1971
Inscription à l’Université de Paris-V Sorbonne
(psychologie).
14.1. Hier,
prise de contact avec Élancourt.
Lundi, été à
Mantes. Et le 4, à Limours.
L'écriture
comme jeu de tous les possibles.
15.1.
Ou bien
suivre la philosophie naturelle moderne (Marx, Nietzsche...) ou bien croire à
la liberté. Adoptant la philosophie naturelle, nous fermons le monde. Croyant à
la liberté (à Dieu), nous habitons
l'ouverture.
AUT, AUT. Philosophie
naturelle ou philosophie de la liberté et non
matérialisme-spiritualisme.
L'homme
entre deux : attiré par l'ego (la nature) et travaillé par le non-ego (l'abîme
de liberté).
1.7. Versailles.
Quitté Sens hier soir.
On ne pense
pas qu'avec des mots (Hegel). Penser, c'est combiner des
fragments de
monde de toute espèce, sons, formes, couleurs, lumières,
volumes,
odeurs...
18. Parti ce
matin de Port-Leucate.Carcassonne.Mazamet.
19. Hier
étape à Albi.
20.Rocamadour.
Nietzsche,
Marx, Freud, Proust...conscience découvrant qu'elle n'est pas tout, qu'elle est
la résultante de forces inconscientes.
Le
surréalisme tente l'exploitation systématique de ces forces inconscientes.
Monde
moderne : dé-centration (de la cosmologie à la psychologie).
L'ego humain
(la conscience claire et nette) abdique sa royauté.
Au fond, un
pas en avant de la conscience : elle sait qu'elle n'est pas tout. Croissance de
sa liberté : elle devient joueuse sciente du jeu qui l'animait inconsciemment.
23.9. Paris
: inscription à l'Université.
Penser une
société anti-autoritaire. L'individu plus que le groupe. Le petit groupe plus
que le grant Tout. Destruction du grand Tout. Jeu pluriel.
Mouvement de
libération multiforme : femme, enfant, individu, prolétaire, région,
tiers-monde...
Livre total aphoristique,
à la Novalis - Axelos.
25.3. Déshabiller
les choses, les dépouiller de leurs vêtements « humains ».
28.3. Parole
entière : mouvement de tout l’être.
Plus de
cloisons entre les arts. Plus d’art, un embrasement multiple.
Lettre de
Mère. Pulversheim, 26. 4. 1971.
Cher Pierre,
Il y a 35
années je suis entrée en clinique et tu as vu le jour. Je viens aujourd’hui à
toi et te présente mes vœux pour cet anniversaire et t’embrasse affectueusement.
Quoi de nouveau sous le ciel de Pul ? Pas grand-chose, grands et petits se
portent bien ou à peu près, le travail ne manque pas et les jours se suivent et
ne se ressemblent pas. Igor est merveilleux et devient plus
« spetzbue »(vaurien) et il est adorable. Il joue dans le jardin et
pour les journées bien chaudes il met culotte courte. Hier nous avons rendu
visite à Mimi Knibiehly à Masevaux. Il y avait Bernadette et sœur Brigitte, une
religieuse pleine de bonté. Mimi va mieux mais reste encore quelque temps dans
la maison de repos. Aujourd’hui on portera en terre M. Jules Himmelspach, et il
se reposera désormais loin des misères et tourments de cette cité de pleurs. Le
Vater(Père) se prépare à aller à l’enterrement.
As-tu eu ta
machine ? Je n’ai pas de nouvelles de ta part et tu sais que j’attends
tous les jours.
Je te quitte
en t’embrassant bien bien fort. Avec toi en pensée. Maman. Papa.
AU PAYS DE
L’ABSENCE
J’ai
longtemps séjourné au pays de l’absence,
attendant la
venue d’un être de beauté.
La nuit, me
harcelait la horde des démences
et je mourais de soif d’une eau de pureté.
Et je
mourais de faim du pain de nudité
dans des
pays fermés au souffle de l’amour.
De grisaille
et de suie j’étais environné,
ne sachant
retrouver le chemin du retour.
Le chemin du
retour vers la simplicité,
la difficile
et haute enfance reconquise.
Et je
mourais d’attente en des déserts brûlés
quand
s’éleva la voix enfantine et exquise.
Élancourt[PK1] ,
27.5.71.
Mes chers,
J’ai le
regret de vous annoncer que je ne serai pas parmi vous pour la Pentecôte. Voici
l’affaire qui m’arrive : l’Association dont fait partie la Fondation Méquignon
vient de me proposer un intérim de directeur
(le titulaire étant tombé malade) dans une maison pour adolescents
située à Sens. J’ai accepté (un peu à contrecœur : j’aurais préféré
terminer l’année scolaire à Élancourt) et samedi je reprends donc la route pour
une nouvelle étape.
J’avais, je
ne vous le cache pas, une grande envie de vous voir, mais il me faut remettre
le prochain retour à cet été.
Je pense que
cette nouvelle un peu surprenante (même pour moi ; je ne m’attendais pas à
ça…) ne ternira pas la joie de votre week-end familial.
Mon salut
affectueux à tous ! Pierre
4 Juillet
71. Rentré à Pulversheim, après 3 jours à Paris.
Vu hier à
Paris : PROLOGUE, de Robert Wilson.
Films vus
à Sens : Soldat bleu, Le docteur Jivago , L’homme qui tua Liberty
Valence, Chair de poule.
5.7.71. L’œuvre
doit contenir sa propre critique.
La
dialectique de l’ego et du non-ego, c’est ce qu’en langage weilien on peut
appeler le jeu entre « la pesanteur et la grâce ».
10.7.71. Je
veux concilier le feu, le délire de l’écriture nocturne et la calme ampleur de
l’écriture solaire…
16.8. Le
long combat pour être soi-même, pour s’accepter dans sa totalité tel qu’on est,
sans masque, devant (avec) les autres. Le long combat pour conquérir sa
simplicité.
28.8. Du 23
au 27, voyage à Paris avec Paul.
Quinquempoix,
Vauréal, Versailles, Parly II, Paris, Trappes, Malakoff.
Assumer
complètement sa différence. Être parfaitement soi.
Ne mets
aucun uniforme, même pas celui d’ennemi enragé de tout uniforme.
Tente, en
toute circonstance, de développer au maximum le fragment de vie qui s’offre à
toi.
Le parler le
plus souple, le plus libre, le plus simple, parcourant d’un pas léger, d’un pas
de danse tout l’éventail des possibilités verbales.
11.9. La
dimension du mystère échappe totalement aux « telquelistes ». Ce qui me
distingue radicalement d’eux.
Attention
ouverte. Lenteur. Goûter profondément la saveur de l’existence. Résister à la
gourmandise hâtive. Les deux oiseaux.
Valéry
représente une régression dans la libération du vers français.
Amour.
Espace indéfinissable. Attitude d’ouverture multiple.
L’apport de
l’Occident : invention de la sphère profane.
L’homme
moderne a pensé le monde profane. Étape ultime de la philosophie.
Un pas de
plus. Rompre la plate surface. Aller au-delà. Espace ouvert indéfini.
Le mystère
non plus magique (vécu comme objet) mais expérimenté créativement.
L’art :
expérience du mystère. Les deux conceptions du mystère : magie/créativité
ouverte.
Œuvre
positive de la Modernité :
élimination radicale de la pensée magique.
Il reste à
instaurer la sphère post-logique, l’espace nouveau du mystère.
Second monde
religieux. Religion de la maturité de la Terre.
Dans
l’espace du Dieu mort s’installent des dieux profanes , derniers dieux-objets (objectivés).
Technique, sexualité, sports, santé, drogues.
Dieux
naturels, biologiques, techniques, politiques.
Idolâtries
modernes. Y distinguer les trois règnes. Divinisation de la nature, de la vie,
de la société.
25 Septembre
.
LES DEUX
VOIES DU MONDE.
Pourquoi
nous nous obstinons encore à parler de Dieu.
Il y a le
choix entre deux conceptions du monde : le monde comme pure nécessité ou
le monde comme abîme de liberté. Si l’Etre est une grande machine, le monde
moderne a raison : en avant pour le règne des robots. Triomphe de
l’absurdité : nous ne sommes que des fétus entraînés dans une danse
féroce.
Mais nous
devons de toute notre énergie lutter contre cette conception du monde.
C’est notre
désir de mort, de néant qui nous l’inspire. Si nous consentons à ouvrir nos
yeux, une évidence éclatante illumine notre regard attentif : le monde est
ouverture, perpétuelle recherche d’une vie plus profonde, plus riche.
Dieu, pour
nous, est cette ouverture du monde, cette quête jamais apaisée de la liberté.
Croire en
Dieu est aujourd’hui d’une importance vitale.
Le monde en
est arrivé au point où il doit opter entre deux voies : la voie de la grande
machine insensée ou la voie de la liberté profonde.
La figure de
la terre prochaine dépendra de l’issue de ce combat entre les hommes de la Grande Machine et les enfants
(les amants) de la liberté.
Un monde
fermé ou un monde ouvert.
Position la
plus ouverte, la plus féconde. Ne s’arrêter à aucune conception fixe,
unilatérale.
17.10. Jadis
il fallait quelque peu se contraindre pour professer l’athéisme. A présent nous
sommes naturellement areligieux, et c’est pour croire qu’il faut se forcer.
Pour croire,
aujourd’hui, il faut nécessairement traverser la nuit obscure. La foi naïve
n’est plus possible. Peut-être la vraie vie religieuse, dégagée de tout
chosisme, de tout l’appareil magique qui lui restait attaché, ne fait-elle que
commencer.
Hier, assisté
à l’enterrement de Dominique, jeune garçon du Foyer qui s’est fait écrasé par
une voiture.
20.10. Un
mois de ma nouvelle vie parisienne.
23.10.
Louvre.
Le langage
sert non à se raconter, mais à se créer et se recréer sans arrêt.
31.10. Modernité :
mouvement de décentrement.
Destruction
du Dogmatisme – Absolutisme – Géocentrisme – Anthropocentrisme…
L’ère
autre : produit du décentrement – l’homme renversé, retourné, réintégré
dans le grand jeu.
Modernité :
la transition.
2.11. Revenu
hier de Paris.
13.11. Sciences
de l’éducation.
M. Delchet,
ancien instituteur.
Spécialiste
de la pédagogie comparée.
Programme :
1) histoire
de l’éducation
2) pédagogie
comparée
3)
sociologie de l’éducation
4) problèmes
actuels de l’éducation.
Sans
doute le jour de la première rencontre de Lili et de Pierre.
25.3.
Déshabiller
les choses, les dépouiller de leurs vêtements « humains ».
28.3.
Parole
entière : mouvement de tout l’être.
Plus
de cloisons entre les arts.
Plus
d’art, un embrasement multiple.
Un
médiocre n’est véritablement un médiocre que lorsqu’il finit par accepter sa
médiocrité.
Lettre
de Mère. Pulversheim, 26. 4. 1971.
Cher
Pierre,
Il
y a 35 années je suis entrée en clinique et tu as vu le jour. Je viens
aujourd’hui à toi et te présente mes vœux pour cet anniversaire et t’embrasse
affectueusement. Quoi de nouveau sous le ciel de Pul ? Pas grand-chose,
grands et petits se portent bien ou à peu près, le travail ne manque pas et les
jours se suivent et ne se ressemblent pas. I est merveilleux et devient plus
« spetzbue »(vaurien) et il est adorable. Il joue dans le jardin et
pour les journées bien chaudes il met culotte courte. Hier nous avons rendu visite
à Mimi K à Masevaux. Il y avait Bernadette et sœur Brigitte, une
religieuse pleine de bonté. Mimi va mieux mais reste encore quelque temps dans
la maison de repos. Aujourd’hui on portera en terre M. Jules H, et il
se reposera désormais loin des misères et tourments de cette cité de pleurs. Le
Vater (Père) se prépare à aller à l’enterrement.
As-tu
eu ta machine ? Je n’ai pas de nouvelles de ta part et tu sais que
j’attends tous les jours.
Je
te quitte en t’embrassant bien bien fort. Avec toi en pensée. Maman. Papa.
AU
PAYS DE L’ABSENCE
J’ai
longtemps séjourné au pays de l’absence,
attendant
la venue d’un être de beauté.
La
nuit, me harcelait la horde des démences
et je mourais de soif d’une eau de pureté.
Et
je mourais de faim du pain de nudité
dans
des pays fermés au souffle de l’amour.
De
grisaille et de suie j’étais environné,
ne
sachant retrouver le chemin du retour.
Le
chemin du retour vers la simplicité,
la
difficile et haute enfance reconquise.
Et
je mourais d’attente en des déserts brûlés
quand
s’éleva la voix enfantine et exquise.
4
Juillet .
Rentré
à Pulversheim, après 3 jours à Paris.
Vu
hier à Paris : PROLOGUE, de Robert Wilson.
Films
vus à Sens : Soldat bleu, Le docteur Jivago , L’homme qui tua Liberty
Valence, Chair de poule.
5.7.
L’œuvre
doit contenir sa propre critique.
La
dialectique de l’ego et du non-ego, c’est ce qu’en langage weilien on peut
appeler le jeu entre « la pesanteur et la grâce ».
Je
veux concilier le feu, le délire de l’écriture nocturne et la calme ampleur de
l’écriture solaire…
Saisir
la plus subtile conscience du corps.
Du
23 au 27, voyage à Paris avec Paul.
Quinquempoix,
Vauréal, Versailles, Parly II, Paris, Trappes, Malakoff.
Assumer
complètement sa différence. Être parfaitement soi.
Ne
mets aucun uniforme, même pas celui d’ennemi enragé de tout uniforme.
Tente,
en toute circonstance, de développer au maximum le fragment de vie qui s’offre
à toi.
Le
parler le plus souple, le plus libre, le plus simple, parcourant d’un pas
léger, d’un pas de danse tout l’éventail des possibilités verbales.
25
Septembre.
LES
DEUX VOIES DU MONDE.
Pourquoi
nous nous obstinons encore à parler de Dieu.
Il
y a le choix entre deux conceptions du monde : le monde comme pure
nécessité ou le monde comme abîme de liberté. Si l’Être est une grande machine,
le monde moderne a raison : en avant pour le règne des robots. Triomphe de
l’absurdité : nous ne sommes que des fétus entraînés dans une danse
féroce.
Mais
nous devons de toute notre énergie lutter contre cette conception du monde.
C’est
notre désir de mort, de néant qui nous l’inspire. Si nous consentons à ouvrir
nos yeux, une évidence éclatante illumine notre regard attentif : le monde
est ouverture, perpétuelle recherche d’une vie plus profonde, plus riche.
Dieu,
pour nous, est cette ouverture du monde, cette quête jamais apaisée de la
liberté.
Croire
en Dieu est aujourd’hui d’une importance vitale.
Le
monde en est arrivé au point où il doit opter entre deux voies : la voie
de la grande machine insensée ou la voie de la liberté profonde.
La
figure de la terre prochaine dépendra de l’issue de ce combat entre les hommes
de la Grande Machine
et les enfants (les amants) de la liberté.
Un
monde fermé ou un monde ouvert.
Position
la plus ouverte, la plus féconde. Ne s’arrêter à aucune conception fixe,
unilatérale.
31.10.
Modernité :
mouvement de décentrement.
Destruction
du Dogmatisme – Absolutisme – Géocentrisme – Anthropocentrisme…
L’ère
autre : produit du décentrement – l’homme renversé, retourné, réintégré
dans le grand jeu.
Modernité :
la transition.
2.11.
Revenu
hier de Paris.
3.11.
Vocabulaire
d'I
Bam-ba
= tout objet sphérique, balle, bille, cerise
Dé,da
= poisson
Gogo
= cheval
Meu
= vache
Mamama
= grand-mère
Papapa
= grand-père
Dzila
= Gilbert (Chila)
Mam
= nourriture, boisson
Broum-broum
= voiture, engin motorisé
Doudou
= chien
Papa
= père
Mama
= mère
Tata
= tante
4.11.
He
travels faster who travels alone (qui voyage seul voyage le plus vite) proverbe
anglais.
13.11.
Université de Paris V, psychologie.
Sciences
de l’éducation.
M.
Delchet, ancien instituteur.
Spécialiste
de la pédagogie comparée.
Programme :
1)
histoire de l’éducation
2)
pédagogie comparée
3)
sociologie de l’éducation
4)
problèmes actuels de l’éducation.
Sans
doute le jour de la première rencontre de L et de Pierre.
20.11.
Paris V.
La
relation pédagogique.
Problèmes
des méthodes. Montessori, Decroly, Freinet, Makarenko.
Pédagogie
institutionnelle, non-directive, de groupe.
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