21.1.12

ANTIPROVERBES J

JESUS

Le personnage le plus important de l'Histoire( notre chronologie part grosso modo de sa naissance) est un parfait Inconnu dont on peut à peine prouver l'existence: Jésus de Nazareth.




LE JEU DU JE ET DU MOI

Le Je est infiniment plus vaste que le Moi et ses multiples facettes.

Deviens ce que tu es: toi-même et non une copie des images sociales en vogue.

Le Je est ek-sistant. Le Moi veut consister.



LE JEU DES JEUX

Le Jeu des jeux est le jeu infini de la Vie, le jeu qui s'ouvre à l'homme lorsqu'il lâche prise et abandonne les jeux clos de son moi pour naître au Dire vivifiant au plus intime de son être.

Délivrer le jeu conscient, discursif, de tout centre de gravité, de tout point de référence fixe.
Le centre, l'acentre réside dans le Dire.

Dire: dynamique axiale, jeu existentiel, non définissable conceptuellement. Le Jeu ne fait pas jouer des concepts, mais de l'Existant.
Jeu alogique. C'est l'Ego qui tente d'enfermer le Jeu dans des concepts logiques.

Le Jeu des jeux n'est-il que le Jeu de la Parole de vie sans fondement ou s'enracine-t-il en une Transcendance? C'est la question des questions et la Foi seule peut y répondre.
Là s'ouvre un tout autre Jeu, le Jeu de l'Autre absolu avec l'homme, l'anthropologie de la Parole pouvant alors se déployer en anthropo-théologie du Verbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire