7.12.16

LE JEU DES JEUX/ La nudité le feu (7)



LA VIE ET LA MORT

La question philosophique fondamentale n'est pas la question heideggérienne: pourquoi y a- t-il de l'Être plutôt que rien? mais : sommes-nous faits pour la vie ou pour la mort?

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La pensée, l’imagination de la mort, c’est cela qui me fait croire au Christ. Non, c’est impossible, la mort ne peut être le dernier mot de l’univers. Toutes nos rationalisations sont impuissantes à effacer ce dégoût invincible devant le mourir, cette terreur atroce qui nous étreint face à la mort.

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On parle toujours trop légèrement de la mort. En général on rationalise face à ce qui restera à jamais scandale inacceptable.
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La plupart des pensées sur la mort (Épicure, Montaigne …) sont des rationalisations qui cherchent à éluder le scandale de la mort humaine.
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Il me semble clair que si l'on ne croit pas le Christ, il faut adopter une philosophie de la mort. C'est l'aut aut, l'enjeu fondamental de la pensée. Faire face à l'alternative: la vie absolument ou la mort absolument. C'est la question du Christ.
Si Dieu n’existe pas, si Christ n’est qu’illusion, le monde est voué inéluctablement à la mort.
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Les êtres qui me sont chers mourront et rien, rien ne peut m'en consoler. Face au scandale absolu que représente la mort humaine, les petits jeux de ce monde, les discours politiques, les idées de progrès... toute cette parlerie sempiternelle m'apparaît dérisoire.
Le Christ seul affronte sérieusement la question.
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Sans Dieu, l'inexorable Loi de la Nature triomphe en fin de compte de l'homme. Jeu de vie et de mort, jeu de vie pour la mort.
L’affrontement avec « le maître absolu », la mort, débouche ou sur le désespoir ou sur la foi.
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Pensée la plus folle : croire à un au-delà de la mort, un au-delà du monde visible…Comment concevoir cette croyance centrale de toutes les religions qui nous est devenue de plus en plus étrangère ? Comment parler de foi sans cette pensée d’un accomplissement transcendant de l’existence ?
Face à cette question, la foi exige le dépassement de toute raison sensée, l’adhésion sans réserve au Christ ressuscité, seul signe manifesté de la vie éternelle proposé aux croyants.
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Nous ne voyons toujours les choses que d’un seul côté, du côté de la vie, et jamais du côté du néant qui engloutit tout.
                                                                         *

Pourquoi habitons-nous cette horrible machine de mort ?
Pour ne pas voir, les êtres humains se transforment en mécaniques quotidiennes, se réfugiant dans le faire semblant.
                                                                           *
Nous mourrons… Mais ce trou obscur subsiste où s’enfonce l’univers. Mystère de cette énormité au sein de laquelle nous ne sommes que d’éphémères fantômes.
L’existence humaine, ses tendresses, ses beautés, se perd dans la nuit la plus noire. Regarder cela en face. Tout n’aura été qu’un bref passage. Peux-tu l’accepter ? Ne désires-tu pas l’éternité ? On parle trop facilement de la mort, on rationalise l’horreur, faute de la regarder en face.
                                                                           *
Pourquoi nous qui sommes destinés à la mort nous aimons-nous si peu ? Face au néant nous devrions ne cesser de nous étreindre de tendresse  compatissante, nous adonner sans mesure à l’œuvre de consolation.
                                                                          *
La Foi traverse la Mort. Elle renonce à la certitude de la Mort, à la perte  dans le Néant et s’ouvre au mystère de la Vie éternelle.
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C’est par notre commun destin de mortels que nous sommes tous frères et sœurs en humanité.
                                                                          *
Ce monde peut être vu comme une horrible machine de mort et le plus stupéfiant, c'est que l'homme en rajoute amplement.
                                                                           *
L'affrontement à la mort est la seule affaire vraiment sérieuse de l'existence humaine.
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Vivre dans la lumière de la mort et pas seulement dans la clarté équivoque de la vie présente.
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Que ta vie soit digne de cette grandeur, la mort, sacrement suprême.
                                                                           *
Croire à la Vie est infiniment plus difficile que croire à la Mort. Évidence de la Mort. La Vie, elle, exige la foi.
                                                                           *
Pour vivre il faut traverser la mort. C’est humainement impossible. Et pourtant il le faut : avec le Crucifié-Ressuscité. C’est le fond de la Foi.
                                                                         *

Nous naissons pour naître, naître à l’absolu de la Vie.

                                                                     *
La matière première de notre existence, c'est la lutte incessante entre la vie et la mort où la mort apparemment a toujours le dernier mot.
La victoire de la vie contre toute évidence ne peut être qu'objet de foi.

                                                                     *
L' " aut, aut"  premier et dernier: ou tu ne crois qu'à la mort que tes yeux constatent; ou tu crois à l'éternité de la vie que tes sens ne perçoivent pas.
Vivre la Vie éternelle ici et maintenant contre la mort. Vivre la résurrection ici et maintenant. Être d’ores et déjà des êtres christiques.
                                                                      *
Pour l’essentiel, la grande question humaine reste la même à travers les temps: comment affronter la nuit noire de la mort?
        

                                                                       *
Les questions essentielles qui se posent à l’être humain sont intemporelles.
     
                                                                       *
Ou tu ne crois qu'au cachot définitif du sépulcre ou tu crois à la libération au-delà de ce monde de mort.        

                                                                        *

Y a-t-il quelque chose après la mort ou rien ? Dieu existe-t-il ou non ? Questions secondaires. La question essentielle, valable pour tous les temps et pour tous les hommes, est et restera à jamais celle-ci : crois-tu à la Toute-Puissance et à la Mort ou crois-tu à l’Amour et à la Vie ? Crois-tu à l’implacable Fatum ou crois-tu au Dieu des vivants ?
                                                                     *

Notre vie : doucereuse, petits plaisirs, petites angoisses. Seul le spectacle de la mort nous arrache à la sempiternelle rêvasserie.

                                                                     *
Comment le néant peut-il engloutir à jamais la beauté de la tendresse humaine ?
                                                                      *
Accepter de n’être rien et de disparaître comme rien dans le Néant ou en Dieu.

                                                                      *
Tu n’es rien, le Christ est tout.

                                                                       * 
LE JEU DES JEUX: mourir au dieu Néant pour naître au Verbe-Vie.

                                                                       *
Tout sort-il du Néant et tout y retourne-t-il ?        

                                                                       *

Il y a en nous désir de Dieu, d’éternité, d’accomplissement.
Peut-on accepter que la vie se perde dans le Néant ?

                                                                        *
Vivre en même temps le pur sentiment du néant et la foi sans réserve.

                                                                      *

Être totalement poussière et totalement soif d’éternité.

                                                                      *
Le passage par le Néant absolu est inéluctable pour tout ce qui existe,  pour tout être particulier et pour l'univers en son entier. Golgotha personnel et cosmique dont la Croix du Christ est le grand symbole.

                                                                       *
La vérité abyssale de Dieu  passe par le nihilisme. Sans l’épreuve du Néant, la pensée se maintient dans la contrée des sempiternelles illusions, dans l’immense rêverie utopique ou cauchemardesque de l’humanité.
       
                                                                                *



                                                                 
JEU DE DIEU


CREDO

Je crois Dieu dans le temps du plus grand éloignement de Dieu, le temps de la plus grande détresse.
Je crois Dieu dans la nuit sans Dieu, dans l’impossibilité de croire.
Je crois Dieu parmi les brasiers de l’esprit moderne où brûlent les antiques livres sacrés, les théologies désuètes, les liturgies pétrifiées.

Je crois Dieu, ne pouvant me contenter de cette pauvre vie incertaine, de cette vie pour la mort.
Je crois Dieu malgré l’évidence apparente de la Mort définitive, l’évidence apparente du Néant final.
Je crois Dieu parce que je ne peux concevoir que le Mal et la Mort triomphent à la fin en ce monde.
Je crois Dieu contre la part infernale de ce monde.
Je crois Dieu pour tous les êtres humains qui comme moi partagent l’essentielle pauvreté, l’essentielle misère de la condition humaine.
Je désire Dieu, je désire l’absolue vérité, l’absolue justice, l’absolue beauté, l’absolue liberté.
Je veux Dieu pour vivre absolument.
Je veux l’absolue flamboyante folie par-delà la banalité raisonnable de nos jours.
Je crois Dieu, je risque tout sur Dieu, parce que c’est Dieu ou les petites misères, les petits plaisirs et l’abîme absurde du néant.
Folie, folie cette foi ! Mais folie aussi ce monde de l’éternelle mort.

Je crois Dieu à travers la beauté du monde.
Je crois à la beauté du monde comme prophétie du Royaume.

Je crois Dieu en Jésus de Nazareth, misérable charpentier et Dieu, Dieu vivant dans la chair d’un homme semblable à tous les autres humains sur la minuscule planète Terre perdue dans les temps et les espaces incommensurables.
Je crois Dieu dans le fils de Marie, dans l’enfant né des entrailles de la femme, être de glaise et de gloire, d’invisible gloire.

Je crois le Christ, Dieu traversant pour nous avec nous le Mal, le Non-Amour, la Mort, le Néant, vers la lumière de Dieu.
Je crois Dieu dans le Christ, Amour salvateur qui s’incarne pour nous ouvrir le passage vers le règne de l’Amour.
Je crois Dieu dans le Christ, Dieu portant nos misères avec nous, Dieu souffrant, compatissant. Je crois Dieu dans le Christ rejeté, accusé, condamné, insulté, couronné d'épines.
Je crois Christ crucifié, Dieu qui s'incarne et qui est absolument rejeté par le monde.
Je crois Dieu dans le Christ défiguré, dans notre misère, dans notre essentielle pauvreté, notre incapacité de vivre et notre peur de mourir.
Je crois le Christ pour le vieillard sénile titubant tremblant vers le trou final, pour la mère pleurant sans fin la mort de son enfant.

Je crois Dieu dans l'homme, dans le visage unique de chaque être humain, non dans les pures hauteurs spirituelles, dans le ciel des Idées.
Je crois Dieu dans le pain et le vin, dans les humbles choses de la vie, dans les joies simples et l'œuvre patiente de chaque jour.


Je crois Dieu se révélant comme l’Absolument Autre, Autre absolu que l’homme ne peut pas capturer dans ses systèmes.
Je crois à cette Transcendance dont on ne peut se faire aucune Image.
Je crois le Christ parce qu'en Lui je sens l'humanité la plus divine, la divinité la plus humaine.
Je crois le Christ ressuscité.
Je crois Dieu Vie plus forte que la Mort.       
Je crois le Christ, Parole de l'Amour, insurrection contre toute force de mort, résurrection à la plénitude de Vie.

Je crois en l’Homme.
Je crois en l’Homme de droit divin.
Je crois en la fondation divine de l’humanité.
Je crois l'Amour, source et fin de toute vie.

Je crois l'Esprit créateur –salvateur- recréateur, vivifiant tout être de foi, inspirant toute communauté de foi.
Je crois l’Esprit vivant, Souffle libérateur de la Toute-Tendresse, procédant du Père et du Fils pour nous insuffler le dire et le faire irradiants et nous nourrir de la faim de l’illimitante Allégresse où resurgiront pour le pardon et l’incorruptibilité nos corps-âmes, nos corps de gloire, nos êtres vraiment vivants par-delà la subversion définitive du Règne du Mal et de la Mort.
Je crois à la résurrection de la chair, mystère le plus incompréhensible.
Je crois à la Nouvelle Création, au Royaume absolu de l'Amour, germant à travers toute la Création et s'accomplissant dans la Joie éternelle.           

                                                                         *
LA SOURCE VIVIFIANTE



Le Jeu des jeux est le Jeu de Dieu et de l’Homme, de Dieu en l’Homme, de l’Homme en Dieu.
                                                              *

Tous fuient Dieu. Car consentir à Dieu, c’est mourir. Non se faire mourir, mais entrer vivant dans la mort pour perdre les évidences raisonnables et les folles illusions.
C’est une guerre perpétuelle avec Dieu.
                                                                *
Il n’y a de Dieu qu’un Dieu éthique. DEUS CARITAS EST. Dieu est Amour, Vie.

                                                                *
Un Dieu éthique, donnant vie, non un Dieu moral, normatif.
                                                                  *
Les grands contempteurs de Dieu nous aident à nous débarrasser de ses fausses images car c’est à travers elles qu’ils voient Dieu.
                                                                  *
La bondieuserie peut être un des plus grands obstacles à la découverte de Dieu. Dieu comme substitut parfait des imparfaits parents.
L’incroyant angoissé est plus près de Dieu que les croyants baignant dans le sirop sucré de la bondieuserie.

                                                                    *
Ils ont tous endimanché Dieu.

                                                                       *
Ce monde est absence de Dieu sauf dans la beauté et la charité.

                                                                         *
Dieu n'est pas le monde ; Il est la faim du monde.

                                                                           *
Impossible de penser Dieu avec le monde et ses absurdités, ses scandales, la souffrance des innocents, les vies écrabouillées brutalement par les catastrophes, les guerres, les accidents, les attentats…Impossible de penser Dieu avec la finitude du monde, le Mal, la Mort, le Néant. Impossible de penser Dieu avec le sentiment d’inanité, de vanité, de déréliction de l’existence humaine.
                                                                             *
Impossible inversement de ne pas croire en Dieu pour sauver le monde de sa scandaleuse absurdité. Impossible que les horreurs insoutenables du Mal, que les abîmes de la souffrance humaine ne trouvent leur sens profond dans la lumière de Dieu.
                                                                           *
Dieu est l’absolument Autre de ce monde, das ganz Andere.
                                                                              *
Croire en Dieu bien qu’Il ne soit pas pensable, compréhensible, admissible par la raison humaine.
                                                                         *
Dieu n’est présent en ce monde que sous forme de grain de sénevé.
                                                                        *                                                                  
Si Dieu existe, Il est le feu au cœur de la vie et non la Grande Abstraction anti-vie.
                                                                      *
« IHN ZU FASSEN, IST UNSERE FREUDE ZU KLEIN.
SCHWEIGEN MÜSSEN WIR OFT; ES FEHLEN HEILIGE NAMEN.
(POUR LE SAISIR, NOTRE JOIE EST TROP PETITE.
MAINTES FOIS NOUS DEVONS NOUS TAIRE: IL Y A MANQUE DE NOMS SACRÉS. »
(HÖLDERLIN)
                                                            *
Dieu : rien à faire avec la Puissance ; il est  l’inverse absolu de la Puissance. Humilité, pauvreté, traversée du règne de la Puissance et de la Mort. Christ : seule Image de Dieu, envers de l’idéal dominateur de l’homme occidental.
                                                              *
La question n'est pas: crois-tu ou ne crois-tu pas à une Entité suprême appelée Dieu?
La question est: crois-tu ou ne crois-tu pas à quelque chose qui soit plus grand que la Force, la Force qui régit le cosmos et la société humaine?
                                                             *
Quand tu cognes au mur de l'impossible, la force humaine ne suffit plus. Poursuivre malgré tout. Cette marche dans la nuit est l'expérience de Dieu.
                                                            *
Après des millénaires de règne du Sacré, après des siècles de chrétienté évidente sont venues l’ère moderne et la mort de Dieu. Le Divin s’est absenté et c’est dans cette absence, cette « éclipse de Dieu » (Hölderlin) qu’il nous faut maintenant redécouvrir Dieu « en esprit et en vérité », hors des dogmatismes des croyances et des incroyances, par-delà les religions.
                                                              *
Réinventons Dieu par-delà la mort de Dieu.
                                                               *
Un Dieu qui ne nous fait pas rêver, mais qui nous signifie: vis la vérité de vie à travers la Croix, à travers la mort.
                                                             *
Dieu n'est compréhensible que par le Dieu crucifié, ressuscité, le Dieu traversant le Mal et la Mort. Sans la Croix et la Résurrection, Dieu resterait un Potentat tout-puissant, un Juge suprême trônant au-dessus du tohu-bohu du monde et de l'implacable mêlée humaine.
                                                             *
Dans le cœur humain, une preuve de Dieu réside en l'amour inconditionnel que nous portons à tel ou tel être dont nous désirons absolument l'existence.
Dieu est en l'être aimant la preuve que tel ou tel être aimé a une valeur absolue.
                                                              *
L'erreur: ne chercher Dieu qu'avec l'intelligence et non avec l'amour.
                                                              *
« DIEU T'EST PLUS PROCHE QUE TA VEINE JUGULAIRE. »(CORAN)
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Ils n'ont pas compris Dieu ceux qui en font la pierre angulaire de leur refuge "humain, trop humain".
                                                                *
La foi en Dieu prime sur toutes les valorisations humaines.
                                                                *
Dieu insaisissable. On n'en fait l'expérience que par la voie du désaisir.
                                                                  *
La plus grave confusion est celle de Dieu et du Sur-Moi social. Dieu est un Dieu d'Amour et non la Loi des lois. Cependant en tant qu'Amour, Il est la Loi absolue, le Commandement de miséricorde, l’exigence radicale.
                                                               *                                                               
"Le Père est en moi." La conception évangélique de Dieu: Dieu au cœur de l'homme, non infiniment au-dessus de lui. Transcendance intérieure.
                                                              *
                                                          

Dieu ne domine pas l’Homme, mais le vivifie du dedans, en constitue le fond, l’âme. Dieu est la part divine de l’Homme.
                                                                                   *

L'idée de Dieu ne diminue pas l'homme; au contraire, elle l'agrandit infiniment.
                                                              *
Dieu : la grande question et non la grande réponse rassurante ni celle des croyants dogmatiques ni celle des incroyants dogmatiques.
                                                             *
Dieu n’est pas la Réponse, il est la question la plus profonde qu’éludent  la croyance et l’incroyance.
                                                           *
Dieu met l’homme infiniment en question.
                                                             *
Si Dieu n'est pas le risque suprême, il n'est pas Dieu.
                                                             *
Dieu, le décentrement absolu, la pensée la plus audacieuse.
                                                                      *
TRIUNITÉ. Père/Fils/ Esprit : modes du Dieu Unique et non entités. Dieu Unique transcendant le monde, s’incarnant en l’Homme, inspirant le cœur humain.
Un seul Dieu Créateur-Rédempteur-Inspirateur, Dieu dynamique, processionnel, cœur vivant du monde, non Être immobile.
                                                                     *
Conception trinitaire de la Parole : Parole-Vie unique et infinie à la fois comme  Transcendance, impensable, comme Incarnation en Christ, comme Esprit au cœur de l’homme et du monde. 
                                                                   *
Le divin ne se conquiert pas comme se conquiert le monde. L'accès au divin demande que tu t'abandonnes, que tu meurs à toi-même.
                                                                   *
Il ne s’agit pas de croire en Dieu, il s’agit de Le vivre ici maintenant.
                                                                    *
Vivre Dieu ici maintenant, non spéculer sur l’après-mort. Dieu dans la vie, au cœur de la vie, non dans la mort, non après la mort.
                                                                     *                                                                                             
Il ne s’agit pas de prouver Dieu, Christ, il s’agit de vivre Dieu, Christ, de faire voir, montrer  Dieu, Christ à travers l’homme, non de démontrer.
                                                                      *
Si d’aventure tu trouves Dieu, tue- Le : ce n’est pas Dieu.

                                                                    *
"JE PRIE DIEU DE ME LIBÉRER DE DIEU" (MAÎTRE ECKHART).
                                                                      *
Ils prennent Dieu pour un poteau indicateur, lui que l'on expérimente comme Agir inouï, Agir dans la Ténèbre, au-delà de toute image.
                                                                      *
Dieu n'indique pas le chemin. Il est le chemin, la vérité, la vie au-delà de toute image du chemin, de la vérité, de la vie.
                                                                      *
Dieu ne dit pas ce qu'il faut faire. Il est ce que nous découvrons quand nous ne savons plus quoi faire.

                                                                 *
Dieu ne fonde pas l'axiologie, mais l'ouvre au-delà du logique, au-delà du possible. Dieu habite le chemin de l'impossible.
                                                                   *

Dieu est le Jeu Nu au-delà des Valeurs humaines.
Là où tu t'aventures au-delà de l'humain, au-delà du bien, du beau, du vrai humains, là tu vis Dieu.

                                                                  *
Dieu, non la garantie logique mais l'aventure alogique.

                                                                  *
La question de Dieu, c'est la question axiologique, la question de l'exigence absolue de valeur.
                                                                  *
Croire en Dieu, c’est laisser passer son Esprit en nous et non adhérer à un dogme.
                                                                *
Dieu n'habite pas au-delà de la vie; Il est son intime intimité, son cœur brûlant. 

                                                                 *
Le centre n'est ni la Terre, ni l'Homme, mais Dieu, la Transcendance. Centre non-centre. Source inobjectivable.
                                                                      *

 « ... LOIN DE CROIRE LE SURNATUREL, LE DIVIN INVENTÉ PAR L'HOMME, JE PENSE QUE C'EST L'INTERVENTION MILLÉNAIRE DE L'HOMME QUI A FINI PAR NOUS CORROMPRE LE DIVIN. »   (ANTONIN ARTAUD)
                                                                                *

« DIEU EST LUI-MÊME UN PARADIS ARTIFICIEL. » (SIMONE WEIL)

                                                                               *

« L'ABSENCE DE DIEU  N'EST PLUS UNE FERMETURE : C'EST L'OUVERTURE DE L'INFINI. L'ABSENCE DE DIEU EST PLUS GRANDE, ELLE EST PLUS DIVINE QUE DIEU. » (GEORGES BATAILLE)
                                                                                *

L’Idole absolue, c’est Dieu conçu comme Être suprême, l’inverse du Dieu de miséricorde de l’homme de Nazareth.

                                                                           *
Les théologies négatives disent ce que Dieu n’est pas, pensent que Dieu n’est pas pensable.
Aller plus loin : Dieu n’a rien à faire avec le penser. Dieu ne peut que se vivre : imitation de Jésus-Christ.

                                                                     *
Si tu ne cherches Dieu que dans le ciel, tu manques Dieu.

                                                                     *
Aborder la question de Dieu comme question existentielle de vie ou de mort, de liberté ou d’asservissement, et non de croyances mentales.
                                                                   *
Dieu, la plus intime intimité. La pensée, elle, sépare, objectivise.

                                                                 *

Dieu ne sert pas à expliquer l’univers. Il ne sert d’ailleurs à rien. Il est l’expérience de l’infinie gratuité de la vie au cœur de l’homme.

                                                                 *
Dieu n’est pas affaire de connaissance, mais d’intime infinie co-naissance.

                                                                   *
O THEOS AGAPE ESTIN. DEUS CARITAS EST, rien d’autre à savoir : Dieu est Amour.
                                                                   *
Dieu, c’est l’évidence vivante de l’Amour présent secrètement en chaque être.
                                                                   *
La lumière du Dieu de tendresse ne se montre que sur le visage des enfants et celui des humiliés. Ce n’est qu’à travers l’innocence et le malheur que Dieu se révèle.
                                                                   *
Dieu est charité et tout ce qui n’est pas charité n’est pas de Dieu. Une très grande part de la religiosité humaine n’a rien à faire avec Dieu.
                                                                     *
La seule preuve de Dieu est de Le vivre ici et maintenant comme Amour.
                                                                     *
Pouvoir prouver Dieu voudrait dire pour l’homme être maître de la transcendance. Ce serait la fin de Dieu qui est l’infiniment Autre.
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Dieu : le mot le plus vide et le plus fourre-tout.
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Dieu, mot vide, abstrait, tant qu’il n’est pas incarné dans un être concret.
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Hors du Christ, l’idée de Dieu reste grandement une abstraction.
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Je ne puis croire qu’en un Dieu qui se laisse crucifier par le monde comme le sont les hommes livrés au Mal et à la Mort.
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Dieu Toute-Faiblesse dans l’Histoire. Ça change tout. Ça invalide toutes les grandes théologies politiques proclamant « GOTT MIT UNS ».
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Dieu ne peut être dit que par éclairs, à l’infini.
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La présence de Dieu est un point infime dans l’univers et ses abîmes de puissance et de mort, un point infime qui constitue cependant le cœur de tout ce qui est.
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« NI LE CIEL NI LA TERRE NE ME CONTIENNENT. SEUL ME CONTIENT LE CŒUR DES CROYANTS. » (HADITH QÛTSI).

                      
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« LE MURMURE D’UNE BRISE LÉGÈRE… » (Premier Livre des Rois, 19, 9-13)
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Discrétion absolue de Dieu s’incarnant dans un moins-que-rien et ne laissant en témoignage de son passage que le simple pain et le simple vin de l’eucharistie.
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PAR-DELÀ LA MORT DE DIEU. Traverser la mort de Dieu et non pas tenter de revenir vers les anciennes conceptions théologiques, vers les sacralités archaïques.
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Le Dieu à tuer : le Dieu–Objet, le Dieu dogmatique, la Puissance surmoïque trônant au-dessus des hommes, le Sur-Moi par excellence. Ce Dieu-là n’est pas le Dieu du Christ, l’Abba qui nous aime.
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THÉOLOGIE. La Pensée judéo-chrétienne est une athéologie, une athéologie différente de celle de Bataille ou de celle d’Onfray. Le Dieu judéo-chrétien ne peut se penser ni à travers l’onto-théologie occidentale, ni à travers son envers.
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Dieu est à la fois transcendance absolue et immanence absolue, Créateur des mondes et notre plus intime intimité, notre liberté la plus libre.
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L'existence de Dieu n'enlève rien à la personne humaine; bien au contraire elle
en constitue le fondement.
Sans Dieu, nous ne sommes que des bulles s'évanouissant dans le néant du monde.                                                            
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Creuse, creuse encore. Creuse le centre. Ou plutôt déblaie, déblaie encore. Là, toujours plus au centre, au centre du centre, au lieu insaisissable, en l’inconscient absolu, est Dieu, le Je de ton Je.
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« CREUSE AU-DEDANS, C’EST AU DEDANS QU’EST LA SOURCE DU BIEN TOUJOURS PRÊTE À JAILLIR, SI TU CREUSES TOUJOURS. » (MARC-AURÈLE)

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La Source est au plus profond dedans : dans le Lieu de la Parole, l’Inconscient absolu, où Moi et Toi, Passé et Futur, Masculin et Féminin…ne s’opposent pas.
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Théologies trop sages, trop prudentes. Parler Dieu, non de Dieu. Prophétisme. Éclatement de la parole humaine.
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Dieu, cette fulguration, cette évidence impensable qui échappera toujours aux docteurs.
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La seule preuve de Dieu est la perception du caractère absolument sacré de toute personne humaine.
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Dieu est le Dieu des vivants, de ceux que vivifie une Parole immémoriale et éternellement à venir. Il n’est pas le Dieu des morts, le Dieu de la commémoration des ancêtres.
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Ne cherche la preuve de Dieu nulle part ailleurs qu’en toi-même, dans ton plus profond désir.
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Ne plus chercher Dieu, Le vivre.

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