3.2.12

ARDENTE INCONNAISSANCE C

CATHOLICITE PLUS QUE CATHOLIQUE

Christ pour tous les hommes, au-delà des religions.



CHARITE


La charité est la voie des voies. La charité est la vérité. La charité est Dieu. DEUS CARITAS EST. Et Christ est le Témoin  de ce Dieu. Il est ce Dieu s'incarnant en l'humanité. Par charité.

Même si la Mort et le Néant triomphent, la charité est la valeur suprême pour les hommes.

La charité est à étendre à toutes les créatures, selon l'inspiration venant de François d'Assise et d'Albert Schweitzer.



CHEMINEMENT

Invitation à un cheminement, à une quête, non enseignement d'une doctrine.

Chacun parcourt son propre chemin, incomparable à tout autre.
L'aventure de la vie est toujours absolument singulière.



CHRIST

Abandonner définitivement l'interprétation sacrificielle traditionnelle, forcément moraliste.

L'arkhé et le télos du temps sont impensables. Christ seul repère entre temps et éternité.

Le Christ n'est pas un rêveur utopiste; il est le Vivant qui assume le monde, qui en traverse la part négative et la radicale finitude.

Le Christ est le Modèle du courage de vivre, l'ouvreur de voie.

Sans le Christ, quel sens? Rien que le cercle infernal dans le néant?

Christ révèle Dieu en l'homme et non l'Etre suprême trônant au-dessus du monde.

La Bonne Nouvelle que clame le Christ: Je suis et vous êtes- ABSOLUMENT.

Le Christ est Verbe vivant et non maître-penseur, non transmetteur d'un système de pensée.

Le Christ n'est la propriété d'aucune Eglise. Il appartient à chaque homme et à toute l'humanité.


CHRISTIANISME

Le christianisme est la foi en l'absolu sujet.

Penser le christianisme avec Marx, Nietzsche,Freud et non contre eux. Penser le christianisme avec ses critiques les plus virulents. Le soumettre à l'épreuve de vérité de l'esprit moderne, la pensée du grand soupçon.

L'essence du christianisme ne se découvre véritablement qu'après l'écroulement des chrétientés traditionnelles et modernes.


CHRISTITE

La christité( l'adhésion sans réserve au Christ) ne sépare pas du monde: elle y engage plénièrement; elle est incarnation, chemin pour assumer totalement la condition humaine sous tous ses aspects.

Vivre la christité avec tout l'être, non seulement mentalement.

Le Christ de l'Histoire et des Dogmatiques ne suffit pas. Le plus important est de l'incorporer en soi, de l'intérioriser, de le vivre en Esprit, de le trouver en notre tréfonds. Accomplissement de la Révélation, Révélation venant du Dedans absolu, de l'Inconscient, Révélation pour l'homme, en l'homme. Essence de la christité.

Une pratique de vie, non une philosophie.

L'essentiel: vivre l'expérience de l'amour ici maintenant, rien d'autre. Tout le reste (l'Eglise, l'au-delà...) est secondaire.

La christité n'est pas simple ascèse spirituelle, elle est chemin de vie éternelle, de joie infinie, foi en la résurrection.



CIEL

Ne pas rêver du ciel. Faire d'abord la vérité et la justice ici maintenant. Un Dieu exilé dans le ciel est un faux Dieu.

CORPS

La Parole parle à travers le corps; le bla-bla se perd dans les divagations imaginaires .


CREATION

La Création présente est la matrice de la Nouvelle Création.



CREDO

Je crois Dieu dans la beauté du monde.

Je crois à la beauté du monde comme prophétie du Royaume.

Je crois Christ crucifié, Dieu qui s'incarne et qui est absolument rejeté par le monde.

Je crois Dieu dans le Christ, Dieu portant nos misères avec nous, Dieu souffrant, compatissant. Je crois Dieu dans le Christ rejeté, accusé, condamné, insulté, couronné d'épines.

Je crois Dieu dans le Christ défiguré, dans notre misère, notre incapacité de vivre et notre peur de mourir.

Je crois le Christ pour le vieillard sénile titubant tremblant vers le trou final.

Je crois le Christ parce qu'en Lui je sens l'humanité la plus divine, la divinité la plus humaine.

Je crois Dieu dans l'homme, dans le visage unique de chaque être humain, non dans les pures hauteurs spirituelles, dans le ciel des Idées.

Je crois Dieu dans le pain et le vin, dans les humbles choses de la vie, dans les joies simples et l'œuvre patiente de chaque jour.

Je crois le Christ ressuscité.

Je crois Dieu vie plus forte que la mort.



CROIRE

Deux questions symétriques: pourquoi certains ont besoin de croire; pourquoi d'autres ont besoin de ne pas croire?

Il s'agit de ne pas croire. En aucune Cause. En aucune Entité. C'est l'Ego qui veut croire pour trouver une consistance. Distinguer croyance, affaire du Moi, et foi en la Parole.

Croyance, incroyance: postures discursives secondaires, prises par le Moi, que la Parole, dimension symbolique primordiale, précède.

Ce n'est pas ce que tu crois qui importe, le contenu de ta croyance, mais ce que tu vis, ta qualité d'être.

Croire le Christ, c'est le vivre, c'est croire le Verbe du Dieu d'Amour, DEUS CARITAS, et laisser son Esprit nous vivifier.



CROIX

Le seul chemin est de crucifier l'Ego. L'absolue humilité est la seule porte du Royaume.

La Croix se dresse dans la nuit de Dieu, dans le silence de Dieu. Mystère abyssal.

Consentement suprême au terme tragique de la vie, à la disparition, à la mort et foi folle en Christ ressuscité.
La voie du Christ est terrible et absolument prodigieuse.

Ils achoppent tous devant la Croix, les croyants aux croyances doucereuses et les incroyants se contentant des plates certitudes de ce monde.

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