6.5.16

LE JEU DES JEUX/ La nudité le feu (2)




LE DÉSIR, L’ESSENTIEL, L’IMPOSSIBLE


L’essentiel, je ne sais pas ce que c’est. Mais je sais ce que cela n’est pas : l’Argent, le Prestige, le Confort, le Pouvoir, le Savoir, le Sexe, la Jouissance sans entrave… enfin toute la liste  des idoles humaines.

                                                                *

Le désir veut l’essentiel. Le désir est habité par l’absolu. Il ne se contente jamais. Les perversions sexuelles constituent une des expressions les plus manifestes de cette quête inapaisable.
La chair ne cesse de brûler. Rêves de caresses interdites, d’étreintes impossibles.
Pourchas de Dieu à travers la chair.

                                                                *

Ce que l’être humain cherche au fond du sexe, de l’alcool, de la drogue…, c’est Dieu, l’absolu qu’on ne peut jamais atteindre.

                                                                 *

Notre cœur ne peut se contenter d’un amour fini. Tout amour veut l’infini. Tout désir est au fond désir de l’absolu, désir du divin.                                                             
                                                                  *
                                                                                      
La sagesse ordinaire consiste à se contenter du fini. Mais cette sagesse ne nous satisfait pas. Une folie nous habite qui envers et contre tout nous fait désirer l’infini.
                                                                     *

Le désir veut Dieu, la plénitude, l’impossible, y compris les désirs pervers. C’est dans la transgression que le pervers fait l’épreuve de l’impossible.

                                                                      *
Le monde manifeste l’évidence de la finitude. Les étoiles et les vivants naissent et meurent. L’infini n’habite que dans notre cœur. Je regarde en face l’évidence de la mort des soleils et lui oppose la folie du désir d’infini qui m’habite.                                    
                                                                        *

La quête de l’infini peut prendre deux formes : la recherche de la jouissance sans entrave ou le mourir à soi et le naître à Dieu.

                                                                         *
Sur l’essentiel, il vaut mieux se taire et le vivre car le dire est impossible sans l’affadir,  le défigurer et le réduire.
                                                                         *
Ici maintenant en tout lieu en tout temps où vivent des hommes l’essentiel a lieu. Il n’y a ni lieu ni temps ni hommes privilégiés. Partout l’essentiel a lieu.
                                                                       *

L’essentiel a lieu en tout être humain. Personne n’est hors.                                                                              

                                                                       *

En tout être humain brûle le feu du désir.

                                                                         *

Il ne s’agit pas de nier le désir, mais de l’ouvrir, de le faire accéder au jeu le plus profond.

                                                                       *

La Parole est le lieu du Désir infini.

                                                                     *

Ce qui fait un être, c'est son désir, la force, la qualité de son désir.

                                                                     *
Ne cherche pas à satisfaire ta faim; fais-en ta nourriture. Mange le feu de ton désir.
                                                                      
                                                                     *                         
                     
                                        MANGE LE FEU
                                             AU LIEU DE TE LAISSER MANGER PAR LUI.

                                                                    *

« CE DÉSIR N’EST PAS UN DÉSIR QUE J’AI, C’EST UN DÉSIR QUE JE SUIS. CE DÉSIR N’EST PAS UN ACCIDENT DE MA VIE, C’EST MON ESSENCE. JE SUIS CE DÉSIR INCARNÉ. » (HELLO)

                                                                    *
« LE DÉSIR SERA MON TRÉSOR. »(SIMONE WEIL)

                                                                    *
Ne conforme pas ta vie aux normes de ce monde. Trouve le cœur de la vie au cœur de ton désir. Ne cède pas sur ton désir, comme dit Lacan.

                                                                    *
Je dis à chacun, à chacune : trouve Dieu au fond de toi comme source de ta vie .
                                                                      *
L’objet inconscient du désir est Dieu comme origine et  finalité, alpha et oméga.

                                                                        *
Le désir de sacré est plus profond que tout le reste des aspirations humaines.

                                                                         *
Il ne s’agit pas d’opposer l’ici-bas et l’au-delà, mais de désirer vivre absolument ici, maintenant et à jamais.

                                                                     *
Ceux qui ne manquent de rien manquent de tout: ils manquent de la faim essentielle.
                                                                    *
« CE QUI NOUS MANQUE, C’EST LE MANQUE. »(PÉGUY)
                                                                    *
Brûle ton esprit questionneur et vis comme une flamme sans demander pourquoi.
N’habite pas la terre ; habite le Feu dont elle n’est qu’une figure trop familière. Brûle. Brûle sans raison.

                                                                       *
D'ordinaire, c'est de néant que nous vivons, du fade aliment de notre vague existence affairée et distraite. Mais, par instants, à travers l'épaisseur du monde et de notre individualité, en quantité tout juste suffisante pour nous maintenir au-dessus du gouffre de mort, nous parvient, faible lueur, presque insaisissable reflet de l'être, signe fugace qui encourage, la parole de vie qui brûle au cœur du cœur.
C'est la chaîne d'or de ces moments privilégiés, suspendue au-dessus de notre perdition, qui nous relie à l'incorruptible.
                                                                       *
BRÛLER SANS RAISON. Le seul but: sortir du but, du raisonnable, du justifiable; brûler sans raison.

JEU DE L’EGO ET DU NON-EGO


L’homme est l’animal habité d’infini. Mais l’infini l’angoisse et il préfère se réfugier dans le fini et oublier son âme.

                                                           *

Le Moi est négation de l’infini.

Le Moi qui se pavane : comble du puéril et du dérisoire car ces trémoussements vaniteux sont moins que rien en comparaison des temps et des espaces illimités où se déroulent nos existences précaires.

                                                              *

La voie est: négation de la négation.

                                                              *

Le Moi est notre part idolifiante. En-deçà, l’âme « inqualifiable ».

                                                               *

« LE MOI QUI DIT MOI N’EST PAS LE VRAI MOI. » (LAO-TSE)

                                                            *

A la place de notre vie, nous construisons une autofiction à laquelle nous nous mettons à croire.

                                                                   *
Penser pour défaire les murs de l'auto-incarcération de l'homme.

                                                                   *

Chaque homme est enfermé dans la prison de son Moi. Renoncer à soi, ce n'est que renoncer à son auto-incarnation pour entrer dans la liberté de la Vie.

                                                                   *

Terre des morts-vivants terrés dans leur abri hermétiquement clos, dans leur
monde sans fissure, désespérément plat, minutieusement aménagé...

                                                                     *

Il y a les parfaits selon ce monde: les parfaitement-organisés, et il y a les blessés d'azur, dont l'âme abrite la voix mystérieuse.
                                                                     *
Le Non-Ego: ce n’est pas un état, mais ouverture, mouvement, Esprit créateur.
L'Ego n'existe qu'en tant qu'illusion,  faux jeu.

                                                                   *
Se relier à la Parole-Source pour ouvrir les discours de l’Ego humain, interpréter les états de fermeture.

                                                                    *
Tout le malheur de l'homme vient de vouloir maîtriser la vie là où il s'agit de s'y
abandonner follement.

                                                                    *
L’obsédé de l’ascension sociale aspire à arriver tout en haut. Le pèlerin du chemin intérieur  désire revenir au plus profond.

                                                                      *

Ce qu'ils appellent vaincre, les forts de ce monde, n'est que faire triompher leur pire faiblesse, diviniser la chose existante la plus chétive et la plus éphémère : leur moi.
Ce qu'ils appellent vaincre, c'est établir le règne d'une puce dans l'incommensurable royaume des étoiles.
                                                                     *
L’Ego, instance de l’orgueil. Nous, les humains, nous savons. Nous savons d’avance. Refus opiniâtre de renoncer au savoir, au schéma que nous avons échafaudé dans notre tête, à notre implicite philosophie de la vie et de risquer l’aventure du non-savoir.

                                                                 *

Regarde l’extrême misère et regarde l’horreur de la mort et tu t’éveilleras du rêve de l’Ego humain.

                                                                *
Prendre conscience? Mentaliser? Non, au contraire, s'ouvrir à l'Inconscient, à ce qui vient de la matricielle nuit du dedans.

                                                              *
Jeu de l’Ego et du Non-Ego, du Conscient et de l’Inconscient. L’Ego égaré entre ses multiples facettes superficielles cherche vainement à se fixer  à un ordre maîtrisable, tournant le dos au royaume intérieur, au Je profond infiniment plus vaste, infiniment ouvert.   

                                                               *
                             « JE EST UN AUTRE. »(RIMBAUD)

                                                               *
Deviens ce que tu es: toi-même et non une copie des images sociales en vogue.
Deviens l’Autre qui est en toi, inscrutable infinité.

                                                                  *
Le Moi veut consister. Le Je est ek-sistant.

                                                                           *
Se déconsister pour ex-sister. Sans cesse mourir pour naître.

                                                                             *

                                                 MOURIR À SOI
                                                             POUR NAITRE À
                                                       LA VIE                            

                                                                             *

Le mourir à soi est l’imitation du Christ, la foi en la Vie plus forte que la mort, en l’Esprit salvateur.
                                      
                                                                              *

Le mourir à soi et l’éveil à l’Esprit dans la chair sont l’envers et l’endroit de la même expérience. 

                                                                             *

Ici maintenant
mourir
au Règne du Mal et de la  Mort 
pour co-naître
à l’Esprit vivant.

                                                                             *
Naître à la Vie, à la Parole-Vie transcendant l’humanité espèce vivante, l’humanité-humus, l’humanité-nature .

                                                                             *

« QUI CHERCHERA
               À ÉPARGNER
                                     SA VIE
                         LA PERDRA,
                                                                     ET QUI LA PERDRA
                                LA CONSERVERA. »


                                                                             *

Nudité. Ne pas se faire d’Image. Ne pas se fixer à une Image. Ne pas idolifier.

                                         
                                                                              *

                                                 SICH NICHTS EINBILDEN

                                                                    *

Impossible de ne pas se faire d’Image. Cependant  tenter sans cesse de suspendre la fixation aux Images de soi et des autres, de ne pas se réduire à sa névrose, à son état peccamineux.  Renoncer à l’inferno de l’idolification, du jugement de soi et des autres. Se pardonner, pardonner aux autres  et  accueillir en soi la lumière de la Parole aimante qui vient du Dedans.

                                                                      *

Se dénuder et s'ouvrir sans réserve au don de l'Amour. Rien d'autre à faire. Se dénuder et laisser naître. Se dépouiller de toute Pensée sur l'existence sans exception.                                                                   


                                                                                  *
Se dépouiller de tout titre, de tout signe extérieur de distinction sociale ou religieuse. Être un homme nu et ne vivre que relié à la Source du dedans.

                                                                      *

Toute philosophie, toute image du monde est un habit pour se protéger contre la nudité.

                                                                      *

La dénudation mène au cœur de l’être, lieu du mystère insondable. Nulle doctrine à enseigner. Défaire les postures  (impostures). Pur chemin intérieur. Au bout du chemin,  l’infini, la Parole.

                                                                           *

Se rapporter au Dedans absolu (la Parole), c'est en même temps s'ouvrir infiniment aux autres et au monde; c'est tout vivre à partir du cœur de l'existence.

                                                                    *

RENONCEMENT. Le  renoncement délivre de l'accessoire pour ouvrir à l'essentiel.

                                                                     *

Le mourir au Moi n’appauvrit pas ; il ouvre à l’infini.

                                                                   *

Mourir aux valorisations humaines trop humaines et naître au Verbe de vie.

                                                                    *

Crime de lèse-vie, toute démesure grossière, toute lourdeur. Crime de lèse-vie autant le glacial mépris de la chair, certaines pratiques ascétiques excessives, la contrainte tyrannique, la morosité des puritains, que la poisseuse voracité des "viveurs", le cannibalisme écœurant des débauchés, le dégoût des blasés.

                                                             *

La vie exige un équilibre subtil, cette "goldene Mittelmäsigkeit" dont parle Hölderlin, cette mesure d'or, cette tendre et fertile paix entre les diverses tendances de notre être complexe.

                                                           *

Qui veut à tout prix sauver sa vie, qui veut sauver son âme, qui veut sauver son corps, qui veut les posséder à pleines mains, avidement, furieusement, les perdra.
                                                           *

Ouvrir le Moi clos, la clôture égoïque, premièrement à la Parole et en second lieu, dans la lumière de la Parole, aux autres êtres. Double mouvement simultané.

                                                          *

L'expérience commence par un non radical au clos et s'accomplit par un oui entier: assumation de la Vie jusqu'à travers, jusqu'au-delà de la mort.

                                                           *
À travers la Ténèbre dire un oui sans réserve à la Lumière.

                                                *

Renversement du Moi et de son Sur-Moi : nous arracher au Principe Unique, Dominateur pour entrer dans le jeu libre de l’expérience originelle sans cesse recommencée.
                                                        
                                                  *

Le Moi-Enfant se réfère au Sur-Moi parental et doit peu à peu s’en détacher pour naître à la Parole en lui.

                                                  *


N’ÊTRE RIEN QUE OUI face à tout (l’agréable, le désagréable, le net, le trouble…). Lutte pour constamment faire taire le Moi, qui refuse le oui sans restriction, c’est-à-dire l’Amour entier.

                                                          *
Il faut mourir plusieurs fois de son vivant pour connaître vraiment la vie comme précarité et beauté. Pour s'éveiller de l'hypnose de son Moi.

                                                        *

Toujours commencer, recommencer par le vide. Et non par : je pense, donc je suis.

                                                       *

Sans cesse se dé-penser.


                                                     *

Anticogito, geste inverse de celui de Descartes (Cogito, ergo sum). Je me dé-pense, donc je suis.
                                                              *

L'essentiel : la dénudation, la métanoïa en-deçà des fins humaines. Le reste vient du Dedans, de l’inspiration.

                                                              *                                   
                                                    
ANTICOGITO (je me dé-pense, donc je suis): tout l'humain est à repenser, de toute éternité, à travers cette postulation de base.
 
                                                              *
Golgotha de la pensée.                                         


                                                              *
Le Cogito cartésien est l'expression du péché originel. Moi, l’homme, je veux penser, je veux saisir le monde.
                                                              *

Certitude (précaire) du Moi ; mystère du Je.

                                                              *

Prière du matin. Me dépouiller intérieurement. Et toujours à nouveau renaître au mystère de l'existence.

                                                              *

Blessures narcissiques. Lente sortie de l'enfance, de la naïve confiance en la vie immédiate. La foi, c'est retrouver cette confiance à travers le crible du mourir.

                                                              *
Métanoïa ininterrompue, constamment à vivre, à re-vivre. Pas d'accumulation. A tout instant  refaire le saut en-deçà du Moi.

                                                              *
VIDE. L’expérience de foi implique forcément le passage par le vide, le vide du mourir au Moi, le vide de la mort physique.
A la fin, rien de saisissable, mais l’expérience du désaisissement radical et l’abandon au Mystère, un Mystère qui nous dépasse infiniment.

                                                                  *

« DEVIENS TON ENFANT,
RENDS-TOI SOURD ET AVEUGLE !
TOUT TON ÊTRE DOIT DEVENIR NÉANT !
LAISSE LE LIEU, LAISSE LE TEMPS,
ET LES IMAGES ÉGALEMENT !
SI TU VAS PAR AUCUNE VOIE :
SUR LE SENTIER ÉTROIT,
TU PARVIENDRAS JUSQU’À L’EMPREINTE DU DÉSERT. »
(MAÎTRE ECKHART)
                                                                   *
Vaine la recherche de la bonne explication, du bon chemin. Il faut tout abandonner. Expérience de la Croix, expérience de l’agonie. A ne pas séparer évidemment de la foi en la Vie, en la Résurrection.
N’accentuer que la Croix est posture doloriste, un des péchés capitaux du Christianisme.                                                                                                                                                                 *
Faire le vide et se laisser traverser par la Parole de vie.
Tu vis le Jeu lorsque ton être se vide totalement et ne s'auto-fonde plus. Stase dans le vide radical. Co-naissance à l'ineffable, à la Parole infinie.

                                                                     *

Le vide seul te recentre. Alors tes périphéries psychiques et physiques se remplissent  par éclairs de la lumière de l’invisible soleil intérieur.

                                                                      *

Georges Bataille : négativité se prenant elle-même pour objet, non la balance : se vider pour laisser  place à Dieu.
                                                                  *

Il ne faut pas que la recherche du vide devienne l’absolu. C’est le risque du bouddhisme.

                                                                 *

N’aspire qu’à cela: perfectionner l’état de nudité.

                                                    *

MÉTANOÏA. Point d’autre chemin que la conversion, l’abandon du règne unilatéral du Moi. Dans tous les domaines.

                                                       *

Métanoïa. Passage de la paranoïa du Moi au Je autre. Passage de la Logique égoïque déréalisante à l’Alogique transégoïque, au Réel vivant absolu.

                                                      *

Remise en cause radicale. Mourir au monde que je me suis construit pour m'y enfermer. Se délester de toutes les petites certitudes et s'ouvrir au mystère d'être.

                                                        *

Mourir à toute autorité terrestre et naître à la Loi de Dieu, Loi du Christ, Esprit de charité, dans l’intime intimité de l’être humain. Anarchie sublime.

                                                         *



Le choix: règne du Moi,du Sur-Moi humain, ou règne de la Loi de Dieu, la Loi du respect de toute Créature.
                                                          *

La vie, c’est un constant mourir à soi et un naître au Verbe de Vie.

                                                                 *

Sans expérience de la perte totale difficile d’accéder au sens transcendant de la vie. Il faut l’arrachement sans réserve à l’immédiat, à la normalité, pour co-naître au jeu infiniment profond.

                                                                    *

Expérience d'abandon, non travail de volonté.
                                                                     *
Le salut de l’être humain ne peut se trouver que par la voie du dedans. La grande illusion est de croire que nous trouvons le salut hors de nous, dans la société, dans le monde. Sans le retournement vers la Parole au plus intime de l’intime, rien ne change dans le monde humain. C’est l’éternelle injonction : convertissez-vous ! Le Royaume est en vous.

                                                                        *

S’éveiller à l’Amour, non adhérer à une Croyance ou à une Incroyance.

                                                                       *
Vivre l’éternité dans le temps et  le temps dans l’éternité, telle est la conversion.

                                                                         *

                      « WEM ZEIT WIE EWIGKEIT UND EWIGKEIT WIE ZEIT,
                               DER IST BEFREIT VON ALLEM LEID. »
     « CELUI POUR QUI TEMPS EST COMME ÉTERNITÉ ET ÉTERNITÉ COMME               
                                                           TEMPS,
                                   EST DELIVRÉ  DE TOUTE PEINE. »
                                                      (BOEHME)
                                                                   *

SECONDE NAISSANCE. La seconde naissance, la naissance « surnaturelle », ne s’opère que par la mort à l’humanité « naturelle ».

                                                                    *
Nous sommes dès l'abord sur la mauvaise piste. Il nous faut toute la vie pour
(re-)trouver ce que nous sommes. Là où est  le cœur de l'être, au-delà du temps, tu dois advenir.
Processus de la seconde naissance : (re-)deviens ce que tu es.

                                                                *

La seconde naissance est la véritable naissance.

                                                                 *

D'abord, tuer entièrement ses Dieux. Se montrer dans ces meurtres sans pitié. Et ne pas oublier que cette innombrable mise à mort est à recommencer chaque jour, à chaque instant : les Dieux renaissent comme les têtes de l'Hydre de Lerne. La nudité n'est pas un état, mais une guerre sans trêve contre notre congénitale idolâtrie.                                                                
                                                    
                                                                   *
Une action prodigieuse, impossible, est exigée de nous : nous arracher à toutes nos confiances, à toutes nos tiédeurs, nos petits bonheurs, nos idées claires et nettes, et nous jeter consentants dans l'abîme du temps et de l'espace, dire oui lucidement, pleinement, au sans-nom, sans-limites, à l'infini indéfinissable.
Vaincre notre pesanteur, sortir du monde égocentrique et retrouver l'espace libre, co-naître à la réalité misérable et grandiose, nous vouer corps et âme au Grand Œuvre divin, labeur d'amour sans fin, brûlure infinie.
                                                                    *
Nous laisser incendier par le Feu qui brûle plus que tous les soleils, l’Agapè christique.
                                                                                                           

                                                                  *

Tu dois ébranler la fermeté de ton sol. Tu dois déchirer le livre de tes certitudes et en éparpiller les lambeaux dans le feu de la nuit.
                                                                  *

Il ne suffit pas d’être né; il faut encore sans cesse renaître.

                                                                   *

Vivre, c'est apprendre à naître, à  re-naître sans cesse.

                                                                   *




FOI


Inconnaissance ardente, la foi n'assène aucune affirmation dogmatique. Elle est désir, désir fou de Dieu, non possession d'un savoir.


                     *                                                                                                                                                                                        
Si nous avions la moindre parcelle de savoir sûr de Dieu, il n'y aurait plus de foi qui est risque absolu, liberté sans fond.

                                                                  *

La foi ne s'appuie sur aucune certitude objective. Elle est mouvement dans la nuit la plus noire. La moindre certitude objective anéantirait la foi et nous précipiterait dans un monde prédéterminé, sans liberté.

                                                                  *
La foi est consentement à traverser la nuit la plus noire, à parcourir jusqu’au bout le chemin de croix.

                                                                   *
Les conceptions de l’existence qui se limitent aux frontières du monde immanent refusent l’aventure extrême de la foi, le saut dans l’abîme.

                                                                    *

La foi n'est rien d'autre que de croire ABSOLUMENT en la Vie. Croire infiniment plus en la Vie qu’en la Mort.

                                                                     *   

Quête de foi. Ne cesser de remettre en jeu toute réponse simpliste et vivre jusqu'au bout l'incandescence de la question.

                                                           *

La foi, non accompagnée du doute absolu, de l'athéisme le plus radical, n'est que délire.

                                                                   *
La foi n’est qu’un atome improbable dans l’abîme du doute.

                                                                    *
La foi cohabite avec le doute absolu. La pensée est affrontée jusqu'au bout à la question essentielle: Dieu ou le Néant. Rien ne permet rationnellement de trancher la question hormis le mouvement entier de l'être qui désire contre toute raison le règne de l'Amour.
                                                                  *
La foi et la non-foi alternent constamment, pas de certitude monolithique ni dans un sens ni dans l'autre. Mais à la fin il faut croire comme un fou, pour sauver la Vie, pour sauver l’Amour.

                                                                    *
La foi n'approche de sa vérité qu'au cœur de la Nuit la plus obscure, quand tout espoir ou désespoir humains se sont évanouis.

                                                                    *

La foi ne triomphe jamais du doute. Elle ne triomphe de rien et n’est pure qu’en consentant à son extrême faiblesse.
                                                                    *

La foi est l’extrême faiblesse de croire malgré la toute-puissance du monde niant Dieu.                                                                   
                                                                  *
Foi , désir de Dieu, désir désespéré pour dire oui, alors que nous ne sommes que non, non vague, informulé, déguisé en oui trouble à l'illusion. Désir désespéré, aride, pour sauver, pour transformer en vraie lumière la substance d'une vie honteuse, alors que constamment nous nous perdons, nous nous effilochons dans l'imparfait, la banalité, que constamment nous nous noyons dans le courant boueux du temps. Un désir difficile, IMPOSSIBLE. Car à vrai dire nous ne souhaitons dans notre faible chair que la continuation de ce monde d'illusion, de nos vies doucement assoupies, doucement en dérive sur l'océan des jours. Nous avons peur de nous réveiller de notre rêve trop familier, peur de l'absolu, peur de la mort et de l'espace infini qui sont les faces tangibles du Jeu abyssal. Et malgré tout, malgré notre tremblement et notre dégoût, malgré notre état de continuelle défaite, à cause d'eux, contre eux, il nous le faut coûte que coûte maintenir dans notre âme, le purifier, le nourrir, l'attiser sans repos, ce désir de l'absolu, ou consentir lâchement à n'être que des ectoplasmes en décomposition sur le charnier d'un monde absurde.

                                                                  *

Vivre, souffrir, souffrir toujours d'une part d'absence, de manque, désirer, espérer envers et contre tout, chaque jour. C'est l'essence de la foi.

                                                                   *
Qui a trouvé la Réponse, qui a trouvé Dieu, ne peut s’ouvrir à la foi.

                                                                    *
La foi ne saisit rien. Elle est infini désaisir, infinie suspension du mouvement idolâtrique et abandon au Mystère.
                                                                     *
Mourir sans cesse à la volonté de saisir. Le non-saisir est la voie.

                                                                      *
Aller au-delà, dans l’inconnu, dans la nuit où se défait la parlerie humaine rien qu’humaine.
                                                                     *
Aller au-delà de toute certitude ou incertitude.

                                                                   *
La pensée théologique, la pensée athéologique et agnostique sont des évitements de l’expérience de dénudation et de ténèbre.

                                                                      *
Dieu ne se rencontre que dans l’absolue nuit.
                                                                      *
La foi, ce n'est pas se mettre à l'abri du Christ; c'est prendre sa suite et tenter de parcourir jusqu'au bout son chemin déroutant. En même temps, c’est croire qu’en Lui est le salut.

                                                                      *
Dans la foi, on ne croit pas une vérité parce qu’elle est proclamée par une institution, mais parce qu’elle fait vivre.
                                                                       *

La foi est abandon sans réserve à la non-réponse. Dieu n’est pas la Réponse. Il est la Non-Réponse, la Faille dans la sphère trop sphérique, si familière du monde humain.
                                                                       *
La foi n’est pas Réponse. Elle est désir de vérité que rien de terrestre ne peut satisfaire. Les énigmes de l’existence restent entières.

                                                                        *
La plupart des humains veulent une Réponse et non la Voie où il faut se mouiller soi-même.

                                                                     *
                                                             
Ce qu’on peut croire appartient à l’humain. Ce qu’on ne peut pas croire appartient à la foi.

                                                                     *

La foi n’est pas certitude, mais ardente inconnaissance, risque suprême.
La foi n’a rien à faire avec un savoir; elle est pur désir, désir nu par-delà toute certitude.
                                                                      *
La foi, ce n’est pas croire au Ciel, c’est croire à l’Amour, au DEUS CARITAS. Ici, maintenant, à jamais. 

                                                                       *
Foi : saut au-delà de toute raison de croire.

                                                                       *
Je crois parce que la Foi, c'est infiniment plus grand que ce que peut concevoir et accepter la raison humaine.


                                                                      *

Je crois parce que la Foi, c'est infiniment plus grand que ce que peut concevoir et accepter la raison humaine.

                                                                       *
La véritable épreuve de la foi est la mort. N’est vraie qu’une foi plus forte que la mort.
                                                                       *
Ce monde est triomphe de la puissance et de la mort, la foi est pari sur l’inverse.
                                                                       *
La foi n'affirme pas un monde, un autre monde. Elle affirme le refus de l’ordre du monde où triomphent la finitude et la mort.
                                                                       *
La foi ne peut faire l’économie de l’expérience du Néant. Pas de véritable foi sans la Croix, le passage par le Néant absolu.

                                                                        *

La foi, c’est croire à Dieu à travers la mort, par-delà  la mort. Christ est le Passeur.
Il ne nous préserve pas de la mort, il va au-delà de la mort.
Christ ne change rien à la condition humaine, il l’accomplit. Il accomplit sa destinée divine.
                                                                       *

La foi n’est pas l’adhésion à une dogmatique, elle est la décision personnelle de croire  le Christ comme destinée humaine et divine de l’homme.
                                                        
                                                                       *
Vivre à la fois totalement la « rugueuse réalité » du monde sans Dieu et la folie de la foi.
                                                                      *
Sans cesse faire coexister la possibilité de la foi et la vision totalement désenchantée de l’existence.
                                                                      *

C’est aujourd’hui que devient peut-être possible l’expérience  la plus authentique de la foi. Hors de tout le poids des routines religieuses et de tous les mirages illusoires.

                                                                      *
L’acte de foi est risque absolu, saut dans le vide.

                                                                      *

Tous cherchent une certitude qui n’existe pas, les uns dans un Livre sacré, les dogmes d’une religion, les autres dans une philosophie, dans la techno-science, voire dans le total non-sens de l’existence, dans la mort…
L’être de foi va au bout de son désir fou sans la moindre garantie, funambule s’aventurant sans filet dans l’espace de l’ardente inconnaissance.
                                                                      

                                                                         *
Il faut constamment réinventer la foi car Dieu est l’absolu Inouï, l’absolue Nouveauté impossible à saisir.


                                                         *

Il faut constamment réinventer la foi car Dieu est l’absolu Inouï impossible à saisir

                                                           *
Ne cherche pas ce qu’il faut faire. L’essentiel réside dans la foi en la Vie au tréfonds de notre cœur. Laissons faire la Vie à travers nous.

                                                             *
Dieu est le Dieu de Vie, le Dieu des vivants, non le Dieu des morts-vivants qui s’enferment dans leur geôle-sépulcre.

                                                              *

Quête de foi comme ouverture de l'esprit. Ne pas se replier dans son univers religieux clos, immobiliste. Chercher Dieu sans répit à travers sa religion d'origine et à l'aide de toutes les autres religions, toutes les autres spiritualités, y compris les athéistes. Chercher Dieu sans répit dans son propre cœur, dans le souffle de l’Esprit Inspirateur.

                                                                       *
Vaine recherche des preuves de l'existence de Dieu. Il n'y en a pas et la foi n'en a nul besoin. Il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu; il n'y a que des signes du transcendant. Dieu veut qu'on l'aime à travers  sa quasi absence. La foi ne peut se déployer comme acte libre et gratuit que dans cette obscurité de Dieu. Si Dieu s'imposait par une présence trop manifeste, Il écraserait l'homme et empêcherait la démarche libre et risquée de la foi. La question la plus profonde n'est pas celle de l'existence de Dieu, mais celle de l'orientation de notre amour. Que voulons-nous aimer? La finitude ou l'infini? La mort ou la vie? La haine ou l'amour? La servitude ou la liberté?

                                                                       *

La foi christique est folle. La foi en ce monde est raisonnable, mais elle est en son fond défaitisme face à la mort, nihilisme.


                                                          *

La Foi est peut-être voie d’illusion, mais la Non-Foi, c’est certain, est à long terme voie de néant. 

                                                                 *

La Foi vise l’Impossible.
Les philosophies, elles, veulent toujours saisir le possible de ce monde.
La Foi déborde le monde.
                                                                      *
Il n'y a pas de foi sans la traversée sans réserve de la  Croix et du néant. La foi est un combat  traversant les certitudes mondaines et les croyances superstitieuses, le combat le plus ardu avec les forces de mort pour la plus grande liberté de la vie.
                                                                     *
La foi, c'est de croire l'Amour infiniment plus fort que la Mort et le Néant. Totale folie!
                                                                       *
Malgré le Mal omniprésent, malgré la Mort, il faut clamer la foi folle en la Vie. Seule tâche humaine vraiment humanisante.
                                                                        *
Deux questions symétriques: pourquoi certains ont besoin de croire; pourquoi d'autres ont besoin de ne pas croire?

                                                                 *

Il ne s'agit pas de  croire en une Cause, en une Entité. C'est l'Ego qui veut croire sur ce mode pour trouver une consistance. Distinguer croyance, affaire du Moi, et foi en la Parole.

                                                                  *
Croyance, incroyance: postures discursives secondaires, prises par le Moi, que la Parole, dimension symbolique primordiale, précède.

                                                                    * 

Croyances usées et incroyances indifférentes se valent. Jeux superficiels, oubli de la Source vivifiante.


                                                                    *
Ce que tu vis, ta qualité d'être, importe infiniment plus que ce que tu penses, que ce que tu crois, le contenu de ta croyance.
                                                                    *
« L’INCERTITUDE OBJECTIVE APPROPRIÉE FERMEMENT PAR L’INTÉRIORITÉ LA PLUS PASSIONNÉE, VOILA LA VÉRITÉ, LA PLUS HAUTE VÉRITÉ QU’IL Y AIT POUR UN SUJET EXISTANT. LA VÉRITÉ CONSISTE DANS CE COUP D’AUDACE QUI CHOISIT L’INCERTITUDE OBJECTIVE AVEC LA PASSION DE L’INFINI. CETTE DÉFINITION DE LA VÉRITÉ EST UNE TRANSCRIPTION DE CELLE DE LA FOI. LA FOI EST JUSTEMENT LA CONTRADICTION ENTRE LA PASSION INFINIE DE L’INTÉRIORITÉ ET L’INCERTITUDE OBJECTIVE. SI JE PEUX SAISIR DIEU OBJECTIVEMENT, JE NE CROIS PAS, MAIS JUSTEMENT PARCE QUE JE NE LE PEUX PAS, IL FAUT QUE JE CROIE. »
(KIERKEGAARD)

                                                                   *
Croire le Christ, c'est le vivre, c'est croire le Verbe du Dieu d'Amour, DEUS CARITAS, et laisser son Esprit nous vivifier.

                                                                    *

Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire ceci ou cela ; il s’agit de croire et de vivre la Parole-Vie au plus profond de soi.
Le Dieu auquel tu crois se manifeste plus dans ta façon de vivre que dans tes discours.

                                                                     *
On peut dire croire en Dieu et massacrer sans scrupules ses semblables.

                                                                     *
Faire Dieu importe plus que croire en Dieu.
                                                                     *
Croire en Dieu et Le faire, c’est la même chose.
                                                                     *
«JE NE CHERCHE PAS À COMPRENDRE POUR CROIRE, MAIS JE CROIS POUR COMPRENDRE. » (SAINT ANSELME) 
                                                                     *
La question n'est pas: croire ou ne pas croire. On croit toujours quelque chose. La vraie question est: que croyons-nous? en quoi croyons- nous?                                                                     
La problématique ne se clarifie que si l'on opère soigneusement la distinction essentielle entre croire à et croire en, entre croyance et foi. Les croyances concernent l'adhésion à des mondes imaginaires, fantasmatiques, et la foi, la confiance en une Personne.
                                                                       *
La foi exige de mourir à toutes les croyances, à toutes les Idées du monde naturel ou surnaturel et de ne s'attacher qu'à  Dieu en personne.

                                                                       *
Croire vraiment, c’est croire l’incroyable.

                                                                        *
Croire en l’homme sans croire en Dieu, ce n’est pas assez croire en l’homme. Croire en Dieu, c’est croire en l’homme absolument.

                                                                       *

Croire pour les autres, pour ne pas abandonner les êtres aimés au Néant. Croire pour tous les humains. Croire en Dieu pour vraiment croire aux êtres humains.

                                                                                           *




OU BIEN OU BIEN



Le choix entre les conceptions de la vie se joue sur le type de valorisation. Que veux-tu ? Que désires-tu ? Veux-tu l’Amour ou veux-tu la Volonté de puissance ? Veux-tu véritablement exister ou es-tu fasciné par la dissolution dans le néant ?

                                                                    *
L’aut aut fondamental : tu es au service de la Vie ou de la Mort. Choisis.
                                                                     *
Tous ces milliards de vivants qui ont vu la lumière et qui se sont à nouveau évanouis dans le néant…Une formidable question. L’univers n’est-il qu’une machine de mort  qui tourne dans le vide in aeternam?              
L’homme moderne pense sauver le monde par l’œuvre humaine rien qu’humaine. Illusion : la Terre moderne elle aussi disparaîtra dans l’horrible ronde. L’homme ne peut  briser le fatum de la mort. C’est là une borne infranchissable. Seul un Dieu…C’est pourquoi il faut ou consentir au monde qui passe ou adhérer à l’Histoire du salut. Ce choix est l’épreuve de la foi. Et rien ne peut  t’aider dans ce choix que ton propre désir. Que veux-tu ? Veux-tu le Néant ou veux-tu la Vie ?

                                                                   *
Évidemment nous sommes toujours entre Vie et Mort et toute notre existence est choix, choix obscur, choix jamais décidé en toute clarté. Et le choix véritable est de s’abandonner au Dieu intérieur par-delà tout choix humain.

                                                                    *

L’enjeu de la pensée est en fin de compte le choix paradoxal entre un choix purement humain et l’abandon de tout choix. Grosso modo consentir au monde tel quel, monde sans Dieu, monde-machine, déterminisme pur, fatum implacable où nous sommes pris sans recours ou s’abandonner au-delà de toute raison au Dieu inconnaissable révélé en Christ comme Amour.   

                                                                   *

Le choix profond, qui ne se fait jamais en toute clarté,  se joue entre la Vie qui vient du dedans et l’adoration-détestation de l’Ordre du monde et ses conséquences inéluctables, le laminage, la mort.

                                                                   *

Le choix est à la fin toujours éthique, adhésion à une façon de vivre. En fin de compte on choisit toujours bon gré mal gré soi un mode d’existence.

                                                                     *

On n’échappe pas au « Entweder oder » (au « ou bien ou bien »). Tout notre être, corps et âme, y est pris constamment.
                                                                     *
Pari pascalien. Je ne parie pas pour Dieu, pour jouir du paradis, j’adhère à l’ordre de la charité, au « Deus Caritas », au Dieu de Jésus-Christ, que j’éprouve comme le plus haut, le plus pur de ce que l’être humain peut vivre ici et à jamais .

                                                                     *

Le seul choix in fine : veux-tu ou non le Christ c’est-à-dire le Dieu de charité ?

                                                                    *


Le choix n’est pas entre ciel et terre, mais pour ou contre le Christ.

                                                                                          *



Homme, tu n’as le choix à la fin qu’entre la folie du Néant et la folie de Dieu.
Ou la démence du Monde ou la folie de la Foi.
Double postulation qui ne cesse de nous déchirer. L’homme est exposé à un choix impossible. Il ne peut habituellement qu’avouer son incohérence, son incertitude, sa perplexité et se laisser crucifier par le questionnement.

                                                                      *
Voie de la foi nue. Dans ma nuit obscure, je ne vois rien et j’implore. Lumière imperceptible, viens à mon secours !
                                                                     *

Voie de la nudité. Dépouiller l’homme de lui-même, de sa pensée de soi-même.
Dépouiller l’homme de ses conceptions de l’homme et du monde.

                                                                       *

Ne pas croire, c'est ne pas croire assez en la Vie. C'est croire à la fin au Néant.
L'aut aut : croire en la Vie ou croire en la Mort.

                                                                       *

La question posée à chacun : désires-tu l'infini, ou te contentes-tu du fini?
L'agnostique, lui, vient avec son "je ne sais pas". Comment ? Tu ne sais pas si tu veux vivre? A vrai dire, tu veux échapper à la question. Tu ne veux pas te prononcer. Mais on ne peut pas ne pas se prononcer. Nous sommes embarqués, nous dit Pascal, personne n’échappe à la question.

                                                                     *

De quelque façon, tout existant se prononce, manifeste par ses conduites de quel côté il penche, du côté du fini ou du côté de l'infini.
L'agnostique voudrait gagner sur les deux plans, mais en fait reste souvent trop englué dans le fini (sans éliminer intellectuellement la question de l'infini).

                                                                      *
Voie du non-savoir. Je ne parle au  nom d’aucune Autorité. Je ne parle au nom d’aucun Savoir. Je n’enseigne rien. J’enseigne à se libérer de la dictature des savoirs.

                                                                     *
Entrez dans le Jeu. Abandonnez la pesanteur du Savoir total et devenez liberté  – ici et maintenant. 

                                                                     *

De rien l’homme n’a plus de peur que de l’écroulement des murs de son Moi qui le protègent. Le protègent de quoi ? De la liberté.
                                                                    *

Il ne s’agit pas d’analyser, mais de détruire la pensée, pas à pas, afin de délivrer le vivant enfoui derrière le comédien homme. Ne pas analyser, mais détruire l’imaginaire (toute pensée constitue un système imaginaire) afin de délivrer la Vie sans Image.

                                                                      *
Le choix : ou
te terrer dans ton coin poussiéreux, consentir
à l'existence humaine close, c'est-à-dire
ne plus vivre, mais
végéter,
te transformer insensiblement
en lave inerte,
ou
poursuivre sans fin
la guerre,
la guerre sainte, vouloir la perpétuelle conversion,
affronter la peur,
la mort, le mystère,
l'impossible,
vivre en bête d'abîme,
jour après jour, sans que jamais ne s'use l'angoisse,
mais
avec le soleil
et la nuit pour compagnons,
mais avec
l'éblouissement et la joie, et l'angoisse toujours. 

                                                                   *
On ne perd pas sa liberté en croyant; bien au contraire on gagne sa liberté en croyant en  Dieu, le Libérateur.

                                                                  *

Est-on libre en ne croyant rien?  C'est quoi, ne rien croire?  Croire au rien, croire au néant du monde? Est-ce cela, la liberté, se vouer corps et âme au néant?
Le dernier mot de la liberté de l'esprit est-il le nihilisme?

                                                                   *

Aborder la question de Dieu  comme question existentielle de vie ou de mort, de liberté ou d'esclavage, et non de croyances mentales.
Dieu n'est pas une question de croyance, mais de posture face à la vie: auto-limitation humaniste ou illimitation de l'homme par l'incarnation de Dieu.

                                                                   *

La question: peut-on croire sans perdre sa liberté? présuppose un état primordial de liberté humaine.
Or nous ne sommes pas libres de nature. De nature, nous sommes les esclaves du mal et de la mort. Libres, nous ne le devenons qu'en Christ.
En croyant le Christ, nous ne perdons pas notre liberté (inexistante), nous la gagnons.

                                                                  *

Dieu est là où tu es le plus libre, le plus dégagé des systèmes de pensée humaine. .

                                                                  *
La véritable opposition: incarcération dans l'enclos humain ou liberté en  Dieu.

                                                                  *

La véritable alternative : auto-incarcération dans le Geôle humaine ou liberté en la Parole.

                                                                    *

Il faut croire pour gagner sa liberté,  croire que la geôle humaine, humaniste, n'est pas tout, croire que le sépulcre cosmique, la monstrueuse machine de mort et de néant,  n'est pas l'horizon ultime.

                                                                   *

Dieu comme force qui vivifie, qui libère, et non comme force qui écrase.

                                                                   *

Les hommes restent à jamais esclaves: d'eux-mêmes.
Dieu comme première et dernière liberté.

                                                                   *
Dieu comme l'Unique qui singularise, qui libère les subjectivités, et non comme l'Unité qui totalise, qui opprime sous le couvercle collectif.                                                        

                                                                     *

Nos existences de peur, peur de perdre notre petite liberté pour une liberté infinie. Peur de l'aventure absolue à laquelle nous invite la foi.

                                                                     *

La liberté réside dans la reconquête de la part divine de l'être humain, dans la divinisation. Le divin ne s'oppose pas à l'humain; il en est l'accomplissement ultime, absolu.

                                                                     *

Nous aimons la servitude, la soumission à nos idoles. Nous aimons l'habitude, la répétition. Emmurés dans l'Ego, nous sommes en état d'essentielle captivité. Le Christ vient nous libérer du règne des Dieux, ceux du sacré et ceux du profane, et nous rendre à notre liberté de personnes. Il fait même infiniment plus: il brise le joug de la mort et nous rend  à l'infini de la Vie.

                                                                          *
HOMO VIATOR
                                                      


« NE DEMANDE JAMAIS UN CHEMIN À CELUI QUI LE CONNAIT. TU RISQUERAIS DE NE PAS T’ÉGARER. » (RABBI NAHMAN DE BRATSLAV)

                                                                       ***

On ne trouve sa liberté que sur des chemins d’égarement. La route tracée d’avance tourne en rond en terre d’habitude.
                                                                      ***

Briser les formes, les habitudes. Sortir du connu et marcher dans le délire lucide de l’Inconnu.
                                                                ***
Le chemin ne cesse de commencer. L’aurore ne cesse de se lever.

                                                                ***

Êtres de foi, bêtes verticales qui s'élancent, qui se mettent en chemin, allant de commencement en commencement, lutteurs de l'énigme,  êtres qui ont les deux pieds sur terre et les mains dressées vers les étoiles, têtes sans certitudes, sans habitudes, âmes sans vertus, créatures équivoques, troubles, inconsistantes, mais tendues, aspirées par le Souffle.

                                                                   ***

                                           «   DE COMMECEMENT EN COMMENCEMENT
                       PAR DES COMMENCEMENTS SANS FIN… »
                                                                                GRÉGOIRE DE NYSSE

                                                                  ***
Sur le chemin de tout être humain, se dresse un obstacle infranchissable, le génie consistant précisément à faire malgré tout le « pas au-delà », à oser entrer dans la « terra incognita » de l’esprit.

                                                           ***
Ce n’est pas le voyage vers l’ailleurs qui sauve, c’est le voyage vers le dedans. N’importe qui peut le faire, n’importe où.

                                                                                            ***
ÉCHECS, CHEMIN VERS LA VRAIE VOIE. Ce sont tes échecs, tes difficultés qui te mènent sur le chemin de ta vraie voie. Ceux qui croient tout réussir restent dans l'illusion que la vraie voie, ils la possèdent déjà et que dans cette direction ils parviendront sans encombre à l'accomplissement.

                                                                  ***
« SI L’HOMME VEUT ÊTRE ASSURÉ DE SA ROUTE, QU’IL FERME LES YEUX ET MARCHE DANS LA NUIT…

DANS LA NUIT BIENHEUREUSE SANS AUTRE LUMIÈRE CONDUCTRICE QUE CELLE DE SON CŒUR. »   (JEAN DE LA CROIX)


                                                                   ***

                                          Marche vers le lieu le plus aride
                                                     au cœur du désert,
                                           c’est là que se cache la Source vive,
                                      c’est là qu’elle jaillira si tu te mets à nu.
                                                                                             
                                                                                          ***



A genou,
nu,
dans la haute nef,
livré au terrible silence.
Des dalles monte
le froid de mort.
Vagues vitraux
de laiteuse nuit.

Nu,
face contre le sol,
abandonné
au vertige de nuit,
à la nuit infinie
où naissent et meurent
infiniment les mondes.

Seigneur,
quand montreras-tu ton visage?

                                                                                                   *



CRI

Être assis  des heures durant, silencieux, dans la chambre vide,
au bord de la ville.
Contempler le paysage sous la neige.
Arbres dénudés comme des spectres d’angoisse dans le brouillard.
La forêt de l’horreur s’approche-t-elle dans le lointain ?

Combien de jours, combien de nuits sans parler
attendant une parole,
seulement une parole. 
Mais rien.
Un silence sans fin.

Maintenant dehors
errer des heures durant dans des quartiers déserts,
sombre promeneur sans destination.
Des heures durant ne rencontrer âme qui vive, aucun visage,
pas un regard amical.
En chemin interminablement dans des rues désolées, sur des voies comme abandonnées.
Promeneur égaré perdu dans le pays de personne.
La ville est-elle morte ?
Est-ce la fin du monde
ou Dieu est-il en deuil ?

Arbres noirs sur la rive du fleuve, eaux noires.
Crépuscule couleur de mort. Nuit et brouillard.
Vaste solitude jusqu’aux casernes, à la gare, à la prison,                                                                  
jusqu’à la rue des prostituées
où elle rayonne la solitude
dans les regards incendiés de famine et de honte.
Des déchets, des cadavres flottent dans l’eau.
Des étoiles choient derrière les tours.                                                                                                             
                                                                      

Sois cri
maintenant
au cœur de ta sauvage réserve.
Sois cri,
cri abrupt silencieux
dans la nuit de Dieu
et attends,
attends
nu dans l'âpre,
dans l'obscur
sans chemin,
attends
le tendre éclair,
la grâce.

                                                                   *
TRAVERSER L’OBSCUR,
la rouille, la mort.
Avec patience, avec courage,
avec rage.
Traverser la  nuit.
Douloureusement traverser la glaise,
la gluante terre,
la terrible gluante terre,
la chair.
Lumineusement traverser
l'enfer.
Ne pas s'arrêter.
Ne jamais  s'arrêter.
Ne pas se retourner.
Ne jamais se retourner.
Avancer.
Traverser.
Traverser le noir.
Dans l'absurde.
Dans le désespoir.
Encore. Encore.
Dans le délire.
Marcher.
Avancer.
Traverser, brûler le pire.
Énergie de Dieu.
Au centre.
Force axiale.
Feu.

                                                                  ***
Le petit d’homme doit s’arracher à la nuit originelle, au paradis de chair maternelle et s’ouvrir à l’infini de la Parole.
                                                                    ***

CHEMIN DE PÉRÉGRIN. Consentir aux blessures de la vie et en faire des sources fécondes.

                                                                   ***

Renoncer à soi-même pour devenir soi-même.

                                                                    ***

Seconde naissance: de la vie intra-utérine à la conversion. De la fusion dans la vie (sentiment océanique) au retournement vers la Source de vie.
                                                                    
                                                                  ***

Sortir de l’enfance : de l’adoration et de la crainte de l’Autre tutélaire.

                                                                   ***

La vieillesse, plus que le déclin de la vie, en est l’épreuve de vérité.
L’âge, c’est un de ses rares bienfaits, force au travail de vérité, à la confrontation inéluctable avec nos limites et notre finitude. Travail que nous avons tendance à fuir tout au long de notre existence, passant d’une illusion à l’autre. À la fin, acculés, ou nous confessons la vérité ou nous nous perdons définitivement dans les limbes de la non-pensée.

                                                                    ***

Se dépouiller de toute « Weltanschauung » et vivre le Christ dans la vie concrète. Récuser toute abstraction philosophique.

                                                                 *
                                                                     

À la fin abandonne toutes tes petites vanités humaines rien qu’humaines et sois enfin nu, sois enfin libre. 

                                                              *
À la fin ne sois plus que désir, pure soif. Heureux les assoiffés... Heureux les affamés... Heureux les pauvres en esprit (ceux qui n'idolifient rien). 

     

                                                           *
Ne cherche pas à être ceci ou cela. Laisse simplement la Parole croître à travers toi.
                                                           *

Dès que tu crois connaître la Voie, ce n'est plus la Voie.
Dès que tu crois posséder la Formule, ce n'est plus la Formule.

                                                                    *
                              LA VOIE ÉVIDENTE N’EST PAS LA VOIE.
                              QUITTE LES ÉVIDENCES. 
                            PÉRÉGRINE DANS L’INOUÏ.

                                                                    *
Pas de Formule. Se vider, toujours à nouveau. Partout, en tout domaine, en toute matière, l'épreuve du vide, expérience lente, patiente érosion des égoïtés, d'éclosion de la vie autre. Tout le temps, mort et résurrection.

                                                                     *

                                                 AUTREMENT LA VIE
                                      HORS DES SENTIERS BATTUS 
                                         HORS DES ORNIÈRES

                                                                     ***
Non la vie sauvagement libre, mais la vie souplement, simplement libre.
Non la vie statique assise, mais la vie debout, dans l'éternité énigmatique vécue au cœur du temps.

                                                                 ***

C'est un chemin déroutant vers l'absence de chemin. Tu n'arrives nulle part. Tu nais à l'absence de lieu.
L'absence de lieu est la Terre Promise. 

                                                                  ***

Le lieu est en toi, le lieu est toi, singularité  inconcevable.

                                                                   ***

Le lieu est chaque Un, bipède habité de Verbe.

                                                                     ***


Sois le vacant.
Sois le vagant.
N'aies pas de demeure.
Ne t'établis pas.
Fais naitre.
Fais croître.
Que ta demeure soit la Vie, non quelque édification terrestre,
non quelque tabernacle céleste,
quelque empyrée imaginaire.

                                                                  ***

Guérir les hommes des visions du monde et de l’outre-monde dans lesquelles ils ne cessent de fuir leur vie, la Vie.

                                                                   ***

ÉDUCATION. L’éducation est éveil de l’humain en l’être humain, non imposition d’un ordre préétabli.

                                                                  ***

Éducation : conduire de l’égoïté (nature) à la transégoïté (surnature).

                                                                  ***

C’est en matière d’éducation des enfants que les êtres humains révèlent le plus leur qualité d’humanité ou son déficit.

                                                                  ***
Dans l'éducation, le développement des qualités de cœur m'apparaît infiniment plus important que l'apprentissage des règles sociales.
On insiste souvent sur ces dernières, faute d'être éveillé aux premières.
Tout pour la façade et derrière le vide.

                                                                       ***

"ÉDUQUER, CE N'EST PAS REMPLIR UN VASE, C'EST ALLUMER UN FEU. (YEATS)

                                                                      ***

Que rien d'humain ni d'inhumain ne te soit étranger. Sois parfaitement naïf et parfaitement non-naïf.

                                                                     ***

Chemin de la vie. À chaque âge, il faut apprendre son nouvel âge si bien que la vie est un continuel apprentissage de la vie.


                                                                     *



TRAVAIL DE LA PENSÉE



Que dit la pensée? Toujours la même chose: je veux penser le monde, le réduire à du pensable. Le réduire. Tout le travail de la pensée consiste à combattre cette tendance centrale de toute pensée, à la défaire.                   





                                                                  ***



Penser, c’est rester éveillé face à la ténèbre sans céder au chant de sirènes des petites certitudes sécurisantes.



                                                                   ***



ÉVEIL DE LA PENSÉE. La pensée ne s'éveille des sommeils dogmatiques qu'avec l'abandon de toute Grande Pensée englobante.



                                                                   ***



Lire chaque penseur comme expérience, drame, non comme système de pensée objective.



                                                                     ***



Il n’y a pas de maîtres-penseurs; il n’y a que des chercheurs, des travailleurs de la pensée.     

                                                                     ***

Le vrai maître est celui qui détruit l'image du Maître, le rêve du Maître, le besoin du Maître. Celui qui initie à la nudité sans maître.                                                                  



Le vrai maître est le contraire d'un maître. Il n'impose pas, il libère. Il libère de l'attachement. Il détruit le désir du disciple, désir d'avoir un maître.



                                                               ***



Aucun maître ne peut t'apprendre à vivre. Tout vrai maître de vie n'enseigne que cette unique chose : sois libre comme moi et deviens toi-même, singularité insignifiable.      



                                                              ***

Tu es un être de parole qu’aucun système de significations ne peut enclore.



                                                          ***



Au fond il s’agit plus de co-naitre à la Vie que de se connaître, que de connaître la vie.                                                                                                                                                                                                                                                        

               

                                                           ***



La pensée véritable est expérience de décentrement infini, déconstruction de tout ordre centré, de toute évidence naturelle en direction d’une altérité inconcevable,acentrique,anarchique.                                                                                                                              
Décentrement sans cesse à recommencer, à poursuivre. 

Les grands penseurs, grands prophètes, grands artistes sont ceux qui décentrent toujours à nouveau l'être humain,  le propulsant hors de l'ordre étroit où sans cesse il cherche à se renfermer.





                                                            ***



Penser véritablement, c'est s'engager dans le vertige de l'impensable.



                                                        
                                                             *** 

La pensée s'endort dans le lit des vérités.

                                                              *


                                                                     
Quand on prétend posséder la vérité, ce n’est pas la vérité.
                                                                       *
On ne possède jamais la vérité ; on est toujours en chemin, travaillé par la Parole qui est impossible à enclore dans un discours.
                                                                       *
Pensée pensante à l’infini, jamais pensée achevée.
                                                                       *
Pensées: éclairs dans la ténèbre, non fragments  d’une doctrine ambitionnant de saisir globalement le monde.
                                                                       *
Chacun a sa philosophie, c’est-à-dire son système imaginaire qui l’emprisonne, sa fausse raison d’être.
                                                                         *
Chaque homme a une philosophie implicite ou explicite, une façon de se représenter l’existence, une Image du monde.
Penser, c’est s’en délivrer, se délivrer de tout monde.
                                                                         *
L’athée a trouvé sa Réponse. L’agnostique refuse de se prononcer, s’abritant dans le dogmatisme du doute. L’homme de foi rouvre sans cesse le questionnement, se laissant crucifier par la question des questions, vivant l’ardente inconnaissance et l’humble ouverture du cœur.
                                                                         *
La plus grande révolution qu’un esprit puisse accomplir, c’est de se renoncer. C’est alors que tout commence.
                                                                         *
Tâche "socratique": défaire toute discursivité close, toute représentation fixiste pour (s’) éveiller au Dire vivant.
                                                                           *
Penser autre, toujours fragmentaire, toujours aphoristique. Absence d’Englobant. Cependant les fragments interagissent intensément dans la non-totalité sans fond, comme les configurations stellaires dans l’espace-temps acosmique.
                                                                          *
Penser intuitif, non essentiellement réflexif. Penser trouvant sa source  dans le cœur de l’être plus que dans l’intelligence. L’intelligence devient le satellite du cœur, de l’intériorité vivante.        
                                                                       *
L’intelligence éclaircit, l’amour éclaire.
                                                                          *
« - JE PENSE QU'ON DOIT AIMER LA VIE PAR-DESSUS TOUT, LUI DIT ALIOCHA.
- AIMER LA VIE PLUTÔT QUE LE SENS DE LA VIE?
- CERTAINEMENT. L'AIMER AVANT DE RAISONNER, SANS LOGIQUE, COMME TU DIS ;  ALORS SEULEMENT ON EN COMPRENDRA LE SENS. » (FEDOR DOSTOIEVSKY)   
                                                                     *
On ne va pas de l'intelligence à l'amour, mais de l'amour à l'intelligence juste, à
l'action juste, au sentiment juste.
                                                                      *
« LA SCIENCE NE FAIT QU’AGRANDIR NOTRE CAGE, ELLE NE L‘OUVRE PAS. »  (CHARLES DE FOUCAULD)
                                                                      *
La science analyse les phénomènes de la vie, mais le vivre lui échappe.
                                                                        *                                                                     
Penser les questions religieuses, les questions spirituelles avec une entière « Freigeisterei » (liberté d’esprit), hors de tout cadre idéologique confessionnel ou laïque.
                                                                        *
Ne te demande pas si ta pensée correspond à l’orthodoxie des Églises ou aux idéologies en vogue dans la société séculière, mais si elle exprime le plus fidèlement possible ton expérience avec la vérité.
                                                                         *
La pensée chrétienne elle-même doit se convertir sans fin au Christ, comme toutes les autres Traditions spirituelles.
                                                                         *
LE QUESTIONNEMENT INFINI. Toutes ces morts absurdes, ces jeunes êtres fauchés au hasard des guerres, des accidents, des maladies… Qu’est-ce qu’une vie humaine, flamme précaire qu’un souffle peut éteindre ? Qu’est-ce que Dieu face à ce fantastique gaspillage de vie ?
                                                                   *
Vivre les questions insolubles comme d’incurables blessures.                                                             
                                                                    *
L'homme demande : pourquoi suis-je enchaîné? Mais c'est précisément ce questionnement incessant qui l'enchaîne.
                                                                      *
C'est votre inlassable, votre frénétique quête de réponses qui vous cache l’essentiel, l’insondable Mystère.
                                                                       *
Le choix est entre le monde pensable, objectivable, les mille et une façons de penser le monde et notre existence, et la dimension du Mystère.
                                                                       *
Voie de la contemplation silencieuse plus que celle de la permanente interrogation mentale.
                                                                      *
Dieu, Christ: dimensions du Mystère, du Sacré. Vouloir les saisir comme vérités objectivables, logiques, c'est errer, profaner le Sacré.
                                                                   *
Nous sommes immergés dans le grand Mystère et nous ne le savons pas. Nous en restons à la vision superficielle du monde, ne percevant pas sa profondeur sacrale.
                                                                    *
Vivre, faire la vérité, non vouloir la posséder conceptuellement.
                                                                     *
Le Christ dit : Je Suis la Vérité et non : J’ai la vérité.
                                                              *

Expérience de la vérité comme pari existentiel. Distinguer vérité existentielle qui exige une prise de risque hors de toute certitude et vérité dogmatique qu’on possède conceptuellement.


                                                                     *
Pari existentiel. Je risque le chemin de la christité tout en sachant que ma vie peut se dissoudre dans le Jeu du Néant cosmique. Je ne possède pas la vérité, je la risque. Et pourquoi ? Je la risque parce que ce chemin m’apparaît le plus humain, le plus humanisant.                                                                    
                                                                     *
La christité, c’est la pleine humanité de l’Homme, qu’il y ait un Dieu ou non.
                                                                     *
En ce qui concerne la vérité, chacun doit prendre le risque de son chemin. Il n’y a pas de vérité prescrite.
                                                                      *
La vérité n'est pas à trouver dans les Livres sacrés, mais à travers Écritures et Traditions dans le Cœur.
 







Si tu trouves Dieu dans les Écritures et non dans ton cœur, c’est un faux Dieu, un Dieu de domination.



                                                            ***



Ceux qui brandissent impérativement les Livres sacrés et les Dogmes de leur religion n’ont pas vraiment trouvé Dieu dans leur cœur.



                                                             ***



Les poètes et les penseurs ne partent pas à la conquête de la vérité; ils se mettent à l'écoute, ils tendent l'oreille par-delà le brouhaha humain.



                                                                       ***

Vivre la question, la non-réponse, la non-certitude, l'expérience du Mystère.

La vie ne se libère qu’à travers une destruction radicale de toute Vérité. Nuit la plus noire de la pensée : le voile de familiarité, d’habitude se déchire. Une lumière énigmatique émane de toute chose. Le monde éclate en un silence vertigineux, brûle d’un feu abyssal. Fais taire tes petites vérités, tes maladifs pourquoi et comment. Et VOIS.

                                                                      
                                                                             *

                                     FAIRE VERTIGINEUSEMENT SILENCE
                                   
 
                                                                     *                                                                                                                         
Tuer toute Vérité, toute cette vieille obsession d’un Secret Ultime. Faire silence, vertigineusement.

Alors, Ô miracle, le monde s’ouvre, insondable secret.

                                                                    *

                                     INFINI  MIRACLE LE MONDE

                                                                    *

Il n’y a pas de vérité avec V majuscule. Il y a esprit de vérité, désir de vérité, recherche, streben, dialogue. Vérité de la recherche, au lieu de : recherche de la vérité.

Est vraie (bonne) la disposition à maintenir le discours ouvert; est condamnable : la prétention à posséder la Vérité, le dogmatisme.

Philosopher ne peut donc signifier : recherche de la vérité, mais penser sans relâche au contact des autres et de la ténèbre de ce qui est. La pensée comme pratique ouverte, dialogale, intuitive. Impossibilité du système.

Le critère de vérité d’une pensée gît dans sa disposition à l’ouverture, à l’échange, non dans son adéquation à un monde vrai préexistant dont l’esprit humain serait coupé et qu’il s’agirait de redécouvrir (Platon). Chez chaque être pensant, existent des moments de plus ou moins grande vérité, selon qu’il consent à l’ouverture ou tend vers le dogmatisme.

Les moments les plus authentiques d’un penseur sont sans doute ceux où il doute, où se lève en lui le soupçon contre lui-même. Les moments où il découvre que lui aussi idolâtre sa propre pensée. Le dernier Nietzsche. Les fulgurations de Turin.

                                                                    ***

Les esprits qui ont des certitudes sont perdus pour le travail de vérité.                                                                    

                                                                 ***

La vérité du Témoin de la vérité insaisissable  se mesure à la violence de la réaction qu’il suscite de la part des doctrinaires, des gardiens farouches de l’orthodoxie.

                                                               *

Si tu possèdes la vérité, ce n’est pas la vérité.

                                                               *

La foule et ses maîtres n’aiment pas ceux qui refusent d’adorer leurs dieux, leurs idoles d’airain.

                                                               *

Dieu peut dire : Je suis la Vérité. L’homme n’a pas le droit de dire : Dieu est la Vérité.

                                                                 ***

Dieu se révèle à l’homme et l’homme veut L’imposer aux autres hommes, faisant de la vérité de la grâce la pire des pesanteurs.

                                                                    ***
En la Parole, nous sommes tous à égale distance de la vérité inobjectivable. Personne ne la possède.

                                                                 ***

La vérité habite le corps et non le ciel des idées

                                                                 ***

La vérité habite chaque être singulier et non les collectivités abstraites.

                                                                 ***

Le critère de vérité d’une pensée gît dans sa disposition à l’ouverture, au dialogue, non dans son adéquation à un monde vrai préexistant dont l’esprit humain serait coupé et qu’il s’agirait de redécouvrir (Platon). Chez chaque personne, existent des moments de plus ou moins grande vérité, selon qu’il consent à l’ouverture ou tend vers le dogmatisme.

                                                                 *

Conception existentielle de la vérité. Ce n'est pas une vérité objective, qu'il suffit d'appréhender avec son intellect comme une vérité scientifique; c'est une vérité à croire, à vivre, une vérité subjective, à assumer et expérimenter par chaque sujet.
La parole de vérité, la parole plaçant devant la ténèbre, la parole faisant violemment affronter Dieu, est la plus terrible.
                                                                   *

Elle soulève la colère de tous les idolâtres, la colère qui crucifie.
                            
                                                                    *

   « DIEU EST UN FEU DÉVORANT. »
                                                                     


                                                                       *


Primordiale et ultime Lumière

soulevant contre elle

innombrablement

insatiablement

les puissances de négation

le Meurtre



                                                                     ***

« LA PAROLE EST PLUS TRANCHANTE QU’UN GLAIVE À DOUBLE TRANCHANT. ELLE PÉNÈTRE JUSQU’À LA DIVISION DE L’ÂME ET DE L’ESPRIT. »

                                                                    ***

Connaissance essentielle : que tout est vrai, mais relativement. N'est faux que ce qui affirme unilatéralement. Monde où le Terrible et le Radieux ne sont pas dissociables, ni la mort et la vie, le ciel et la terre, la femme et l'homme, etc.

Sens de la mystérieuse cohésion des contraires.

                                                                      *

Tout est vrai, mais relativement. Ce n’est pas une apologie du relativisme. Le relativisme ne croit pas à la vérité. À chacun sa vérité. Carnaval des opinions, des vérités partielles,  et non sens profond de la vérité inobjectivable.



                                                                        ***

Relativisme, dogmatisme : perversions de l’esprit de vérité.

                                                                         ***

"L'HÉRÉSIE EST UNE VÉRITÉ PARTIELLE QUI DEVIENT ERREUR EN SE PRENANT POUR UNE VÉRITÉ EXCLUSIVE, TOTALE, SYSTÉMATIQUE...

LE PROPRE DE LA FOI EST DE CROIRE À CECI ET À CELA, C'EST-À-DIRE À LA CONVERGENCE MYSTÉRIEUSE ET RÉELLE DE DEUX VÉRITÉS" (BORNE).



                                                                  *


ORDRE DE LA CHARITÉ,  DIVINITÉ DE LA HAUTE TENDRESSE



Amour: mot le plus galvaudé, mais il n’y en a pas d’autre pour dire l’essentiel.

                                                                 *

Qu'importent les mots (Dieu...Ciel...etc.), qu'importent les dogmes? Seule compte l'expérience indicible de l'amour.

                                                                  *

L'important n'est pas de croire à Dieu, c'est de croire au caractère sacré de chaque être humain, voire de chaque créature. C'est là que réside Dieu. Dans le plus réel. Ici. Au cœur de la vie. Non dans les nuées.

                                                                    *

                                     DIEU ICI
                                                   AU CŒUR DE LA VIE


                                                                      ***

L'amour du prochain consiste à aimer l'autre comme le plus lointain, à l'aimer malgré l'infinie distance qui nous sépare.

                                                                        ***

Aimer, écouter chacun selon son propre cheminement.
L’essentiel : l’attitude de non-jugement.


                                                                        ***

Chaque personne voudrait être aimée sans réserve et pardonne difficilement à l’autre de ne pas la gratifier de ce total amour. Ce faisant, on devient soi-même un mal-aimant, incapable d'aimer pleinement.

                                                                   ***

«S’AIMER C’EST AVOIR FAIM ENSEMBLE ET NON PAS SE DÉVORER L’UN L’AUTRE. » (THIBON)

                                                                       ***

Même si tout se perd dans le néant, l'amour est la seule lumière qui éclaire notre précaire passage en ce monde. C'est notre part divine, même si Dieu n'existe pas.

                                                               *
Il n’y a aucune autre preuve de Dieu que l’expérience de l’amour.  Dieu ne se trouve que dans l’amour le plus concret.                                             

                                                               *

La liturgie ne peut être que la célébration de cet amour.
La théologie ne peut être que l’intelligence de cet amour.
L’art ne peut être qu’une pratique de l’amour.

                                                              ***

Si Dieu n’est pas l’absolu de tendresse, il vaut mieux se passer de Dieu.

                                                              *

Il y a une seule radicalité religieuse : celle de la charité. Tout ce qui n’est pas charité n’est pas de Dieu.

                                                                     *

Vérité de la tendresse pour les êtres humains. Dieu ne peut se concevoir qu’à partir de ce sentiment le plus pur et le plus profond.

                                                                      *
La tendresse humaine est ce qu’il y a de plus humble et de plus grand sur terre.
                                                                           *

Le monde écrase l’homme, l’homme écrase l’homme, mais il y a l’imperceptible petite flamme de la tendresse humaine. Simplement croire en elle.

                                                                        *

La foi, c'est croire en la tendresse, malgré le triomphe des forces du Mal et de la Mort.

                                                                         *

                                    FOI CROIRE LA TENDRESSE 
                                                        PLUS FORTE QUE LE MAL
                                                                                 PLUS FORTE QUE LA MORT
                      
                                                                      *

Qui peut être un in-croyant de l’Amour ? Qui peut être un croyant de la Haine ?

                                                                       *

La grande affaire  humaine est la tendresse, non le sexe.

                                                                       *
Dieu habite les gestes de la tendresse humaine, non les édifices majestueux des religions.

                                                                         *

Vis l’Amour, que tu crois en Dieu ou non.
Vivre l’Amour sans réserve, c’est croire en Dieu, implicitement ou explicitement.

                                                                         *

La seule porte vers l’Amour, vers Dieu, est l’amour.

                                                                         *

Amour : non-juger. Aimer toute chose. Aussi la douleur. Aussi l’obscur. Aussi « ma sœur la mort » comme dit François d’Assise.

                                                                 *                                                         

Supporter, sans maudire l’existence, la peine de vivre et l’horreur de mourir.




                                                                          *
Assumer tout ce qui est sans juger et le transcender dans la charité.


                                                                          *

Aimer au-delà de tout bien et de tout mal humains.

                                                                   *

L’amour ne doit pas être un effort, un vouloir, mais l’inspiration fondamentale, le mode d’être essentiel, la source.
                                                                     *

Sentimentalisme : parodie de l’Amour, de cette lumière qui vient du plus profond.

                                                                    *

L’amour rayonne, il n’agit que par rayonnement. Il ne prêche pas, il ne sermonne pas. Il rayonne.

                                                                   *

Ton amour fut toujours trop petit : amour du créé et non amour de la création, amour du Verbe poïétique, amour du feu qui t’habite au plus profond.

                                                                     *

N’aime pas l’être humain, mais le vivre-mourir-créer en l’être humain. N’aime pas l’homme, mais Dieu en l’homme.

                                                                      *

L’amour qui met des réserves n’est pas l’amour. L’amour est inconditionnel ou il n’est pas.

                                                                       *

L’amour n’est l’Amour que s’il traverse l’horreur du monde sans désespérer, sans perdre la foi.

                                                                    *

Ce qu’il faut croire : que l’Amour vaincra dans les siècles des siècles. Mais rien au monde n’est en faveur de ce triomphe. C’est pourquoi c’est une foi. Une foi folle.
                                                                   
                                                                    *

Le Royaume est en toi, dans ta découverte de l'amour.

                                                                     *

L'amour ne peut être qu'éternel ou alors tu crois à la mort plus qu’à l’amour, au triomphe de la mort plus qu’à la victoire définitive de l’Amour.

                                                                    *


Foi en l'amour ou désespoir.

                                                                  *

Rien ne sert de chercher Dieu partout si tu ne l'as pas trouvé d’abord au fond de toi-même, dans l’expérience de l’amour.

                                                                 *

S'éveiller à l'Amour, non se convertir à une croyance.

                                                                   *
Au centre de tout : l'Amour, non la Volonté de puissance, non l'Être, etc...


                                                                   *

Deux lectures du Monde possible : Force ou Amour. Mais la seconde exige la Foi.

                                                                   *
Auch wenn es Gott nicht gibt, ist die Liebe das Absolute. Même si Dieu n’existe pas, l’Amour est l’absolu.
Absolu qui s’impose aux croyants et aux incroyants.

                                                              *

Lieben, nicht urteilen, das ist das eigentliche "jenseits von Gut und Böse." Aimer, non juger, voilà  le véritable « par-delà le bien et le mal. »

                                                               *

                                                                    
Ne pas juger, injonction christique capitale.
    
                                                              *

Certitude de l’amour. Si la religion est vivre l’amour, comment douter ? Douter serait douter de l’amour.

                                                                *
Rompre tout attachement particulier aux êtres pour aimer les êtres: tel est le paradoxe de l'amour inconditionnel.

                                                                *

Aimer Dieu en nous conduit forcément à L'aimer en autrui. Rapport d'âme à âme et non de moi à moi.

                                                                  *
Une philosophie de l'amour sans transcendance se heurte immanquablement à la limite de la mort, si bien que la question dernière se formule ainsi: l'ultime réalité est-elle Amour ou Néant?

                                                                   *
Vérité de l'Amour. Vérité qui est éternelle même si le monde se dilue dans le Néant.
                                                                   *

VOIE DE L’ÉCOUTE ACCUEILLANTE. On ne peut écouter l’autre qu’à partir du dedans absolu, de l’intime intimité de la Parole, autrement dit qu’à partir du silence sans pensée.

                                                                    *
Écoute, exercice spirituel du non-jugement.

                                                                     *
DIALOGALITÉ. Il n’y a de dialogue que dans l’abandon de tout discours dogmatique et le co-naître interhumain à la Parole.

                                                                      *
L’art d’écouter est infiniment plus difficile que celui de parler.

                                                                      *

Vivre avec les autres, c’est ou la guerre permanente ou le permanent pardon.
                                                                      *

Pardon sans fin, toujours recommencé. Ne pas haïr ceux qui nous sont hostiles, encaisser l’ordinaire méchanceté.

                                                                      *

Le Crucifié pardonne à la fin à ses tortionnaires. Leçon christique suprême.

                                                                        *

Compassion: seule éthique concevable en ce monde. Compassion envers tous, sans exception, même les méchants, les criminels. Ne pas juger, compatir.

                                                             *

                                                                         
Le destin de chaque être humain est aussi le tien.

                                                         *
Dieu existe tant qu’un atome de compassion survit en ce monde.

                                                          *

Si ta religion exclut ou menace le moindre humain, elle n’est pas de Dieu.
 
                                                            *
Charité : aimer la nudité de l’être humain, la mienne, la tienne. Aimer l’autre comme moi-même, vivant nu, perdu dans ce monde impossible.

                                                             *


Voir en chaque être humain l’enfant qu’il a été et l’agonisant qu’il sera, c’est-à-dire l’extrême nudité.

                                                                 *

La preuve du divin réside dans le visage de l'autre. Il exprime le sacré, la dignité inaliénable de l'être humain. Le frapper, cracher sur lui est ressenti comme sacrilège.

                                                                        *

Sur une terre vraiment humaine, il n’y aurait plus de maîtres, il n’y aurait que des serviteurs.

                                                                     *

Impossible d’aimer car les humains sont rarement aimables. Et c’est par ce sentiment d’impossibilité que commence vraiment l’amour, l’amour qui va plus loin que le Moi et la simple sympathie.
Cet amour est la seule éthique possible ; tout vivre à travers lui, y compris les amours humains, amour parental, filial, fraternel, amitié, érotisme…
                                                                      *
L’horizon ultime de tout amour est la charité, la compassion.

                                                                       *

Aimer les autres comme ils sont, non comme on les rêve.

                                                                        *

Qu'importe que tu crois en Dieu ou non, ce qui compte c'est ton degré d'humanité, ta qualité d'être humain.

                                                                       *

Qui connait l’amour de compassion connait Dieu, Dieu comme réalité vécue.

                                                                       *    

La charité est la norme absolue.

                                                                       *

Tout péché est péché contre la charité.

                                                                       *

On ne nait à la charité qu’en naissant à la Parole et non par acte de volonté.

                                                                          *
Ne fais pas la charité, sois charité.
                                                                          *
Facile l’amour abstrait des humains. Difficile d’aimer tel être singulier dans le plus quotidien. C’est l’essence même de la charité : aimer chacun concrètement sans rien n’excepter de sa personne.
                                                                          *

Si tu fais la charité pour gagner le ciel, ce n’est pas la charité, c’est de la morale.
La vraie charité est gratuite, elle ne cherche pas de reconnaissance ni de récompense.

                                                                         *

La charité est la voie des voies. La charité est la vérité. La charité est Dieu. DEUS CARITAS EST. Et Christ est le Témoin  de ce Dieu. Il est ce Dieu s'incarnant en l'humanité. Par charité.

                                                                     *

Même si la Mort et le Néant triomphent, la charité est la valeur suprême pour les hommes.

                                                                    *

La charité est à étendre à toutes les créatures, selon l'inspiration venant de François d'Assise et d'Albert Schweitzer.

                                                                      *

Dieu ne peut se prouver que par l’expérience de la charité. La charité est l’essence de Dieu.

                                                                     *

L’HOMO CARITAS, l’être humain christique, est le seul temple de Dieu.

                                                                     *


ABSOLUE SIMPLICITÉ, LUMIÈRE DE LA NUDITÉ


État de prière, de poésie : vivre relié à la Parole qui vient du dedans.
                                                                 ***
Prier, c’est comme se laver de tout le fatras de la vie quotidienne en se plongeant dans les rafraichissantes profondeurs de la méditation, dans les eaux lustrales du silence.
                                                                  ***
Prière. Se détacher mentalement des investissements humains et s'ouvrir au silence, au Dieu-Verbe en notre for intérieur.
Passer des valorisations du monde à la non-valorisation, à la vacuité accueillante, porte de la Parole créatrice au cœur de notre être.     
                                                                    ***
Vivre en état perpétuel de vide, de prière. N'être que pures faim et soif et attendre sans fin, éternellement, le pain du ciel.
                                                                             ***
S’effacer le plus et s’immerger  en profondeur dans l'écoute du silence.

                                                                     *

ADORATION PERPÉTUELLE
 
1.Matin

Le jour entier, la nuit entière,
les vivre comme prière
dans le silence intérieur.

Tendre, laiteux silence matinal,
ciel de porcelaine
par-dessus les villages endormis.

Sois entièrement silencieux et écoute le silence.

Silence des tendres corps rêveurs dans les chambres tièdes.
Silence bleu de l’éveil,
du toujours neuf renaître à la vie.
Silence comme soie, comme source fraîche,
matière divine, paix de lumière, brume blanche
qui flotte au-dessus de toute la terre
et imprègne toute chose.

Tout est encore calme, tout est encore silencieux
dans l’attente du jour.
On entend la secrète germination et la croissance des plantes,
le lent dépliement des feuilles,
des fleurs dans la transparence du jour d’été,
le déploiement de la simple beauté, odeurs, couleurs, formes,
psaume silencieux de toutes les créatures.
Arbres et buissons s’éveillent,
vibrant d’yeux et de gazouillis.
Les jardins resplendissent,
débordant de lys, de glaïeuls, de tournesols.
Une brise vagabonde traverse les maisons
ouvertes sans réserve dans l’illimité songe de lumière.
La mer des champs de blé s’étend
jusqu’aux vignes, jusqu’au ciel.

Songe d’été. Tout est silence,
tout est extase, élévation, infinité.
Les oiseaux se perdent dans l’or liquide du soleil,
dans la splendeur du paradis.
Le jour le plus long,
pure édification d’azur,
règne sur la plaine en toute plénitude
et dans les vaporeux lointains bleu ciel
les montagnes nagent comme des nefs aériennes.


2. APRES-MIDI

Midi. Suspens du temps. Chaleur. Chaleur. Canicule.
L’odeur de la terre danse dans l’air vibrant.
Les abeilles bourdonnent dans le verger.
Les poules gloussent assoupies près du poulailler.
Les enfants somnolents fantasment
et se dissolvent  dans le délire solaire.
Les amoureux flirtent, gazouillent
et commettent de tendres péchés dans l’ombre.
Les chiens dorment et ronflent dans l’herbe humide.
Les chats s’étirent sur les pavés chauds.
Suspens du temps. Innocence de la vie.


Je suis assis sous mon arbre, l’arbre de la poésie,
et attentif, poreux, écoute le silence.
Maintenant pousse en moi un autre arbre,
l’arbre du verbe, musique du silence,
langue silencieuse des fleurs, des nuages, des animaux.
Le verbe vivant croît dans mon corps,
le verbe devient chair, devient lumière, devient poésie,
chant profond de la vie,
cantique  de la Création.

Chaleur. Fièvre caniculaire. Tout est en attente d’orage.
Tout appelle : pluie ! pluie !
Viens, la pluie ! sombre temps d’orage !
Éclair sauvage, déchire le frêle silence 
avec tes violents zigzags !
Submergez la terre assoiffée,
gigantesques seaux d’eau des nuages !

Après l’orage, calme, tendre calme.
Les arbres et les plantes boivent
la fraîcheur verte de lait-menthe du silence.
Un arc-en-ciel unit le ciel noir et la terre exhalant des vapeurs.

Le soir violet monte derrière les toits.
Un cœur d’oiseau bat dans le silence crépusculaire.
Sérénité, tendresse rose avant la nuit.
Le ciel saigne dans la sombre forêt.
Entendez-vous battre le cœur de l’oiseau ?
Entendez-vous prier le silence ?


3.Nuit.

Doucement monte la nuit
des profondeurs matricielles du pays,
de l’abîme du firmament.

Dans le silence de la nuit brûle
la braise secrète de la nostalgie 
et la flamme avide du désir,
désir de volupté, désir de vie.
Dans la nuit le silence s’approfondit.
De blêmes visions, d’étranges fantasmagories d’angoisse
encerclent la solitude sidérée.
Dans le silence de la nuit on entend des voix confuses.
Les ténèbres sont remplies de voix,
des voix muettes qui crient.
Ce sont des morts oubliés, nos défunts abandonnés,
pauvres âmes perdues entre nuit et brouillard.

Sois silencieux et calme,
vide ton esprit et écoute.
Tout parle dans le silence, tout chante, tout crie.
Tout est simple
et tout est infiniment mystérieux.
Tout commence, tout respire et tout retourne
dans le silence abyssal de Dieu.

Ô demeurer dans l’éternel repos !
Le silence est ma patrie.
J’habite le silence
loin du bruyant chaos du monde.
Le silence est ma source, le silence est ma nourriture,
le silence est mon infinie quiétude.

Le silence chante la joie et la souffrance de toute la Création.
Le silence chante la splendeur du firmament constellé
et la fragile beauté du moindre papillon.
Le silence est adoration perpétuelle.
Au cœur du silence est caché le mystère de l’éternité.
Le silence est le cœur du monde,
le cœur de toute créature.
Le silence est la patrie de tous les êtres aimants.
Le silence est la respiration de Dieu.

                                                                             *


LITURGIE DU SILENCE
Faire silence pour écouter le silence, le dire profus du silence.

Taire le vacarme incessant des pensées, vampire mental qui dévore au dedans.

Faire silence. Doucement, graduellement, sans effort, mourant à tout effort, toute crispation, toute volonté propre.
Et s'abreuver, se nourrir de silence.
N'être plus qu'oreille, attention intense au chuchotement des choses.

Boire, boire à la source profonde, à la source la plus profonde, infiniment profonde. Originelle. Matricielle.

Faire silence. Lentement, patiemment s'ouvrir, s'offrir.

N'être plus qu'ardente humble attention, plus que pure ouïe de l'infini murmure.

Le silence parle. Avec des murmures, des babils, des gazouillis, des balbutiements. Clameur muette à l'adresse des humains qui ont des oreilles, mais qui n'entendent pas.

Le silence chante, bruissant comme soie, comme blé ployé par brise, moires murmurantes.

Le silence chante, s'ouvrant, s'amplifiant, vaste psaume, s'affinant porcelaine, fluide lave de fraîcheur.

Le silence chante, vastitude océanique précieuse comme une perle.

Le silence chante, grandiloquence de voie lactée et discrétion, fragilité d'élytre de libellule.
                                                                              ***
Quand tu parles, puise au silence inépuisable au fond de ton intime intimité.
                                                                   ***
La parole qui ne se nourrit pas de silence risque de n’être que du vent.                                               

                                                                     ***
L’ESPRIT D’ENFANCE. L’enfance irradie la lumière de la vie, lumière inoubliable que la mélancolie de l’âge ne parvient jamais à couvrir entièrement de ses brumes : cela fut, cela est in eternum.
                                                                   *
L’ardente inconnaissance : l’enfance retrouvée par- delà les blessures de la vie. 
                                                              *             

Le chemin de la vie est conquête sans fin de l'essentielle enfance, l'enfance de l'âme.
                                             *
Les petits enfants posent les questions les plus grandes, les plus profondes. Au sortir de l’enfance, l’être humain oublie peu à peu son étonnement questionnant et s’enfonce dans le lourd sommeil de l’habitude et du conformisme granitiques.                                         
                                                                         *
Redevenir sciemment des enfants, des êtres ouverts, sans essence définie.
                                                               *
Rien n’est plus contraire à l’esprit d’enfance que l’esprit bourgeois et plus encore l’esprit petit-bourgeois, le bourgeoisisme au cube.

                                                              ***

L’enfant sait déjà tout. L’homme passe sa vie à redécouvrir cette première co-naissance au monde.
                                                              ***

Ce sont nos enfants qui font de nous des êtres vraiment humains, regardant au-delà d’eux-mêmes.

                                                                          ***
Nous sentons que la vérité de la vie habite en l’enfant. C’est pourquoi sauf exceptions tristes nous le respectons plus que tout.
                                                                 *
Monde adulte : système de défenses contre la Parole-vie, contre l’esprit d’enfance.
                                                                          *
« LE TEMPS D’UNE VIE EST LE TEMPS D’UN SOURIRE DE NOUVEAU-NÉ : C’EST BREF ET CA NE S’ÉTEINT PLUS. » (CHRISTIAN BOBIN)
                                                                *
L’homme qui ne sait pas apprendre de l’enfant ne restera qu’un homme.
                                                                *
CHANT DE LA GRATUITÉ. Gratuit le frais sourire de l’enfant, la lumière de son regard, la joie s’exprimant par tout son être, pur élan de vie. Gratuite la beauté de la rose, la splendeur du ciel étoilé.
                                                                     *
DIE ROSE IST OHNE WARUM.
SIE BLÜHET WEIL SIE BLÜHET.
SIE ACHTET NICHT IHRER SELBST,
FRAGT NICHT OB MAN SIE SIEHET.
(ANGELUS SILESIUS)

LA ROSE EST SANS POURQUOI.
ELLE FLEURIT PARCE QU’ELLE FLEURIT.
ELLE NE SE SOUCIE PAS DE SOI,
NE CHERCHE PAS SI ON LA VOIT.


                                                                   *
L’essentiel est absolument simple.
                                                                     *
Extraordinaire beauté des choses les plus ordinaires de la vie. Vivre émerveillé par le plus simple.
                                                                               *
L’absolument simple ne peut se saisir avec la pensée. On ne peut le comprendre, on ne peut s’y ouvrir que par le cœur.                                                                                    
                                                                               *
L’intellect embrouille tout, noie l’absolument simple dans la complexité.
                                                                                 *
Il faut arriver à une simplicité absolue. C’est l’unique finalité.
  
                                                                       *
Le chemin est long vers l’extrême simplicité : vivre Dieu en soi.
                                                                                                    
                                                                                *

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