de Mère. Pulversheim, 26. 4. 1971.

Cher Pierre,

Il y a 35 années je suis entrée en clinique et tu as vu le jour. Je viens aujourd’hui à toi et te présente mes vœux pour cet anniversaire et t’embrasse affectueusement. Quoi de nouveau sous le ciel de Pul ? Pas grand-chose, grands et petits se portent bien ou à peu près, le travail ne manque pas et les jours se suivent et ne se ressemblent pas. I est merveilleux et devient plus « spetzbue »(vaurien) et il est adorable. Il joue dans le jardin et pour les journées bien chaudes il met culotte courte. Hier nous avons rendu visite à Mimi K à Masevaux. Il y avait Bernadette et sœur Brigitte, une religieuse pleine de bonté. Mimi va mieux mais reste encore quelque temps dans la maison de repos. Aujourd’hui on portera en terre M. Jules H, et il se reposera désormais loin des misères et tourments de cette cité de pleurs. Le Vater (Père) se prépare à aller à l’enterrement.

As-tu eu ta machine ? Je n’ai pas de nouvelles de ta part et tu sais que j’attends tous les jours.

Je te quitte en t’embrassant bien bien fort. Avec toi en pensée. Maman.     Papa.


AU PAYS DE L’ABSENCE


J’ai longtemps séjourné au pays de l’absence,

attendant la venue d’un être de beauté.

La nuit, me harcelait la horde des démences

et  je mourais de soif d’une eau de pureté.


Et je mourais de faim du pain de nudité

dans des pays fermés au souffle de l’amour.

De grisaille et de suie j’étais environné,

ne sachant retrouver le chemin du retour.


Le chemin du retour vers la simplicité,

la difficile et haute enfance reconquise.

Et je mourais d’attente en des déserts brûlés

quand s’éleva la voix enfantine et exquise.



4 Juillet .
Rentré à Pulversheim, après 3 jours à Paris.


Vu hier à Paris : PROLOGUE, de Robert Wilson.

Films vus à Sens : Soldat bleu, Le docteur Jivago , L’homme qui tua Liberty Valence, Chair de poule.


5.7.
L’œuvre doit contenir sa propre critique.


 5.7.
La dialectique de l’ego et du non-ego, c’est ce qu’en langage weilien on peut appeler le jeu entre « la pesanteur et la grâce ».

10.7.
Je veux concilier le feu, le délire de l’écriture nocturne et la calme ampleur de l’écriture solaire…

Saisir la plus subtile conscience du corps.

28.8.

Du 23 au 27, voyage à Paris avec Paul.
Quinquempoix, Vauréal, Versailles, Parly II, Paris, Trappes, Malakoff.


Assumer complètement sa différence. Être parfaitement soi.

Ne mets aucun uniforme, même pas celui d’ennemi enragé de tout uniforme.


Tente, en toute circonstance, de développer au maximum le fragment de vie qui s’offre à toi.

Le parler le plus souple, le plus libre, le plus simple, parcourant d’un pas léger, d’un pas de danse tout l’éventail des possibilités verbales.


25 Septembre.

LES DEUX VOIES DU MONDE.

Pourquoi nous nous obstinons encore à parler de Dieu.

Il y a le choix entre deux conceptions du monde : le monde comme pure nécessité ou le monde comme abîme de liberté. Si l’Être est une grande machine, le monde moderne a raison : en avant pour le règne des robots. Triomphe de l’absurdité : nous ne sommes que des fétus entraînés dans une danse féroce.

Mais nous devons de toute notre énergie lutter contre cette conception du monde.

C’est notre désir de mort, de néant qui nous l’inspire. Si nous consentons à ouvrir nos yeux, une évidence éclatante illumine notre regard attentif : le monde est ouverture, perpétuelle recherche d’une vie plus profonde, plus riche.

Dieu, pour nous, est cette ouverture du monde, cette quête jamais apaisée de la liberté.

Croire en Dieu est aujourd’hui d’une importance vitale.

Le monde en est arrivé au point où il doit opter entre deux voies : la voie de la grande machine insensée ou la voie de la liberté profonde.

La figure de la terre prochaine dépendra de l’issue de ce combat entre les hommes de la Grande Machine et les enfants (les amants) de la liberté.


Un monde fermé ou un monde ouvert.

Position la plus ouverte, la plus féconde. Ne s’arrêter à aucune conception fixe, unilatérale.


31.10.
Modernité : mouvement de décentrement.

Destruction du Dogmatisme – Absolutisme – Géocentrisme – Anthropocentrisme…
   

L’ère autre : produit du décentrement – l’homme renversé, retourné, réintégré dans le grand jeu.

Modernité : la transition.


2.11.
Revenu hier de Paris.


3.11.
Vocabulaire d'I

Bam-ba = tout objet sphérique, balle, bille, cerise

Dé,da = poisson

Gogo = cheval

Meu = vache

Mamama = grand-mère

Papapa = grand-père

Dzila = Gilbert (Chila)

Mam = nourriture, boisson

Broum-broum = voiture, engin motorisé

Doudou = chien

Papa = père

Mama = mère

Tata = tante


4.11.
He travels faster who travels alone (qui voyage seul voyage le plus vite) proverbe anglais.


13.11.
Université de Paris V, psychologie.
Sciences de l’éducation.

M. Delchet, ancien instituteur.

Spécialiste de la pédagogie comparée.

Programme :

1) histoire de l’éducation

2) pédagogie comparée

3) sociologie de l’éducation

4) problèmes actuels de l’éducation.


 Sans doute le jour de la première rencontre de L et de Pierre.


20.11.
Paris V.

La relation pédagogique.

Problèmes des méthodes. Montessori, Decroly, Freinet, Makarenko.

Pédagogie institutionnelle, non-directive, de groupe.

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