26.4.14

ARCHIPEL-FICTION

J'AVAIS ÉCHOUÉ LA SOUS CE CIEL BLANC
 
J'avais échoué là, sous ce ciel blanc et ne me demandais même pas si je désirais quelque autre vie. C'était trop penser. Parfois je pleurais et je ne feignais pas : j'ai toujours eu le don des larmes. Mes compagnons se seraient pâmés en me voyant. Vu du dehors, je devais être dans cet état d'un comique incomparable. Je m'en étais d'ailleurs fait une idée en allant me contempler dans une glace au beau milieu d'une de mes crises.

A l'intérieur de ma coquille, je devenais vraiment un être extravagant. Une fantaisie morbide me possédait et me poussait à faire des actes inavouables. Jouir du spectacle de son visage en larmes! Je restais devant la glace à grimacer, à voir couler mes pleurs et puis je me sentais ridicule, ridicule à l'extrême, tellement que je n'osais même plus rencontrer mon propre regard. Je fuyais alors pour échapper au malaise et me demandais bien souvent, ayant ainsi été au bout de la bouffonnerie, si je n'allais pas un jour ou l'autre basculer dans la folie. 





ECCE HOMO 


Cette année-là le printemps fut de nouveau une fête. Fini la guerre, disaient les grands. Plus d’avions dans le ciel, plus de canonnades, plus d’oppression. On réparait les maisons éventrées. Et nous, les enfants, on retournait à l’école après des mois terrés dans les abris souterrains. Le hameau renaissait dans la lumière et l’allégresse tricolore. On s’aventurait de nouveau dans les environs. On découvrait des villages complètement détruits.


Un bus a emmené notre classe dans la ville voisine et on a visité un couvent en partie effondré. Dans une chapelle préservée par les bombes, on est passé devant un Retable imposant. Et c’est là que j’ai vu l’Homme crucifié. Ce fut pour moi enfant jamais sorti de ma campagne comme une commotion. Le Crucifié pendait à une croix comme une bête écorchée, la face grimaçante, les membres tétanisés, la chair couverte de plaies purulentes, le crâne couronné d’épines. Rien à faire avec les mièvres images de notre église paroissiale. Tous les cauchemars de la guerre m’ont tout à coup assailli de nouveau. L’Homme de douleur, c’était le condensé des malheurs qui avaient abattu leur pogne de fer sur le pays depuis des saisons. J’ai eu l’obscure révélation à la fois de l’abîme de souffrance et de la folie meurtrière. J’étais comme fasciné par cette vision effroyable. La maîtresse, pressée par le temps, vint m’arracher à ma sidération et nous avons contourné le Retable. Alors, entraîné vers la sortie, j’ai entrevu de l’autre côté de l’œuvre monumentale l’image de l’Homme prenant son envol dansant de ressuscité dans la lumière au-dessus des soldats écroulés. Vision-éclair qui n’a cessé de m’obséder après coup comme celle de l’Homme de douleur. Où s’envolait-il, l’Homme auréolé, dans la lumière ? Question qui surgissait en moi pour toujours alors que nous retrouvions l’éclat vibrant du jour.


Je suis resté hanté à vie par cette double vision précoce et son déconcertant mystère. Jamais aucune autre image n’a pu effacer l’empreinte de cette brûlure première.








LES HOMMES AUX LUNETTES NOIRES

Nous marchions dans la forêt depuis des heures. On a rencontré un homme assis au pied d'un arbre. Il portait des lunettes noires. Quand nous sommes passés, il a enlevé ses lunettes. Il n'avait pas d'yeux. On a couru. On voulait rentrer au village. Mais le village avait disparu. On a encore couru hors d'haleine dans des espaces déserts. On était entouré d'hommes portant des lunettes noires.


                                                                                                                    

DEVANT ET DERRIÈRE LA PORTE



Presque mort, je suis arrivé devant ma maison, impasse des cendres, et j’ai crié : ouvre-moi.

Mais c’est étrange, j’étais en même temps posté derrière la porte, l’œil collé au judas, et j’ai répondu excédé : qui es-tu ? je ne te connais pas.

En effet, je ne me reconnaissais pas avec ce visage ravagé de criminel.



JUSTE MAINTENANT QUELQU’UN MONTE




Juste maintenant quelqu’un monte. Il ne cesse de monter. De monter. De monter. Avec un bruit de pas régulier. Une cadence calme, régulière. Monotone. Calme. Juste maintenant. Alors que le soleil se cache. Alors que le disque du soleil est lentement mangé par la montagne.


Quelqu’un monte, ne cesse de monter. Quelqu’un gravit l’escalier sans fin. Un escalier en spirale. Une spirale infinie. Qui se perd dans le ciel. Un escalier dont on ne sait ni où il commence ni où il s’arrête.


Juste maintenant quelqu’un monte marche par marche, avec une cadence régulière. Avec une régularité de métronome. Alors que le soleil disparaît derrière la montagne.


L’escalier se perd dans le ciel qui s’assombrit. Calme du crépuscule. Immensité de calme, de silence. Immensité de lumière tamisée. Infinie tranquillité. On n’entend que ce pas régulier sur l’escalier en spirale. Quelqu’un ne cesse de gravir les degrés en colimaçon avec une cadence de robot.
 

La nuit vient. Et bientôt on ne voit plus le haut de la spirale vertigineuse. L’escalier se perd dans l’obscurité. Et le pas continue, indéfiniment, obstinément. Dans la nuit. Tranquille. Parmi la fourmillante solitude des étoiles.


TU AS OUVERT MA TOMBE


Tu as ouvert ma tombe et tu as trouvé ma vieille faim ensevelie sous la neige. Tu étais nue. L’automne faisait danser ses feuilles au-dessus de ta blondeur. Tes mains fouillaient le sol et l’homme noir te regardait, balançant sa canne. Parfois il ricanait. Alors tu te mettais à frissonner, seule dans le cimetière de campagne. On entendait des coups de feu claquer quelque part près de la lisière du bois ou encore des cris brefs, des hurlements stridents comme d’êtres torturés. Tes mains en sang. Et la tombe bouleversée. Et ma faim là-bas fantomale parmi les saules. Le ruisseau. L’homme noir le suit, l’air pensif. Parfois il parle à un compagnon invisible. Moi peut-être. Moi qui ne parviens pas à te rejoindre. J’ai pitié de tes doigts ensanglantés et de ta nudité grelottante sous le ciel d’automne. Pitié de toi en automne seule dans ce cimetière de campagne.


LE VIEIL ARBRE ET LES ENFANTS
L'ARBRE-MERVEILLE

L'arbre s'illumine la nuit.
L'immense arbre qui dresse sa silhouette massive près de l' Étang des saules.
Personne ne semble avoir remarqué dans la bourgade ces illuminations nocturnes.

Des lumières parfois sortent de l'Arbre et vont vers les enfants.

Les enfants de la Cité et ceux du Village viennent parfois se battre près de l'arbre.On ne sait pas pourquoi. Ça fait des générations que ça dure, que ça se répète d'année en année, ces batailles insensées entre les enfants. Sans doute quand la Cité a été construite avec l'ouverture des Mines de potasse, les villageois ont mal supporté les nouveaux venus.

C'est un arbre solitaire.
Il dresse sa cime immense
près de l’Étang des saules qui s'étend à moins d'une lieue de la bourgade.
Arbre millénaire, on l'appelle le Bâme dans la contrée.
Les enfants vont souvent flâner dans ces parages.
Bobol s'accroupit près de l'eau
et observe sans fin la vie innombrable, les minuscules créatures
peuplant le milieu aquatique, végétaux, larves,
poissons, têtards, frai de grenouille, grenouilles se balançant sur les feuilles de nénuphars.

Parfois Musi, Roseline, Bobol mènent une troupe d'oies près du grand Chêne.

Relation vivante entre l'Arbre et le trio, communication secrète.

Amitié du trio avec un renard.

Le trio s'approche de l'arbre. Bala-Bala court en avant, batifolant à droite et à gauche, et soudain il se tient en arrêt face au chêne imposant: l'arbre se met à frémir, l'arbre se met à vibrer; une étrange musique émane de son feuillage, des sons plaintives, des murmures poignants.

L'Arbre parle aux enfants depuis longtemps. Il leur parle en silence, mais les enfants savent deviner ce qu'il dit. Des histoires et des légendes d'autrefois, du temps où un seigneur habitait encore dans le château, où les loups rôdaient dans les forêts aux alentours.

Les grandes personnes passent leur temps vautré devant la télévision, à jouer aux jeux d'argent. Le monde se dégrade autour d'eux et ils ne le voient pas. Indifférence au sort du monde. Apathie.

Des hommes s'affairent autour de l'Arbre et aux alentours, prennent des mesures.
Les enfants les surveillent de loin avec des jumelles.

Les enfants décorent l'Arbre. Les enfants chantent et dansent autour de l'Arbre.

Bâme! Bâme! Bâme!
Chassons les infâmes! 

Ballet de cigognes au-dessus de la cime de Bâme.

A la fin un terrible orage disperse les assaillants de l'Arbre  et la foule venue assister à son abattage.

NOTES
Personnages: Musi/Bobol/ Roseline. Le chien Bala-Bala. Enfants, jeunes, grandes personnes du Village et de la Cité de Cucuxville.
Les autorités: le Bourgmestre,  le Pasteur, l'Appariteur Weibel, les Gendarmes.
Les grandes personnes ne voient pas la merveille. Fantaisie sans limite des enfants(dessins, jeux). Conformisme du monde adulte.
Animaux: cigognes, juments et poulains, biches,elles viennent boire à l’Étang, sangliers.
La Cité/le Village. Bagarres entre les enfants de la Cité et ceux du Village.
Jeux et promenades des enfants. Ils tressent des marguerites et s'en font des couronnes. Bobol fait voler un cerf-volant. Ils longent le Ruisseau qui traverse la commune. Cabane dans la forêt.
Lieux. La Plaine entre la Montagne des Belches et la Montagne de la Forêt Noire. Région de Mines. Anciens rails reliant les anciennes Mines.Parc du Petit Prince. L’Étang. Le Ruisseau. La Rivière. Maison commune. École.Église.

REFERENCES
Andersen/Wes Anderson/Bobin/René Clément( Jeux interdits)/Collodi/Conte/Dhôtel/
Disney/Féerie/Fellini/Grimm/Hansi/Jacquet( L'Enfant et le Renard)/Karche (Sagesse des arbres)/Märchen/Nerval/Novalis/
Pergaud/Perrault/Poésie naïve/Rabhi/Schwob/Tournier/Trassard/Ungerer/ Waechter/Weingarten

LE POÈTE ET L'INNOCENTE
Amour d'un poète rimbaldien-novalisien et d'une très jeune fille simple d'esprit.
Ça se termine mal...  Suicide des deux?
Un "Lolita" quasi chaste.

Références: Amour platonique/ Dante/Hölderlin/Keats/ Nabokov/Novalis/ Pédophilie /Shakespeare/Tendresse


LA CHANSON DE MUSI        LE LIVRE DE MUSI

POEMERAIE

PENSERAIE

Ecriture hyper-naïve.

REFERENCES:Andersen/ Arrabal/Beckett/Bobin/Carroll/Contes surréalistes/Kafka/ Novalis/Prévert/ Savitskaya/Schwob (Le Livre de Monelle) /Spyri





IDÉES DE FICTION

GORGOL. Vie d'un monstre.

LES LARVES. Vies à ras du plus quotidien dans un Kàf, un patelin hors du monde.

FANGE. Vivre dans la fange.

IDYLLE. Le vieux couple à la vie impossible. 

MISTER K, Contes de la vie ordinaire.Personnage à la Charlot, Tati, Beckett, Fellini, Kafka.

LES CONFESSIONS D'UN VIEUX FOU.

LE GRAPHOMANE. 

LE JARDIN DES MERVEILLES Modifier

L'ENFANT ET L'ARBRE-MERVEILLE

LA CITE MORTE. Mystères d'une civilisation éteinte.

LEGENDERAIE, CONTERAIE. Reprise actualisée de contes, mythes, légendes. Détournement de contes.
Légendes grecques, celtiques, nordiques, rhénanes,russes. 

Antigone Atlas Babel Brocéliande Centaure Dédale Dionysos Don Juan(sa conversion) Les Enfants d'Oedipe Faust Hàns im Schnogaloch Icare Le Joueur de flûte Lorelei Médée Narragonie Nef des fous Nibelungen Sainte Odile Œdipe L'or du Rhin Orphée Perceval Quête du Graal Siegfried Sisyphe Sphinx Till L'Espiègle Ulysse les Walkyries

HISTOIRES BIBLIQUE S. Noé Le Déluge La Tour de Babel Abraham Le sacrifice d'Abraham Sodome et Gomorrhe Isaïe Ézéchiel L'Annonciation Jean-Baptiste Hérodiade Salomé L'Enfant Jésus chez les Docteurs de la Loi Noces de Cana La Transfiguration Marthe et Marie Résurrection de Lazare La Femme adultère Zachée Paraboles ( Le bon Samaritain, Le Fils prodigue) Miracles Judas Les disciples d'Emmaüs LE RESSUSCITE vie du Christ après sa résurrection La Pentecôte  Paul (le persécuteur, la conversion, les voyages) Pierre Jean à Patmos

ENTRÉE DU VA-NU-PIEDS IESHOUA DANS SAINT-PIERRE DE ROME

HISTOIRES LITTÉRAIRES. Ugolin (Dante, Divine Comédie). Moi, Heidi (autobiographie de l'héroïne de Spyri).

NARRAGONIE. Le Pays de la folie. Récit à la première personne. 

ONIRIA. Le Pays du rêve. 

Descriptions d’œuvres d'art. Francis Bacon. Bosch (Le jardin des délices). Brueghel. Dix( La danse macabre, La guerre). Dürer. Ex voto de Thierenbach. Lucian Freud. Gauguin. Géricault ( Le radeau de la Méduse). Grünewald (le retable d'Issenheim). Klasen (Mondes urbains). Franz Marc (der Traum). Nolde(Fleurs). Picasso (Guernica). Schiele (Corps,Portraits). Noir Soulages. Turner.Van Gogh. Vermeer(La jeune fille à la perle,La leçon de musique, La vue de Delft).

Proses mythiques. LE CARNAVAL. LA CATHÉDRALE. LA DANSE MACABRE. L'ENFER. LE GYNÉCÉE. L'INITIATION. LE PARADIS. LE SACRE.  LE SACRIFICE. LE TEMPLE. LA TOUR.  

Personnages mythiques. Abraham/Attila/Caïn/Dante/Diogène/Homère/Jean le Baptiste/Lautréamont/Moïse/Noé/Œdipe/Ophélie/Paracelse/Paul de Tarse/Virgile


*Évènements mythiques. Peste. Guerre. Persécution. Dénonciation. Rumeur.




 BIO-FICTIONS

*Vies folles, les génies et la folie:   Lenz, Hölderlin, Schumann, Nerval, Nietzsche, Nietzsche à Turin, Nietzsche fou selon les témoins, Van Gogh, Schreber, Lautrec, Camille Claudel, Nijinski, Raymond Roussel, Munch, Kirchner, Robert Walser, Artaud, Artaud à Rodez. Artaud en Irlande. Artaud au Mexique. Celan.

*Expériences psychopathologiques. Anorexie. Boulimie. Paranoïa.

*Romans familiaux, fratries. Aragon. Bataille et son père.Camus. Camus et sa mère. Claudel. Paul Claudel et sa sœur Camille. Descartes et sa fille. Les enfants de Pasteur. Les enfants de Staline. La femme de Darwin. La femme de Staline. Le frère de Rimbaud. Rimbaud et sa sœur Isabelle.  Les frères Dostoïevsky, Goncourt, Grimm,Van Gogh. Hugo. Nietzsche. Nietzsche et sa Mère, sa Sœur. Rimbaud. Trakl et sa soeur.Verlaine, Rimbaud et les Mères. La soeur de Marlène Dietrich. La tribu Mann.

*Vie affective, amoureuse, sexuelle. Breton. Einstein. Eluard. Hölderlin.Hugo. Kafka. Kerouac.Lawrence. Nietzsche. Novalis.Pasolini. Rimbaud. Schiele. Schweitzer.Trakl.Valéry.Verlaine.

*Expériences de couples. Léon et Jeanne Bloy. Marcel et Elise Jouhandeau.Elsa et Louis Aragon. Dali/Gala/Eluard.

*Expériences de la solitude. Céline. Emily Dickinson. Kafka. Kierkegaard.Nietzsche. Rousseau. Van Gogh.

*Grands amours. Abélard/Héloïse/ Aragon/Elsa. Bachmann/ Celan. Bataille/Laure. Dante/Béatrice. Gala/Eluard/Dali.Goethe à Sesenheim. Hölderlin/ Susette Gontard. Novalis/Sophie. Nusch(Eluard) la femme du poète. Pétrarque/Laure.  Sylvia Plath/Ted Hughs. Raphaël et ses amours. Tristan/Isolde.

*Amour parental. Hugo. Sévigné. Simenon.

*Amour filial.fraternel, haine filiale, fraternelle. Barthes. Camus. Cohen. Kerouac. Les Mann. Nietzsche.

*Enfances,jeunesses d'Alexandre, Baudelaire, Thomas Bernhard, Bonaparte, Camus, Casanova, Cézanne, Marie Curie, James Dean, Einstein, Hitler, Hugo, Jeanne d'Arc, Jésus, Keats, Mozart, Nolde, Pagnol, Pascal, Picasso, Rimbaud, Sartre, Schweitzer, Shakespeare, Tarkovski, Trakl, Vigée, Zola. Enfance des génies, des saints. Enfance des tyrans(Caligula, Hitler, Mussolini, Néron, Pol Pot, Staline) , des criminels.

*Corps de misère et de gloire. Histoires des corps de personnages célèbres. Beethoven. Nietzsche. Picasso. Schubert. Van Gogh. Crânes de Shakespeare, Descartes, Mozart, Einstein.

*Vies quotidiennes.  Thomas Bernhard à Ohlsdorf. Stephen Hawking. Adolf H. Marx. Nietzsche à Sils-Maria. Rimbaud et Verlaine à Londres. Rimbaud au Harar. Shakespreare à Stratford.Vermeer.


*Expériences de travail.  La mine(Zola/Amélie 2).

*Expériences de la misère, de la pauvreté, du malheur. Bloy. Dickens. Hamsun. Hugo. Jack London. Maltraitance d'enfants. Simone Weil.
Monologues: Mon  enfant est mort/Mon enfant a disparu/ J'ai été violé(e)/ J'ai été maltraité(e)

*Expériences de la maladie, de la blessure, de l'infirmité. Thomas Bernhard. Bousquet. Leopardi.  Nietzsche. Pascal.

*Expériences de la souffrance. Ignace de Loyola. Teppe.

*Suicidaires, suicidés. Bettelheim. Crevel. Duprey. Essenine. Gorz. Hemingway. Maïakowski. Mishima. Montherlant. Nerval. Pavese. Primo Levi. Rothko. Nicolas de Staël. Trakl. Tsvetaïeva.Vaché.

*Expériences de la nature. Colette. Giono. Hemingway. Jammes. Monet. Ramuz. Renoir.Rousseau. Thoreau. Virgile.

*Mort de Ingeborg Bachmann, Baudelaire, Thomas Becket, Walter Benjamin, Celan, Chénier, Dadelsen, James Dean, Desnos, Charles de Foucauld, François d'Assise, Freud, Garcia Lorca, Gauguin, Famille Goebbels, Goethe, Jimmy Hendrix, Keats, Kerouac, Kierkegaard, Kleist, Père Kolb, Lacan, Lénine, Louis XIV,Maïakowski, Marx, Mishima, Jimmy Morrison, Pascal, Pavese, Sylvia Plath, Pollock, Rimbaud, Robespierre, Schumann, Schweitzer, Socrate, Staline? Edith Stein, Tarkovski, Tolstoï. Trakl, Trotski, Turner, Van Gogh,  Wagner, Simone Weil, Stefan Zweig.

*Autoportraits. Dürer. Léonard de Vinci. Velasquez. Caravage. Rembrandt. Artaud. Van Gogh. Gauguin. Cézanne. Edward Hopper. Buffet. Warhol. Houellebecq. Selfies. Sonder l'expérience de se représenter.

*Expériences artistiques. Otto Dix. Gauguin. Marcel Marceau ( Bib le Mime). Nolde. Pollock. Rodin. Rouault. Schiele.Joseph Steib, le Naïf contre les Nazis, Turner. Van Gogh. Wols.

*Expériences musicales. Mozart composant le Requiem. Varèse.

*Expériences poétiques, littéraires. Artaud. Baudelaire. Breton. Calaferte. Char. Emily Dickinson. Genet avant Genet. Ginsberg. Hölderlin. Kafka.  Keats. Lautréamont. Mallarmé. Nerval. Novalis. Rilke. Rimbaud. Trakl. Tsvetaïeva.

*Vies tragiques de poètes, d'artistes. Artaud Hölderlin Nerval Pasolini Rimbaud Dylan ThomasTrakl Van Gogh Van Gogh au Borinage Van Gogh à Arles

*Expériences des drogues, de l'alcool.Artaud. Baudelaire. Burroughs. Cocteau. Gilbert-Lecomte. Ginsberg. Kerouac. Maxime(France Culture, des pieds sur terre,14.12.17). Michaux. Jim Morrison.

*Confrontations éthiques avec la techno-science. Einstein. Oppenheimer. 

*Expériences de la sexualité. Homosexualité masculine,pédérastie :Bacon/ Pierre Bergé/ Cocteau/ Duvert/Genet/ Gide/Ginsberg/Thomas Mann/Proust/Pasolini/Visconti/Wilde. Homosexualité féminine:Beauvoir.Laure. Bataille.Casanova. Hugo.Lawrence. Miller. Catherine Millet. Pédophilie(Dostoïevsky/Duvert/Carroll/Nabokov). Sade. Sado-masochisme. Schiele. Simenon. Sollers. Acteurs porno. Sexualité en prison. Viol. Inceste. Nécrophilie. Sado-masochisme. Adultère. Découverte de la sexualité par des garçons, des filles, confessions d'adolescence.

*Originaux, Excentriques, Extravagants. Dadaïstes. Dali sortant de la tombe, danse de mort.  Humilis (Germain Nouveau). Jarry. Robert Walser.

*Êtres de Mal, de démesure, criminels, tyrans, meurtriers, homicides, parricides, infanticides, pédophiles, délinquants...Althusser,Beria, Breivik, Caligula, Doriot. Dutroux, Eichmann, Fouché, Genet le voyou,Heaulme, Héliogabale, l'enfance d'Adolf H, Manson, Mengele, Gilles de Rais, Rivière, Sade, Savonarole, Troppmann, Raoul Villain (assassin de Jaurès).
Assassinat. Crime. Meurtre.Viol.Le voleur. Le truand. Le braqueur. Le violeur. Le tueur en série( serial killer).
. Le
*Vies de saints, de saintes, expériences du sacré, expériences mystiques.Oracles. Prophètes.LES AMANTES DE DIEU. Angèle de Foligno. Angelus Silesius. Blake et les esprits. Brigitte de Suède. Bataille mystique de la nuit. Bloy à La Salette. Catherine de Sienne. Chaman. Chant d'Odile. Christine l'Admirable.LA DANSEUSE SACREE. Maître Eckhart. L'ERMITE. Exorcisme. La Femme de Mohammed. Charles de Foucauld à  l'Assekrem. LES FOUS DE DIEU. François d'Assise. Gourou. Hildegarde la Voyante.Jean de la Croix. Mansur Al Hallaj. Benoît Labre. Luther à Rome. Luther à la Wartburg. Luther à Worms.Luther et le Diable. Le mariage de Luther.La femme de Luther. Les enfants de Luther. La mort de Luther. Mechthild de Magdebourg. Mohammed, vie concrète du Prophète. Monologue de St Pierre. L'orant. Paul de Tarse. Padre Pio. Ramakrishna. LA RECLUSE. Marthe Robin. Suso. Tauler. Thaumaturge. Thérèse de Lisieux. LES VAGABONDS DE DIEU. LES VOYANTS (Lourdes: Bernadette Soubirous; Fatima: Lucia, Hyacintha, Francisco).

*Expériences de conversion. Augustin.  Claudel. Clavel. Charles de Foucauld. Frossard. Paul de Tarse. Thérèse de Lisieux.

*Hérétiques, blasphémateurs, apostats...Calvin/Michel Servet. Don Juan. Hus. Julien l'Apostat. Münzer. Raspoutine. Sade. Savonarole.

*Révoltés. James Dean, Ginsberg. Kerouac. David Lynch. Rimbaud, Jim Morrison.

*Vies de penseurs, sages, philosophes, savants, psychologues. Diogène. Empédocle.Gandhi. Héraclite. Krishnamurti. Lao-Tseu. Rorschach. Socrate.Thoreau.
Génie mathématique, scientifique et expérience intérieure. Cantor. Copernic.  Einstein. Galilée. Newton.

*Expériences pédagogiques. Ferrer/ Freinet/ Makarenko/ Neill

*Episodes historiques. Hégire. L'Alchimiste. Heinrich Kramer Inquisitor. La peste en Alsace. Les Flagellants. Inquisition. La Mère de Kepler. La chasse aux sorcières en Alsace.La puissance des ténèbres: contes diaboliques. Mort de Henri IV. Ravaillac. Galigaï. Louis XVII. Saint-Just. Mort de Robespierre. La folie de Théroigne. Marat. Mort de Marat. André Chénier. Kléber. Le radeau de la Méduse. Les possédés d'Illfurth. Autodafés. Lénine à Zürich, Lénine à Capri, le train du retour. La fin des Romanov. Destin de Joseph Meister sauvé de la rage par Pasteur et se suicidant à Paris en 1940 à l'arrivée des Allemands. Zafke, gardien à Auschwitz.Georg ELSNER,héros inconnu. Malgré-nous déserteur se cachant dans son village durant les derniers mois de la guerre. Wolfskinder alllemands en 1945. Soldat français déserteur en Algérie. L'embuscade. NINE ELEVEN: gens sautant dans le vide du haut des TWIN TOWERS. Le meurtre dans l'église: mort du père Hamel. L'enfant-soldat.

*Expériences de la guerre. Apollinaire. Aragon. Barbusse. Böll. Céline. Cendrars. Dix. Dorgelès. Ehni. Freinet. Genevoix. Giono. Gary.   Grass. Guyotat. Hemingway. Jünger. TE Lawrence. Malraux. Marc.  Jules Roy. Schittly.


*Expériences de voyage. Claudel. Darwin. Dürer en Italie, en Alsace, à Colmar. Charles de Foucauld. Gauguin. Hölderlin. Hugo. Humboldt. Kafka. Kerouac. Kleist. Nerval. Paul de Tarse.Rimbaud. Segalen. Le voyage halluciné. Le voyage mystique.

*Rencontres. Camus/Char. Camille Claudel/ Rodin. Cézanne/Zola. Descartes/Pascal. Goethe/Napoléon. Goethe/Beethoven. Goethe/ Schiller. Hegel/Hölderlin/Schelling à Tübingen. Miller/Anaïs Nin.Nietzsche/Lou. Nietzsche/Wagner. Rilke/Rodin. Rilke/Lou Salomé. Van Gogh/ Gauguin. Verlaine/ Rimbaud(Rencontre en Allemagne). Heidegger/ Arendt. Heidegger/Celan.

*Monologues/ Polylogues. Astronaute. Clandestins. Djihadistes. Extrémistes de droite. Grévistes. Migrants. Terroristes.

*Destins singuliers. Judas. Jesse Owens.

*Aventuriers. René Caillé. Casanova. Marco Polo.

*Lieux où souffle l'Esprit. L'Assekrem. Assise. Big Sur. La chambre de Bousquet. Bauhaus. Couvent des Unterlinden à Colmar. Domrémy. Fatima. Gunsbach. Jérusalem. Lambaréné.Lourdes. La Mecque. La Montagne Sainte-Victoire. Mont Sainte Odile. Murbach. Nazareth. Rimbaud à Roche. Schoenensteinbach. Sils Maria. Tanger. Todtnauberg. Wartburg. Weimar.

*L'Esprit des lieux. Alsace, expériences de l'alsacianité: Ehni/Nathan Katz/ Mime Marceau/Schickele/Schweitzer/Ungerer

*Lieux mythiques. Le Donon. Le Mur Païen.

*Lieux symboliques.La Caverne. La Grotte. Le Labyrinthe. La Montagne.

*Lieux de vie. L'atelier de Mondrian. L'atelier de Francis Bacon.

*Descriptions de lieux. L'aéroport.La gare. La grande-surface. L'hôpital. Les urgences.


*LOST PLACES. Lieux perdus. Déchetterie. Cimetière de voitures. Friches.

 *Captivités. Exils. Apollinaire. Dix en Alsace. Dostoïevski. Genet (bagne d'enfants...). Hugo. Ovide. Paul de Tarse. Soljenitsyne. Stamheim. Struthof. Verlaine.

*UTOPIES/MISOTOPIES.
Espaces de bonheur. Atlantide. Cythère. Eden. Eldorado. Elysées. Jardin des délices. Olympe. Paradis. Paradis islamique. Walhalla.
Espaces de mal, de chaos, de catastrophes, de désastre. Camps de concentration. Enfer. Géhenne. Hadès. Zone interdite (Tchernobyl). Ville morte. Villages disparus en Alsace.
Non-lieux. Abattoirs. Prisons. Camps. Terrains Vagues.

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